Menu
Détection canine des punaises de lit
Hôtels, Hébergements de tourisme, Campings, Gîtes, Chambre d'hôtes, Hôpitaux, Prisons, Salles de spectacle, Auberges de jeunesse, Agences immobilières et Bailleurs sociaux...
Plus de 25 ans d'expérience dans le domaine canin
Certification attestant d'une formation complète et structurée sur la punaise de lit reconnue par la CS3D

Comprendre le cycle de vie d’une punaise de lit

28/12/2021

Comprendre le cycle de vie d’une punaise de lit avec « Dépistage Punaise Solutions » Tout d’abord les punaises de lits sont des insectes qui se nourrissent essentiellement de sang humain et aussi du sang de certains animaux. De la taille d’un pépin de pomme, les punaises de lit sont de forme ovale, avec un corps long ou aplati et sont de couleur brune. Ces insectes créent à l’organisme humain des irritations et des démangeaisons. Il s’agira ici de vous fournir une explication sur le cycle de vie des punaises de lit.

 

Espérance de vie des punaises de lit

 

Ainsi la durée de vie d’une punaise de lit varie de 4 à 6 mois, mais certaines vont vivre pendant plus de 24 mois tout en restant des mois sans se nourrir. Cette variabilité dépendra de la température, des conditions climatiques de l’environnement dans lequel elles se trouvent. Dans leur quotidien, elles vivent autour du lit et peuvent se faire écraser par d’autres insectes plus gros. Les punaises de lit femelles ont une mortalité plus élevée que les mâles en raison des risques pendant l’accouplement.

 

Cycle de vie des punaises de lit

 

Pour commencer le cycle de vie d’une punaise de lit comprend plusieurs étapes. Sa vie commence à l’état d’œuf. Et, il faut noter qu’une punaise femelle peut sortir entre 2 et 10 œufs par jour. Et elle se retrouve ainsi en moyenne à 500 œufs pondus au cours de sa vie.

 

L’œuf

 

Les œufs des punaises de lit mesurent environ 1 mm et sont de couleurs blanchâtres et gluantes. Avant tout ces œufs sont pondus par les femelles au cours de la nuit dans des fissures ou crevasses. Le délai de ponte de ces œufs après fécondation varie entre 3 et 10 jours. Les œufs vont alors éclore au bout d’une a deux semaines et se transforment plus tard en nymphes.

 

La nymphe

 

La nymphe d’une punaise de lit est une sorte de larve de couleur jaunâtre qui mesure entre 1 à 4,5 mm. Durant cette étape, les jeunes punaises de lit connaîtront cinq mutations qui constituent des étapes de leur croissance. A chaque étape de sa croissance, la nymphe changera fréquemment sa peau, et son corps prendra quelques millimètres de plus. En effet,  ce stade, les punaises de lits commencent déjà par se nourrir de sang. La nymphe deviendra adulte au bout de cinq semaines et aura une taille de 7 millimètres.

 

L’Adulte

 

Ainsi, a la taille adulte, les punaises de lit vont mesurer plus de 7 millimètres et auront une couleur rouge ou marron. À cette étape de croissance, elles peuvent rester des mois sans se nourrir. Et les femelles sont plus reproductrices à une température qui varie entre 20 et 28°C toute l’année.  La punaise adulte aura dès lors une forme arrondie ou allongée.

 

Avant tout, les punaises de lit se nourrissent très souvent la nuit la plupart du temps 1 h avant le lever du jour. Mais, en fonction de leur étape de croissance, elles peuvent sortir de leurs cachettes de jour comme de nuit  pour s’alimenter.

Et c’est tout pour cet article qui nous a emmenés à comprendre le cycle de vie de la punaise de lit. N’oubliez pas de faire régulièrement le dépistage pour débarrasser votre logement de ces insectes.

Une technique discrète
Ciblée
Localisation précise des foyers d'infestation
Efficace
Grâce au flair du chien expert
Innovante
95% de réussite
Ecologique
Réduction de l'utilisation des produits chimiques
Economique
Réduction des coûts par identification des foyers à traiter
Témoignages
  • Il n'y a pas de témoignage pour le moment.
Un expert DPS vous répond
02300 Beaumont-en-Beine
N'hésitez pas à prendre contact via ce formulaire, une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Ville*
Message*

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne