03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Quels produits naturels contre les punaises de lit ? : 8 insecticides non toxiques

Quels produits naturels contre les punaises de lit ? : 8 insecticides non toxiques

Petites bestioles particulièrement coriaces et tenaces, les punaises de lit deviennent vite un véritable cauchemar pour leurs victimes. Au fil des années, elles ont développées une résistance aux produits chimiques, qui deviennent de moins en moins performants. On revient alors aux produits naturels, qui eux possèdent des propriétés toujours aussi efficaces contre les punaises de lit.  

 

8 insecticides naturels dans votre lutte anti-punaises

 

Attention, bien que naturels, certains produits nécessitent une attention toute particulière comme notamment les huiles essentielles. En fonction de certaines allergies ou encore pour les femmes enceintes ou les enfants, leur emploi est déconseillé. Veuillez lire avec attention les précautions d'usage de chaque produit avant utilisation.

 

 

1 - Les clous de girofle

 

Les clous de girofle possèdent un arôme reconnaissable et très fort, qui fait fuir de nombreux insectes. De plus, il contient 72 à 80 % d’eugénol, une substance naturel insecticide très puissante. Vous pouvez fabriquer un spray pour le pulvériser dans les endroits fréquentés par les punaises : 

 

  •  Munissez-vous d'un vaporisateur et versez-y l'équivalent d'une tasse d'eau ; 
  •  Ajoutez une cuillère à soupe d'huile essentielle de clou de girofle ; 
  •  Fermez le spray et secouez ;
  •  Vaporisez au niveau des zones infestées et cachettes (pieds de lit, fissures, plinthes, recoins...).

Vous pouvez également disposer les clous de girofle tels quels dans votre chambre. Avec une odeur très particulière, ils vous protégeront contre les piqûres de nuisibles dans votre lit.

 

 

 

2 - La terre de diatomée

 

Avec une utilisation de plus en plus répandue en France, la terre de diatomée représente une très bonne option pour vous débarrasser des puces de lit. Composée d’algues microscopiques que l’on appelle les diatomées, ces restes fossilisés sécrètent un squelette "siliceux". Ces petites particules vont venir trancher l’enveloppe protectrice de l’insecte et le faire mourir.

 

En poudre, il faut répartir la substance hors des courants d’air et en petite quantité (des petites bandes allant de 5 à 7 cm). Vous pouvez également retrouver le produit sous forme d’aérosol, pulvérisable dans les endroits difficiles d'accès ou autour de votre literie. À noter que celle-ci agit dans un processus de lutte mécanique, avec des résultats efficaces entre 7 et 15 jours. Consultez notre article sur la terre de diatomée pour connaitre son mode d'emploi complet !

 

 

trouver les punaises

 

3 - La vaseline

 

Moins connue dans les moyens utilisés contre les punaises, la vaseline est une très bonne technique de piège. En effet, vous pouvez appliquer celle-ci au pied de votre lit afin de bloquer l'accès à votre matelas. Lorsqu’ils tenteront de s’y rendre, les nuisibles se retrouvent coincés à l’intérieur du produit. Prenez ensuite un essuie-tout pour vous en débarrasser et le tour est joué !

 

 

 

4 - La citronnelle de Java

 

L’huile essentielle de citronnelle de Java est idéale, car elle possède des pouvoirs à  la fois répulsifs, insecticides et antiparasitaires. Sa forte odeur repousse les punaises de lit, mais pas seulement, son action est efficace sur presque tous les insectes. L’huile vous permettra également d’éliminer les nuisibles rapidement : 

  • Mélangez 50 ml d’eau (ou eau florale) avec 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java ;
  • Fermez le spray et secouez ;
  • Vaporisez sur tous les lieux d’infestation.

