Contactez un expert dès maintenant! 06 11 94 76 30

Interview de Jean Michel Bérenger

Entomologiste à l’IHU Méditerranée Infection et directeur du Laboratoire Diagnostic Insecte

DPS : Monsieur Bérenger bonjour.

Pouvez-vous nous donner l’origine de la terre de diatomée ?

Mr Bérenger : La terre de diatomée ou dioxyde de silicium est faite à partir d’algues fossilisées microscopiques, les diatomées, dont la coquilles est constituée de silice.

DPS : A l’origine, à quoi servait elle ?

Mr Bérenger : elle était utilisée comme insecticide depuis des millénaires. Nos ancêtres s’en servaient pour éliminer les parasites externes ou pour protéger les récoltes de graines stockées des attaques d’insectes. Elle est utilisée dans l’industrie pour ses propriétés filtrantes (porosité).

DPS : Est-elle réellement efficace dans la lutte contre la punaise de lit ? :

Mr Bérenger : Lors des tests que je réalise en laboratoire, on ne note pas d’effet choc ; il faut compter entre 4 et 10 jours pour tuer une punaise de lit. Mais en laboratoire, les punaises sont dans des boites ou le contact avec ce produit est important. Sur le terrain, c’est moins évident, il faut vraiment mettre la terre de diatomée aux bons endroits fréquentées par les punaises ou les lieux de passage obligé. Si la quantité de terre de diatomée récupérée sur l’insecte est insuffisante, on est en échec.

Inutile d’en mettre des tonnes, il faut bien la placer. A noter aussi que lorsque l’humidité est élevée, l’action de la terre de diatomée est moins efficace.

DPS : Peut-on l’utiliser systématiquement ? :

Mr Bérenger : La terre de diatomée s’utilise en complément, lorsque la lutte mécanique a été réalisée (aspiration, vapeur, lavage, congélation…). Seule elle ne suffit pas.

A noter qu’elle est utilisée de plus en plus en synergie avec des insecticides classiques et peu toxiques comme pyrèthres végétaux. Il semblerait qu’elle favorise l’action de ces produits, même si la population de punaise est résistante.

DPS : Peut-elle représenter un danger pour les humains et les animaux domestiques ?

Mr Bérenger : Bien que contenant de la silice amorphe, la terre de diatomée peut contenir encore 3 à 4 % d’impureté, c’est-à-dire de la silice cristalline. Elle a aussi un effet dessicant qui peut ainsi provoquer des irritations sur les muqueuses et l’appareil respiratoire (bronches). Ces effets s’adressent surtout aux professionnels qui travaillent avec ces produits tous les jours, dans l’industrie ou la fabrication de la terre de diatomée. Pour le public ou les professionnels de la 3D, l’exposition est très faible, donc il suffit de mettre un masque et des gants par sécurité.

De toute façon il ne faut pas en mettre de grosse quantité, utiliser un pinceau (type pinceau maquillage visage) pour déposer une fine pellicule. Eviter les lieux de passage (courant d’air) et le sol (enfants) surtout pour la forme poudre.

DPS : Quelles sont les précautions à prendre lors de son utilisation ?

Mr Bérenger : Comme dit précédemment : masques + gants

Pour l’appliquer : Pinceau, inutile d’en mettre des tonnes

La formulation en aérosol permet d’appliquer des couches fines et de fixer la poudre aux supports, moins de risque de la respirer.

Peut-on la trouver sous différentes textures (poudre, gel, tec…) ?  Faut-il privilégier une texture pour optimiser le traitement ?

– La poudre est à privilégier pour les endroits confinés : prises électriques, gaines techniques, derrière de plinthes…

– En aérosol : zones plus exposées mais pas accessibles d’ordinaire comme sommier lattes, cadre ou armature lit, jointure entre le mur et les faux-plafonds pour le cas ou les punaises fuient un traitement en cours (insecticide répulsif ou traitement chaleur)

Il existe également du gel de silice (poudre), dioxyde de silicium aussi mais d’origine synthétique, donc totalement amorphe, plus efficace (tue en 1 à 2 j) mais pas commercialisé en France (interdit ?). Il est très utilisé aux USA par exemple et j’ai pu tester le CimeXa des laboratoires Rockwell avec succès.

DPS : Monsieur Bérenger merci pour toutes ces informations bien utiles et concrètes.

Terre de diatomée

A la recherche d’un expert en dépistage de punaises de lit?

Ouvert 24/24, 7j/7, Hugues Wiplier et ses deux chiens sont à votre disposition pour l’éradication de punaises de lit et pour répondre à toutes vous questions ou demandes de rendez-vous.

Equipe dépistage punaise de lit

Formulaire de contact

Conformité RGPD

3 + 4 =