Contactez un expert dès maintenant! 06 11 94 76 30

Comprendre le cycle de vie d’une punaise de lit avec « Dépistage Punaise Solutions » Tout d’abord les punaises de lits sont des insectes qui se nourrissent essentiellement de sang humain et aussi du sang de certains animaux. De la taille d’un pépin de pomme, les punaises de lit sont de forme ovale, avec un corps long ou aplati et sont de couleur brune. Ces insectes créent à l’organisme humain des irritations et des démangeaisons. Il s’agira ici de vous fournir une explication sur le cycle de vie des punaises de lit.

Espérance de vie des punaises de lit

Ainsi la durée de vie d’une punaise de lit varie de 4 à 6 mois, mais certaines vont vivre pendant plus de 24 mois tout en restant des mois sans se nourrir. Cette variabilité dépendra de la température, des conditions climatiques de l’environnement dans lequel elles se trouvent. Dans leur quotidien, elles vivent autour du lit et peuvent se faire écraser par d’autres insectes plus gros. Les punaises de lit femelles ont une mortalité plus élevée que les mâles en raison des risques pendant l’accouplement.

Cycle de vie des punaises de lit

Pour commencer le cycle de vie d’une punaise de lit comprend plusieurs étapes. Sa vie commence à l’état d’œuf. Et, il faut noter qu’une punaise femelle peut sortir entre 2 et 10 œufs par jour. Et elle se retrouve ainsi en moyenne à 500 œufs pondus au cours de sa vie.

L’œuf

Les œufs des punaises de lit mesurent environ 1 mm et sont de couleurs blanchâtres et gluantes. Avant tout ces œufs sont pondus par les femelles au cours de la nuit dans des fissures ou crevasses. Le délai de ponte de ces œufs après fécondation varie entre 3 et 10 jours. Les œufs vont alors éclore au bout d’une a deux semaines et se transforment plus tard en nymphes.

La nymphe

La nymphe d’une punaise de lit est une sorte de larve de couleur jaunâtre qui mesure entre 1 à 4,5 mm. Durant cette étape, les jeunes punaises de lit connaîtront cinq mutations qui constituent des étapes de leur croissance. A chaque étape de sa croissance, la nymphe changera fréquemment sa peau, et son corps prendra quelques millimètres de plus. En effet,  ce stade, les punaises de lits commencent déjà par se nourrir de sang. La nymphe deviendra adulte au bout de cinq semaines et aura une taille de 7 millimètres.

L’Adulte

Ainsi, a la taille adulte, les punaises de lit vont mesurer plus de 7 millimètres et auront une couleur rouge ou marron. À cette étape de croissance, elles peuvent rester des mois sans se nourrir. Et les femelles sont plus reproductrices à une température qui varie entre 20 et 28°C toute l’année.  La punaise adulte aura dès lors une forme arrondie ou allongée.

Avant tout, les punaises de lit se nourrissent très souvent la nuit la plupart du temps 1 h avant le lever du jour. Mais, en fonction de leur étape de croissance, elles peuvent sortir de leurs cachettes de jour comme de nuit  pour s’alimenter.

Et c’est tout pour cet article qui nous a emmenés à comprendre le cycle de vie de la punaise de lit. N’oubliez pas de faire régulièrement le dépistage pour débarrasser votre logement de ces insectes.

Nous sommes adhérent de la Chambre Syndicale des Sociétés 3D (désinfection, dératisation, désinsectisation).

Organisme professionnel en charge de promouvoir les compétences professionnelles et de proposer des formations adaptées. Il a également pour mission de représenter la profession auprès des instances gouvernementales. Acteur majeur dans la lutte contre la punaise de lit, La CS3D a signée un partenariat avec le ministère de la cohésion sociale dans le cadre d'un plan de lutte contre cet insecte.