 

5 - Le bicarbonate de soude

Plusieurs recherches ont démontré que le bicarbonate s'avère efficace pour éliminer les insectes envahisseurs. Inoffensif pour l’organisme humain, son pouvoir corrosif est mortel pour les punaises. Voici deux méthodes d’utilisation :

  • Disposez l’équivalent d’une cuillère à soupe de poudre par mètre carré dans les zones infestées (notamment vos pieds de lit) ;
  • Diluez 10 à 20 grammes de bicarbonate dans 1 litre d’eau puis versez le tout dans un vaporisateur. Pulvérisez ensuite le produit dans toutes les cachettes favorites des punaises de lit ( plinthes, literie, fissures …).

À la différence de la poudre, le bicarbonate de soude en spray est absorbé par la plupart des matières sur lesquelles il est appliqué. Comptez ensuite 48h pour que la substance éradique totalement les parasites.

 

 

 

6 - L'huile de Tea Tree

Grâce à sa forte teneur en alcool terpénique, l’huile essentielle de Tea Tree est un excellent allié dans votre lutte contre les punaises de lit. En plus d’un pouvoir répulsif et insecticide, l’huile est également antibactérienne. Grâce à des molécules qui pénètrent dans l’organisme des insectes pour empêcher leur développement, celle-ci est capable de les tuer rapidement. Pour l’utiliser, ajoutez  20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans 50ml d’eau. Versez le tout dans un spray vaporisateur et agitez énergiquement. Répartissez ensuite le liquide dans toutes les surfaces envahies par les nuisibles. 

 

 

 

À la recherche d'un expert pour détecter les punaises de lit dans votre logement ?

 

En complément d'un traitement naturel, utilisez la détection canine. Grâce à leur odorat, les chiens détecteurs sont capables de trouver l'emplacement des punaises de lit. Un traitement ciblé et effiace pour vous débarasser rapidement des insectes envahissants !

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

En complément de biocides naturels, appliquez une méthodologie au sein de votre lutte anti-punaises. Le dépistage Canin fait partie intégrante d'un plan d'action adapté. Contactez Dépistage Punaise Solutions pour plus de renseignements

 

7 - L'alcool isopropylique

 

Vous pouvez faire usage de l’alcool isopropylique pour en finir avec les puces de lit ! Ne supportant pas l’odeur de l’isopropanol, les nuisibles la fuiront ! Répartissez quelques gouttes au sein de la surface à traiter ou bien directement à l’aide d’un diffuseur. Notez que l’odeur de l’alcool est assez forte, pensez à aérer vos pièces après traitement. Pour une efficacité sur la durée, renouvelez la diffusion une fois par semaine, pendant 1 mois. 

 

 

 

8 - L'huile essentielle de lavande

 

Avec des propriétés insecticides, l’huile de lavande Aspic est une bonne alternative naturelle contre les parasites. Grâce à sa forte teneur en linalol, elle contient des molécules antiparasitaires. Pour l’appliquer, mélangez 15 gouttes d'huile avec 50 ml d’eau puis mélangez la substance dans un vaporisateur. Tout comme l’huile de Tea Tree et la citronnelle de Java, il vous suffira ensuite de pulvériser le produit dans les endroits et/ou pièces envahis par les nuisibles. 

 

 

Comment trouver les nids de punaises pour appliquer mes produits naturels ?

Bien que l’utilisation de ces produits soit dotée d’une efficacité prouvée, elle nécessite d’être intégrée dans un plan de lutte par le biais d’un traitement mécanique ou thermique efficace.  Si vous ne détectez pas précisément l’emplacement des punaises de lit au sein de votre logement, il sera difficile d’éradiquer rapidement l’infestation.  Un plan d’action stratégique doit être mis en place en respectant plusieurs étapes.

 

Le dépistage des punaises de lit fait partie intégrante de votre traitement. Dépistage Punaise Solution propose de détecter à l’aide de ces 3 chiens renifleurs, l’emplacement précis des puces de lit. Méthode à la fois écologique, fiable et rapide, elle vous permettra d’entamer un traitement de lutte performant par la suite. 

 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.