Contactez un expert dès maintenant! 06 11 94 76 30

Les humains sont les victimes les plus connues des punaises de lit. En effet, ces insectes ont pour habitude de se cacher dans les coins stratégiques et les plus sombres des habitations pour piquer les propriétaires en pleine nuit. Ce faisant, elles constituent  de véritables troubles de sommeil. Mais qu’en est-il des animaux qui vivent dans une habitation infestée par des punaises de lit ? C’est une question qui a tout son sens et donc nous allons apporter une réponse adéquate en cherchant les liens entre ces animaux domestiques et les punaises de lit.

Quel lien entre la punaise de lit et les animaux domestiques

D’entrée de jeu, tout le monde voudrait savoir si nos chiens de compagnie, nos chats ou nos différents animaux de compagnie sont des vecteurs de ces insectes indésirables. N’importe qui penserait que c’est une possibilité, mais il n’en est rien. Savez-vous pourquoi ? Eh bien la punaise de lit est un parasite un peu particulier. Elle ne s’accroche pas à la peau de sa victime. Elle préfère se cacher dans un endroit d’où elle se déplace quand elle a faim. Du coup, il n’y a aucune chance que votre chien ou votre chat conduise des punaises de lit dans votre maison. Il n’y a que vous et vos visiteurs qui êtes des vecteurs de ces insectes, tout comme vos effets.

Les animaux domestiques : Une source de nutrition pour les punaises de lit

A l’origine, les punaises de lit ne viennent dans votre maison que pour piquer les habitants humains. Mais, cela ne veut pas dire que ce sont leurs seuls victimes. Vos animaux de compagnie peuvent être également piqués par des punaises de lit. Le plus souvent, c’est parce que cet insecte aurait besoin urgemment de nourriture, c’est à dire du sang. A défaut de s’en prendre à un humain, elle profite de l’animal domestique. Cependant, elle se montre très discrète pendant sa piqure et trouve le moyen de repartir juste après. Cela peut expliquer par exemple des rougeurs sur le corps de votre animal domestique.

Les chiens comme des moyens de détection de la punaise de lit

Parmi les animaux domestiques, il y en a un qui constitue un grand atout en matière de  lutte contre les punaises de lit. Il s’agit du plus grand ami de l’Homme : le chien. Vous vous en doutez peut-être, mais un chien est capable de détecter la présence ou non de punaises de lit dans votre habitation. Grâce à son odorat super développé, cet animal est capable de repérer ces minuscules insectes depuis leur cachette. C’est donc un atout à prendre en considération, lorsque vous soupçonnez la présence de ces insectes chez vous.

Le panier d’animal : Une cachette pour les punaises de lit ?

Comme nous venons de vous le dire, ce parasite aime se cacher dans des cachettes. Et, la litière de votre chat peut effectivement constituer une cachette pour des punaises de lit. Du coup, vous devez penser à les nettoyer ou à les changer régulièrement, si cela est nécessaire. De plus, pensez à procéder régulièrement à une désinfection.

Les animaux ne peuvent donc pas emmener des punaises de lit chez vous. Vous n’avez pas à vous inquiéter. Mais, ils peuvent constituer également des proies pour ces insectes.

Nous sommes adhérent de la Chambre Syndicale des Sociétés 3D (désinfection, dératisation, désinsectisation).

Organisme professionnel en charge de promouvoir les compétences professionnelles et de proposer des formations adaptées. Il a également pour mission de représenter la profession auprès des instances gouvernementales. Acteur majeur dans la lutte contre la punaise de lit, La CS3D a signée un partenariat avec le ministère de la cohésion sociale dans le cadre d'un plan de lutte contre cet insecte.