03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Alerte sur les insecticides chimiques : dangers et précautions

Alerte sur les insecticides chimiques : dangers et précautions

Une fois que les punaises de lit ont envahi votre domicile, il est parfois compliqué de s’en débarrasser. Face à la résistance de ces nuisibles, on a tendance à se tourner vers des insecticides puissants. Néanmoins, l’utilisation de ces produits comporte des dangers qui s’avèrent parfois mortels. Dépistage Punaise Solutions vous sensibilise sur le sujet.

L’usage d’insecticides inadaptés est dangereux 

Selon une étude Ipsos, 7% des Français ont été touchés par une infestation de punaises de lit entre 2016 et 2020. Les insectes envahissants gagnent du terrain en raison de l’augmentation des voyages internationaux. Bien que les nuisibles ne transmettent pas de maladie, leur présence dans un logement représente un véritable défi pour la santé mentale.

 

Le coût d’un traitement étant conséquent, les personnes touchées par ce fléau essayent bien souvent de se débarrasser des insectes eux-mêmes. Des produits en vente libre sont disponibles dans le commerce. Cependant, un grand nombre d’entre eux sont parfois inefficaces (fumigateurs, sprays, aérosols…). Face à cet échec, les individus se tournent (à tort) vers des techniques néfastes pour la santé. En proie à une détresse psychologique, ils adoptent des approches inadaptées et recourent à des produits chimiques dangereux dans leur lutte contre les punaises.

 

L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire) alerte sur la situation à travers un communiqué. Elle déconseille également formellement l’usage d’insecticides officiellement interdit en France  (9,1 % des intoxications dues à des produits interdits étaient graves ou mortelles, contre 0,8 % pour les intoxications dues à des produits autorisés)

Un nombre d’intoxications en hausse  

Entre 2007 et 2021, plus de 1000 cas d’intoxications, parfois graves, ont été signalés à travers les centres anti-Poisons. Une augmentation des cas a par ailleurs été remarquée depuis 2010, puis une seconde depuis 2016 (avant une baisse en 2020 et 2021 due à la diminution des déplacements pendant la pandémie). 

 

Lors d’une intoxication, les principaux symptômes se manifestent rapidement : 

  • Gêne respiratoire et toux,
  • Douleur et irritation oropharyngée,
  • Démangeaisons,
  • Maux de tête et/ou vertiges.

 

L’Anses a déclaré que les individus victimes d’une intoxication avaient utilisé majoritairement des insecticides de la famille des pyrèthres ou des pyréthrinoïdes (53,5 % des cas).

 

 Différentes raisons sont susceptibles de provoquer des réactions graves chez les individus : 

  • Une utilisation massive ou répétée (supérieure aux recommandations).
  • Une utilisation de produits chimiques dangereux et interdits en France.
  • L’intervention d’un professionnel peu scrupuleux quant à l’usage des produits dangereux pour la santé.
  • Ne pas respecter le délai recommandé avant de retourner dans le logement après un traitement chimique.

Quel précautions prendre face aux dangers des insecticides chimiques anti-punaises ?

Vous l’aurez compris, les insecticides anti-punaises ne sont pas sans risques. L'application incorrecte de ces insecticides peut non seulement échouer à éliminer les punaises, mais aussi poser des risques pour la santé et l'environnement.


Découvrez 8 insecticides naturels pour lutter naturellement contre les punaises de lit.

 

Privilégier les traitements mécaniques et thermiques

Le ministère de la Santé préconise de privilégier les traitements non-chimiques pour se débarrasser des punaises de lit. Les deux méthodes ne reposent pas sur des applications néfaste pour votre santé et l’environnement : 

  • Le traitement mécanique consiste à aspirer méticuleusement toutes les surfaces pour capturer les œufs et parasites. L’action doit être effectuée régulièrement dans le but d’éliminer manuellement le maximum de nuisibles. Il inclut également le lavage en machine à 60 °C des vêtements et du linge de maison. Pour les textiles fragiles, il est possible de les insérer dans un congélateur. Dans ce cas, il est préconisé de laisser les affaires à -17 °C pendant une période de 72 heures minimum.
  • Le traitement thermique va quant à lui utiliser la chaleur pour éliminer les punaises. À l’aide d’un nettoyeur vapeur adapté, nettoyer les recoins, tissus d'ameublement et literie. Votre matériel doit diffuser une vapeur sèche à haute température (au minimum 120°C) pour être efficace. Tous les stades de punaises (adulte, nymphe, œufs) ne résistent pas à la chaleur émise par contact direct. L’action doit être répétée pour être certain d’éliminer tous les nuisibles.

 

Avez-vous déjà pensé à la détection canine ?
Technique fiable et écologique, la détection canine permet de localiser précisément l’emplacement des nids de punaises. Dépistage Punaise Solutions intervient pour vous dans les régions Hauts-de-France et à Paris. À l’aide du flair surdéveloppé de ses détecteurs à quatre pattes, DPS cible les punaises de lit en amont pour un traitement optimisé et plus efficace.

 

Faire appel à un professionnel CS3D expertise punaise

En cas d’échec avec les traitements mécaniques, il est recommandé de contacter un spécialiste de la lutte antiparasitaire. Les cas d’infestations ayant augmenté en France, ceci laisse place à de nombreuses entreprises de traitements peu scrupuleuses. C’est pourquoi il est essentiel de comparer les devis en amont et de choisir un professionnel fiable.


Fondée en 1946, la Chambre Syndicale 3D est une organisation qui réunit les principaux acteurs du domaine de l'hygiène antiparasitaire, notamment les applicateurs, les fabricants, les distributeurs et les formateurs.

Les entreprises membres de la CS3D ont pour mission de protéger la santé humaine et l'environnement en luttant contre les risques posés par les parasites et les nuisibles. La CS3D s'aligne sur la politique environnementale européenne en établissant des réglementations, des directives et des normes strictes pour préserver les environnements. L'objectif est de fournir des services éthiques en privilégiant l'utilisation de technologies et de produits moins nocifs pour la société humaine.

 

logo CS3D

 

Dans ce contexte, la Chambre Syndicale 3D s'engage à soutenir ses membres en valorisant leurs compétences professionnelles et en proposant des formations adaptées aux nouveaux défis environnementaux et réglementaires.


L'annuaire des professionnels CS3D met en relation les particuliers avec des spécialistes fiables et rigoureux pour des traitements anti-punaises préventifs ou curatifs. Tous les professionnels répertoriés sur le site sont certifiés par le label biocide. Les entreprises partenaires sont disponibles partout en France.

Une carte interactive du territoire est disponible en ligne, ce qui permet aux utilisateurs de choisir leur département afin de consulter une liste de prestataires. Le site internet offre également des informations détaillées sur les punaises de lit. Vous y retrouvez des articles informatifs sur les méthodes de traitement et les mesures de prévention à adopter.

 

                                          

 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.