Menu
Détection canine des punaises de lit
Hôtels, Hébergements de tourisme, Campings, Gîtes, Chambre d'hôtes, Hôpitaux, Prisons, Salles de spectacle, Auberges de jeunesse, Agences immobilières, Particuliers et Bailleurs sociaux...
Plus de 25 ans d'expérience dans le domaine canin
Certification attestant d'une formation complète et structurée sur la punaise de lit reconnue par la CS3D

Comment détecter et reconnaître la punaise de lit?

13/12/2021

Comment les détecter?

 

Une infestation de punaises de lit se déroule en 4 phases : l’introduction de la punaise de lit, son installation, sa multiplication et enfin sa propagation. Plus la détection est précoce plus les chances de réussite d’éradication sont importantes et les coûts d’actions diminueront pour autant.

 

Lors des phases d’introduction et d’installation la détection visuelle est improbable en raison de rares et très petits indices existants. Puis le cycle de vie des punaises se développe, la descendance se multiplie de façon exponentielle à partir du mois suivant. C’est la phase de multiplication !! La punaise ne sort pratiquement que la nuit pendant votre sommeil et se cache dans des endroits complexes à détecter. La tâche n’est pas aisée, mais c’est pourtant dès la perception des premiers signes qu’il faut réagir très rapidement et ainsi éviter la propagation.

 

La présence de piqûres sur le corps est bien souvent le premier signe révélateur de la présence des punaises. Toutefois certaines personnes, peu sensibles aux piqûres présentent des signes dermatologiques plus tard, ce qui retarde l’alerte.

 

La présence de tâches de sang (en forme de virgule) sur vos draps ou de petites taches noires sur les mobiliers et tissus notamment au niveau des lits (coutures de matelas, lattes et sommiers) doit être recherchée. La découverte d’exuvies que sont des peaux de punaises de lit ayant mutées sont autant de preuves. L’inspection pourra se faire à l’aide d’une torche et d’une loupe.

 

Détection punaise de lits

 

- En début d’infestation, les piqûres peuvent être alignées ou regroupées. Selon les individus la réaction peut aller d’absence de réaction à des boursouflures, et démangeaisons intenses. Il est fortement conseillé de consulter un spécialiste (dermatologue) pour identifier avec certitude l’origine de la piqûre.

 

- Les petites taches noires sont les déjections des insectes. Peu nombreuses en début d’infestation leur nombre augmente petit à petit.

 

- La virgule de sang provient de l’écrasement de la punaise de lit par le corps humain lors des mouvements pendant le sommeil.

 

- L’exuvie, est l’enveloppe corporelle du stade précédent.

 

C’est lors des phases d’installation et de multiplication que notre devise prend toute sa dimension : PREVENIR POUR NE PAS SUBIR !!

Une inspection visuelle est hasardeuse, longue, fastidieuse et aléatoire. Il a été démontré qu’une inspection faite par un humain ne détecte l’infestation qu’à un stade très avancé (pinto et al., 2007) donc…trop tard pour espérer une éradication rapide à faible coût!!!

 

La recherche et la détection des punaises de lit par le chien présente l’avantage de localiser en toute discrétion dès la phase d’introduction le lieu d’installation et ainsi gagner en efficacité, en coût, en rapidité et minimiser l’impact environnemental par une utilisation mesurée des insecticides.

 

Grâce à l’ odorat développé du chien et son pouvoir olfactif discriminatoire, il localise les punaises dans tous les réduits de la pièce sans démonter ou déplacer du mobilier.

 

Une technique discrète
Ciblée
Localisation précise des foyers d'infestation
Efficace
Grâce au flair du chien expert
Innovante
95% de réussite
Ecologique
Réduction de l'utilisation des produits chimiques
Economique
Réduction des coûts par identification des foyers à traiter
Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    Je confirme le grand professionnalisme de Monsieur wiplier et de ses amis à quatre pattes. C'est extrêmement rassurant de savoir qu'il peut voler à notre secours , nous apporter explications conseils et surtout solutions 👍 Encore un grand merci et bonne continuation à vous🙏
    Geneviève S. Amiens
  • avis avis avis avis avis

    Merci beaucoup pour la disponibilité et les conseils. Votre intervention très professionnelle a permis de me rassurer.
    Marine
  • avis avis avis avis avis

    Très heureuse d'avoir fait appel à Mr Wiplier et ses compagnons canins. J'étais certaine que ma fille avait des punaises de lit en raison des piqûres constatées, mais il m'a été impossible de localiser le foyer. J'étais également incapable de déterminer le degré d'infestation de mon domicile. Grâce aux 3 chiens qui ont fait le tour de tout mon domicile, nous avons pu localiser avec exactitude les foyers à traiter. Mr Wiplier nous a également donner de précieux conseils pour...
    Aurélie F.
  • avis avis avis avis avis

    Étant propriétaire de chambres d'Hôtes en Touraine (zone très touristique), pour le confort et la sécurité sanitaire de nos clients, nous faisons appel à Mr Wiplier 1 fois/an. C'est un professionnel à l'écoute et très discret. Il a toujours à coeur de laisser les pièces inspectées propres et en ordre ce qui est fort appréciable. Je recommande vivement à tous les propriétaires de chambres d'Hôtes ou Gîtes car c'est rassurant de savoir que les literies sont saines au moment...
    Chambre d'hôtes "Au Clos du Coteau"
  • avis avis avis avis avis

    Mr Wiplier est incroyablement professionnel mais très humain à la fois. En effet le côté psychologique est très important après avoir passé plusieurs mois dans la panique. Il sait nous conseiller et prendre le temps pour répondre à toutes nos questions. Je le recommande vivement, son passage va nous permettre de reprendre notre vie en étant certe toujours craintif vis à vis de ses saletés de punaises mais rassurés. Puis merci à Pablo qui est remarquable et méthodique.
    Anaïs
  • avis avis avis avis avis

    Ma femme et moi remercions Hugues qui est intervenu après plusieurs questionnements de notre part . Effectivement nous avions trouver une punaise de lit en sept 2019 après avoir voulu faire confiances à ses voyageurs sur un site très connu (Depuis nous avons arrêter...) En revanche Hugues a été très profetionnel et a vraiment fait un travail remarquable avec ses deux acolytes (la famille c est agrandi depuis ) Je rejoins le témoignage d avant ou nous trouvons également que la...
    Maxime
  • avis avis avis avis avis

    Nous sommes de Lille et nous avons fait appel à DPS en mars 2020 : un service excellent car nous avons pu suivre, regarder les 2 chiens renifleurs, détecteurs de ces saletés de punaises qui nous ont fait vivre un véritable enfer pendant plus d’un an. Monsieur Wiplier nous a mis en confiance tout de suite, il nous a expliqué comment cela aller se passer et surtout que nous pouvions assister à la recherche. Très minutieux, et vifs les chiens suivaient les ordres : ils sont allés dans...
    Zouaoui Yasmina
  • avis avis avis avis avis

    J ai sollicité l aide de cette société en août 2021.J étais persuadée d avoir des punaises car nous nous avions des piqûres en lignes.Apres le passage de deux sociétés de désinfections ( 5 passages) aucuns cadavres de punaises, matelas et literies immaculés pas aucune taches de déjections.,les intervenants m ont gentiment fait comprendre que j étais obsédée. MR Wiplier et son co équipier sur pattes sont arrivés. IL a fait un diagnostic et m a posé des questions. IL a...
    Kouadria l.
Un expert DPS vous répond
02300 Beaumont-en-Beine
N'hésitez pas à prendre contact via ce formulaire, une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Ville*
Message*

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne