Menu
Détection canine des punaises de lit
Hôtels, Hébergements de tourisme, Campings, Gîtes, Chambre d'hôtes, Hôpitaux, Prisons, Salles de spectacle, Auberges de jeunesse, Agences immobilières, Particuliers et Bailleurs sociaux...
Plus de 25 ans d'expérience dans le domaine canin
Certifié Biocide, certifié Certi’Punaises, Certifié BedBug Foundation
Une technique discrète
Ciblée
Localisation précise des foyers d'infestation
Efficace
Grâce au flair du chien expert
Innovante
95% de réussite
Ecologique
Réduction de l'utilisation des produits chimiques
Economique
Réduction des coûts par identification des foyers à traiter

Comment tuer les punaises de lit grâce aux huiles essentielles ?

03/01/2023

Vous êtes malheureusement victime d’une infestation de punaises mais ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques ? Certains insecticides naturels peuvent être utilisés, dont les huiles essentielles. DPS fait le tour des huiles les plus performantes pour tuer les punaises de lit et vous délivre des conseils pour une éradication naturelle et rapide.

 

 

L’aromathérapie contre les punaises de lit : comment procéder ? 

 

Les huiles essentielles sont des concentrés de composés aromatiques puissants, obtenus par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques, riches en principes actifs. Utilisées pour ses vertus bienveillantes sur l’organisme, les huiles essentielles possèdent également des propriétés utiles pour éradiquer les punaises de lit. En effet, depuis de nombreuses années, l’aromathérapie a fait ses preuves dans la lutte anti-punaise. En plus des gestes préventifs liés à un traitement mécanique assidu, recourir à l’usage des huiles essentielles est une donc une technique écologique qui vous évitera d’utiliser des produits chimiques. 

Avant de débuter votre traitement, n’oubliez pas de toujours suivre les instructions qui sont inscrites sur les bouteilles et d’être prudent lors de vos utilisations. Certaines huiles essentielles peuvent par exemple être nocives pour les animaux domestiques et doivent donc être utilisées avec précaution. 

 

Pour utiliser les huiles contre les punaises de lit, il existe 3 formes d’application : 

  • En application cutanée : si vous souhaitez utiliser les insecticides pour repousser les punaises durant la nuit. Les huiles essentielles de tea tree, de lavande aspic et d’eucalyptus citronné s'appliquent sur la peau avec la combinaison d’une huile neutre. Pour se faire, diluez quelques gouttes dans la base neutre et massez vous le corps et le visage. 
  • En aérosol : l’huile essentielle de clou de girofle possède des propriétés insecticides qui vous aideront grandement pour lutter contre les punaises. Ajoutez 10 gouttes de celle-ci dans 50 ml d’eau dans un vaporisateur puis agitez avec force afin de mélanger correctement le produit. Vaporisez ensuite le produit dans toutes les zones infectées.
  • En diffusion : la vapeur permet également de repousser les punaises de lit. Employez une des huiles essentielles précédentes en diffusion afin de repousser efficacement les parasites.

 

huiles contre punaises

 

Quelles sont les huiles les plus efficaces dans votre lutte ? 

 

L’université américaine Purdue, dirigée par l’entomologiste Ameya Gondhalekar, a récemment publié une étude scientifique avec l’analyse de 15 composés d’huiles essentielles. Le but de la recherche étant d’identifier lesquels possédaient la plus grande toxicité contre les punaises de lit. Par le biais d’un test par fumigation et en application cutanée, deux agents sont sortis du lot : 

  • Le carvacrol (huile d’origan et de thym)
  • Le thymol (huile de thym)

 

Bien que les huiles précédemment citées soient performantes, les recherches de cette nouvelle étude indiquent donc que ce sont ces deux agents qui seraient les plus efficaces. Dans un vaporisateur, nous vous conseillons le mélange suivant : 

  • 1 L d’eau ; 
  • 20 ml de Laureth Sulfate de Sodium (un agent qui sert à émulsionner les huiles avec l’eau, mais qui peut aussi être remplacé par de l’alcool) ;
  • 10 ml d’huile essentielle de thym ;
  • 10 ml d’huile essentielle d'origan.

Pour lutter de manière efficace contre les parasites, il faut appliquer le produit directement dans les cachettes : plinthes, fissures, recoins exigus, intérieur des meubles, canapé, literie… Après 24h, le caractère nocif du produit sur les punaises diminue grandement, il faut donc veiller à utiliser la vaporisation quotidiennement, une fois par jour. 

 

 

Quel autre produit pour se débarrasser naturellement des punaises ? 

 

La synergie de plusieurs produits naturels vous aidera à vaincre rapidement et écologiquement les nuisibles. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser en combinaison un autre produit puissant : la terre de diatomée, appelée également dioxyde de silicium. Composées à partir d’algues fossilisées microscopiques, les petites particules du produit possèdent des propriétés abrasives sur les punaises. Avec un effet tranchant similaire à des lames de rasoir, leur contact avec les nuisibles provoque des coupures mortelles. En parallèle, si la punaise consomme la substance sans même la recevoir directement sur son corps, elle sera victime d’une déshydratation intense qui provoquera sa mort grâce au caractère très absorbant du produit. 

Vous pouvez retrouver la terre de diatomée en droguerie, magasin bio ou encore dans les enseignes de bricolage. Pour une application performante, utilisez là sous deux formes : 

  • En aérosol dans les zones les plus exposées mais difficiles d'accès comme les lattes, pieds de lit, jointures (il est déconseillé d’utiliser le spray directement sur vos draps, couettes, oreillers et vêtements). Privilégiez également la vaporisation dans les endroits de passage ou bien les zones de courants d’air dans la maison.
  • En poudre, appliquez-la sur les prises électriques, les gaines techniques, les plinthes ou derrière les placards et meubles. 

 

Selon les doses reçues et le temps d’exposition au produit, la durée ne sera pas la même. La terre de diatomée est une substance efficace mais avec laquelle il faudra attendre un certain délai. Comptez une fourchette de 7 à 15 jours pour atteindre les premiers résultats.

 

Bien qu'alimentaire, le produit peut potentiellement présenter une toxicité si elle est utilisée à haute dose. Veillez à l’utiliser consciencieusement en respectant les précautions d'usage. Les produits étant appliqués à l’aide d’un masque et des gants, il faut éviter leur contact avec la peau.

 

 

Le traitement mécanique : une aide complémentaire indispensable 

 

Comme énoncé en début d’article, le traitement mécanique par le biais de la chaleur est un complément indispensable dans votre lutte. Passer l’aspirateur quotidiennement dans votre logement, et ce, de manière assidue reste l’un des meilleurs moyens d’accélérer l’éradication totale des parasites. Apportez une attention particulière à la hauteur de votre literie, en aspirant minutieusement les coutures du matelas, les oreillers, le sommier et le dessous du lit. Les autres cachettes de la maison comme les recoins des meubles, les coutures du canapé, les fissures ou les plinthes ne doivent pas être laissées de côté non plus. Veillez ensuite à fermer hermétiquement votre sac puis jetez-le directement à l’extérieur de votre domicile. Bien que les punaises soient aspirées, certaines d'entre elles peuvent être encore vivantes à l’intérieur du sac. 

 

Bien qu’il possède un coût non négligeable, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur reste le matériel le plus adéquat pour tuer les punaises. Avec une chaleur de sortie à 60°C minimum, les punaises ne résistent pas à une telle température et meurent directement par contact avec l’outil. Pour l’utiliser efficacement, assurez-vous de passer le nettoyeur lentement, pour une exposition suffisante. En fonction de la surface traitée, essayez de respecter un délai de 3 à 5 secondes pour environ 30 cm. 

 

En parallèle, bien que cela puisse paraître fastidieux et chronophage, n’oubliez pas de laver vos vêtements et votre linge de lit une à deux fois par semaine. Avec une température à 60°C mortelle, vous ne laisserez aucun répit aux parasites ! 

 

 

Crédit photo : Image de master1305 sur Freepik

Crédit photo : Image de jcomp sur Freepik

Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    Grâce à l'intervention de M. Wiplier j'ai pu identifier dans mon appartement les zones infestées, le chien a repéré des larves que je n'aurai jamais vu sans cette aide ! Cela m'a rassuré pour les autres parties de l'appartement et j'ai pu traiter efficacement. Les conseils de M. Wiplier ont été très pertinents et cela m'a fait gagner beaucoup de temps (et de produits chimiques) ! C'est très précieux d'avoir une qualité de service comme celle ci quand on est stressé par une...
    Marie M
  • avis avis avis avis avis

    Merci à Monsieur Wiplier et à son chien Pablo ,grace à leur intervention , ils m'ont soulagé dun grand poids! en effet il s'est avéré qu'aucune punaise n'était présente dans ma maison. Merci !
    isabelle
  • avis avis avis avis avis

    Bravo à Pablo et son maître.Suite à 2 interventions chimiques pour punaises de lit,changement de cible pour ces dernières(ma petite fille de 3 ans!),Pablo a fait le tour de ma petite maison et il a réduit le champ de bataille à 3 sommiers dont 1 qui est parti directement en déchetterie,trop inondé de ces petites bêtes invisibles à l'intervention chimique (dans les attaches lattes de sommier),trop de risques avec les oeufs non visibles.Celui où Pablo avait repéré 1 punaise a été...
    CHOPLAIN
  • avis avis avis avis avis

    monsieur wiplier est venu en urgence le jour meme pour détecter d'éventuelles punaises de lit arrivées récemment en petit nombre. il a des chiens ultra performants. le chien a meme réussi a detecter une seule punaise dans une chambre cachée dans la vis du pied de sommier. indectable autrement !! en ayant identifié précisément l'infestation, j'ai pu ne traiter que les endroits concernés plutot que toute le maison. travail sérieux et précis. je recommande
    anne b
  • avis avis avis avis avis

    Très satisfaite du passage de shado et son maître qui et venu se soir et qui a trouver tout de suite où se niché les punaises de lit je le recommande à tout ceux qui ont le même problème merci encore
    Maufroy
  • avis avis avis avis avis

    Je tiens à remercier Monsieur Whiplier pour son intervention rapide, il s'est montré avec son coéquipier, Leo, rassurant, professionnel et pédagogue. Son intervention devait me permettre de localiser les punaises, mais fort heureusement, il n'y en a pas. Je le recommande vivement.
    Linda L.
  • avis avis avis avis avis

    J'ai étais touché par ces punaise de lit en décembre 2021. j'ai toute suite fait appelle à une société malgré le traitement j'avais toujours cette angoisse je ne dormais presque pas, le moindre bouton je me disait que le traitement n'avais pas fonctionné j'en pouvais plus de vivre comme ça avec le doute. J'ai donc fait appelle a Hugues et son chien et je ne regrette pas c'est une personne rassurant à l'écoute ,disponible et très humain , son intervention ma permit enfin de savoir...
    Vaness.v
  • avis avis avis avis avis

    Je confirme le grand professionnalisme de Monsieur wiplier et de ses amis à quatre pattes. C'est extrêmement rassurant de savoir qu'il peut voler à notre secours , nous apporter explications conseils et surtout solutions 👍 Encore un grand merci et bonne continuation à vous🙏
    Geneviève S. Amiens
  • avis avis avis avis avis

    Merci beaucoup pour la disponibilité et les conseils. Votre intervention très professionnelle a permis de me rassurer.
    Marine
  • avis avis avis avis avis

    Très heureuse d'avoir fait appel à Mr Wiplier et ses compagnons canins. J'étais certaine que ma fille avait des punaises de lit en raison des piqûres constatées, mais il m'a été impossible de localiser le foyer. J'étais également incapable de déterminer le degré d'infestation de mon domicile. Grâce aux 3 chiens qui ont fait le tour de tout mon domicile, nous avons pu localiser avec exactitude les foyers à traiter. Mr Wiplier nous a également donner de précieux conseils pour...
    Aurélie F.
  • avis avis avis avis avis

    Étant propriétaire de chambres d'Hôtes en Touraine (zone très touristique), pour le confort et la sécurité sanitaire de nos clients, nous faisons appel à Mr Wiplier 1 fois/an. C'est un professionnel à l'écoute et très discret. Il a toujours à coeur de laisser les pièces inspectées propres et en ordre ce qui est fort appréciable. Je recommande vivement à tous les propriétaires de chambres d'Hôtes ou Gîtes car c'est rassurant de savoir que les literies sont saines au moment...
    Chambre d'hôtes "Au Clos du Coteau"
  • avis avis avis avis avis

    Mr Wiplier est incroyablement professionnel mais très humain à la fois. En effet le côté psychologique est très important après avoir passé plusieurs mois dans la panique. Il sait nous conseiller et prendre le temps pour répondre à toutes nos questions. Je le recommande vivement, son passage va nous permettre de reprendre notre vie en étant certe toujours craintif vis à vis de ses saletés de punaises mais rassurés. Puis merci à Pablo qui est remarquable et méthodique.
    Anaïs
  • avis avis avis avis avis

    Ma femme et moi remercions Hugues qui est intervenu après plusieurs questionnements de notre part . Effectivement nous avions trouver une punaise de lit en sept 2019 après avoir voulu faire confiances à ses voyageurs sur un site très connu (Depuis nous avons arrêter...) En revanche Hugues a été très profetionnel et a vraiment fait un travail remarquable avec ses deux acolytes (la famille c est agrandi depuis ) Je rejoins le témoignage d avant ou nous trouvons également que la...
    Maxime
  • avis avis avis avis avis

    Nous sommes de Lille et nous avons fait appel à DPS en mars 2020 : un service excellent car nous avons pu suivre, regarder les 2 chiens renifleurs, détecteurs de ces saletés de punaises qui nous ont fait vivre un véritable enfer pendant plus d’un an. Monsieur Wiplier nous a mis en confiance tout de suite, il nous a expliqué comment cela aller se passer et surtout que nous pouvions assister à la recherche. Très minutieux, et vifs les chiens suivaient les ordres : ils sont allés dans...
    Zouaoui Yasmina
  • avis avis avis avis avis

    J ai sollicité l aide de cette société en août 2021.J étais persuadée d avoir des punaises car nous nous avions des piqûres en lignes.Apres le passage de deux sociétés de désinfections ( 5 passages) aucuns cadavres de punaises, matelas et literies immaculés pas aucune taches de déjections.,les intervenants m ont gentiment fait comprendre que j étais obsédée. MR Wiplier et son co équipier sur pattes sont arrivés. IL a fait un diagnostic et m a posé des questions. IL a...
    Kouadria l.
Un expert DPS vous répond
02300 Beaumont-en-Beine
N'hésitez pas à prendre contact via ce formulaire, une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Ville*
Message*

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne