Contactez un expert dès maintenant! 06 11 94 76 30

La puce de lit est un insecte envahisseur et ennemie juré de l’Homme. En effet, leur apparition dans une maison est un signe de trouble, notamment de sommeil. Ce sont des sangsues qui se réfugient dans les coins les plus sombres de votre maison. Et, une fois la nuit tombée, sortent de leur cachette pour se nourrir du sang de leurs victimes. Même si leurs piqûres ne constituent pas un grand risque sanitaire pour l’Homme. Il est quand même important de les éradiquer. Pour les empêcher de troubler votre sommeil. Il existe plusieurs méthodes de détection de leur présence dont la détection canine. Découvrez dans cet article, les étapes de déroulement d’une telle méthode.

Une inspection entière de la maison

Bien avant cette étape, lorsque vous faites appel à un professionnel. En matière de détection canine, celui-ci vous expose son service en détail. Et vous convenez entre vous non seulement de la procédure, mais aussi du prix de la prestation. Ensuite, il vient dans votre maison avec son chien. Le plus souvent, les personnes ou les entreprises qui proposent ces services viennent chez vous avec au moins deux chiens. Avec un premier chien, ils parcourront toutes les pièces de votre maison.

Du salon aux chambres en passant par la cuisine, les meubles qui se trouvent dans la maison. Dans le lit, dans les douches et même dans le garage, chaque espace sera inspecté par le chien accompagné de son maître qui lui sert de guide. Si cet animal sent la présence de ces insectes, il l’indiquera à son maître et l’emmènera à la cachette.  Pour s’en assurer, le professionnel pourra utiliser un second chien pour confirmer l’inspection du premier. S’il y a des punaises de lit chez vous, alors le maître des chiens vous le dira, tout comme dans le cas contraire.

La phase de désinfection de la maison

L’avantage avec la détection canine est que vous n’avez pas forcément besoin de désinfecter la maison entière, puisque le chien aura indiqué l’endroit exact où elles se trouvent. Du coup, ces endroits seront donc désinfectés, mais rien ne vous empêche de procéder à la désinfestation de toute la maison. Il restera alors une dernière étape qui nécessitera encore l’intervention des chiens.

Une vérification de la désinfestation avec la détection canine

Après que votre demeure soit désinfectée, l’entreprise ayant constaté la présence des punaises de lit fera une dernière intervention. En effet, le professionnel reviendra avec ses chiens pour vérifier si la dite désinfestation a été bien faite et si ces insectes n’y sont plus. Pour ce faire, il procédera de la même manière que lors de la première étape en parcourant toutes les pièces de la maison, et particulièrement les endroits où le chien avait repéré la présence des punaises. Cette méthode vous assure si votre maison est désormais débarrassée des punaises ou pas. A la fin de la procédure, vous pourrez aussi bénéficier de conseils et des recommandations de la part du professionnel pour vous permettre de prévenir à l’avenir l’intrusion des punaises de lit.

Avec la détection canine, il est possible de se libérer définitivement des punaises de lit. Néanmoins, il faudra adopter des habitudes strictes pour les tenir loin de votre maison.

Nous sommes adhérent de la Chambre Syndicale des Sociétés 3D (désinfection, dératisation, désinsectisation).

Organisme professionnel en charge de promouvoir les compétences professionnelles et de proposer des formations adaptées. Il a également pour mission de représenter la profession auprès des instances gouvernementales. Acteur majeur dans la lutte contre la punaise de lit, La CS3D a signée un partenariat avec le ministère de la cohésion sociale dans le cadre d'un plan de lutte contre cet insecte.