Contactez un expert dès maintenant! 06 11 94 76 30

Nos 3 experts

Expert humain / Hugues Wiplier

Fort de 30 ans d’expérience en tant que Gendarme, passionné par les chiens et Fondateur en 2020 de la société DPS, Hugues Wiplier façonne son parcours avec discipline, engagement et précision.
Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne, il est également titulaire de nombreux diplômes certifiant les qualifications canines délivrées par la gendarmerie.
Depuis 1995, ses formations techniques et spécialisées au sein de la gendarmerie lui permettent d’affiner et d’approfondir ses connaissances cynotechniques avec la mise en pratique en diverses champs d’application telles que la recherche de personnes, de stupéfiants, de billets de banque , d’accélérateurs d’incendies et d’explosifs.
En 2016, il est recruté par une société privée comme formateur canin en détection. Il se rapproche de plusieurs entomologues, échange avec de nombreux autres dresseurs Français et étrangers des meilleures techniques de dressage employées et de la complexité des modes de diffusion des molécules odorantes et innove en développant ainsi le Programme de Détection des punaises de lit.
Un programme déployé rapidement pour former des conducteurs de chien à cette technique innovante.

Hugues Wipliez

Revue de presse

Quelques articles de journaux

fait divers
Un trafic de drogue démantelé
le plus petit gendarme de france

Experts à poils

« Le chien est la conquête la plus remarquable, la plus complète et la plus utile que l’homme ait jamais faite ». Baron Georges Cuvier (1769-1832)

Léo

Léo, un ardent working cocker né en 2018, efficace et redoutable.

léo

Le working cocker : si l’esthétique du cocker de travail est bien différente du cocker « de beauté », son caractère l’est tout autant. Très actif, intelligent et particulièrement sociable cette race n’était plus utilisée mais des chasseurs anglais et irlandais ont su préserver ses singulières qualités. Il fait un retour en force remarqué de nos jours.

Avec une endurance hors du commun et des aptitudes au travail exceptionnelles il est de plus en plus recherché pour une utilisation dans la détection.

Pablo

Pablo, un springer né en 2016, actif, joyeux et insasiable travailleur. 

Pablo

L’english springer spaniel : chien de chasse d’origine des Iles Britaniques, le springer (to spring = « jaillir en anglais », pour faire jaillir le gibier) est un chien robuste et sportif. Souple, affectueux, équilibré et d’heureux caractère il cherche la compagnie de l’homme. Actif au travail cela reste un chien calme dans la vie courante.

Sa polyvalence fait de lui un très bon auxiliaire de l’homme dans l’utilité et le travail, il est recherché et souvent utilisé par de nombreuses administrations de par le monde dans le domaine de l’olfaction.

Une méthodologie exigeante

Nos deux chiens proviennent d’un élévage dont l’objectif est de produire des chiens avec des qualités naturelles pour satisfaire aux exigences de la détection en s’appuyant sur une base de grandes lignées de travaille anglosaxonnes.

Concrétement cela signifie que tous les chiens constituant le pédigré ont été selectionnés sur leurs caractéristiques mentales et leurs aptitudes au travail.

Cet élévage est reconnu par de nombreux « professionnels du chien ». Plusieurs administations s’y fournissent pour devenir des chiens de détection dans différentes spécialités comme le stupéfiant ou l’explosif.

Chien dépistage punaise de lit
Chien dépistage punaise de lit

Pourquoi privilégier « une lignée de travail » ?

Malheureusement, tous les chiens ne sont pas aptes au travail. Une sélection rigoureuse du sujet est impérative pour être au service de l’homme.

L’objectif recherché est de « fixer » les qualités intrasèques de l’animal comme l’instinct de recherche mais aussi l’amour du travail, la motivation, la capacité de concentration, l’abnégation dans la difficulté, la receptivité au dressage, etc… contrairement aux élevages de beauté privilégiant plutôt le standart.

Ces qualités constituent une base solide pour le dressage du chien en détection et avoir les meilleurs résultats.

Pour en savoir plus sur  l’élevage de nos experts à poils, Pablo et Léo :     http://users.belgacom.net/of.glharama/actualites.html

Chien recherche punaise lit
Chien recherche punaise lit
Chien recherche punaise lit

Le flair du chien et son dressage

Sur le plan physiologique l’olfaction est  vitale pour le chien puisque elle lui assure de pouvoir  détecter les odeurs et les phéromones essentielles dans :

  • la recherche des sources de nourriture
  • la présence de prédateurs éventuels
  • la communication  

HOMME

CHIEN

Nombre de cellules olfactives

5 à 8 millions

Plus de 200 millions (selon race)

Surface des muqueuses olfactives

4 cm²

170 cm²

Rapididité du traitement de l’information

0,45 seconde

0,1 seconde

En résumé le chien analyse 40 fois plus de molécules odorantes en 4 fois moins de temps.

Ces qualités naturelles lui permettent de survivre !!             

L’utilisation de ce sens à notre profit est l’art de transformer un réflexe archaique pour la survie de l’espèce (se nourrir, se protéger et communiquer) en réflexexe conditionné afin qu’il mémorise et détecte l’odeur que nous souhaitons.

Cette transition n’est pas naturelle chez le chien et nécéssite un sujet prédisposé à cela et réceptif au travail.

La mise en œuvre du dressage positif er la maîtrise de très nombreux critères par le dresseur et le conducteur influe énormément sur la qualité du travail et des résultats obtenus.

    Avide de connaissance sur le dressage positif? Cliquez ici

    La relation homme (maître)/chien est primordiale. Des entraînements adaptés et réguliers sont primordiaux. La méthode positive utilise le renforcement positif en donnant une récompense lorsque l’action souhaitée est réalisée alors que la méthode aversive utilise la punition (tirer sur la laisse, attaché les chiens par leur collier lorsqu’il morde le leurre). Les stimulis positifs (nourriture, caresses, félicitations) guident les chiens vers de meilleures performances et un apprentissage plus rapide d’exercices. Pablo et Léo ont été dréssés uniquement en utilisant la méthode positive au clicker training.

    Chien dépistage punaise de lit
    Chien dépistage punaise de lit

    Avide de connaissance sur le flair du chien? Cliquez ici

    La domestication canine aurait commencé environ 12 000 ans avant JC. A cette époque, déjà, l’hypothèse du rapprochement était lié à l’utilisation du flair à des fins de chasse.

    Le chien a ainsi conservé une place importante auprès de l’homme pour diverses utilisations. Aussi, ses qualités olfactives particulièrement bien développées ont été utilisées dans différents domaines comme, entre autres, la recherche, de stupéfiants, d’explosifs, d’accélérateurs d’incendie et plus récemment d’affections médicales.

    La molécule odorante est une substance volatile c’est-à-dire transportée dans l’air. Elle parvient à l’organe olfactif du chien par les courants aériens. Grâce à un nombre de cellules olfactives environ 44 fois supérieur à l’homme, son pouvoir discriminatoire et sa mémoire olfactive, la capacité de flair du chien est bien supérieure à celle de l’humain.

    Lorsque le chien respire normalement une faible fraction de l’air inspiré arrive aux récepteurs. Par contre dès que le chien se met en action « de flairage » 100% de cet air est analysé. Son acuité olfactive est ainsi démultipliée. Il a besoin d’un très faible nombre de molécules odorantes pour déceler une odeur.

    L’information olfactive est un influx nerveux, transmis au cortex. Puis par un mécanisme complexe mais conçu pour la gestion de ces informations, le chien analyse cette odeur. L’acuité olfactive varie selon de nombreux critères tels que l’âge, le sexe, la nutrition, la condition physique mais aussi selon les races. Par exemple une race comme le bouledogue est limité dans ce domaine. D’autres races sélectionnées depuis de nombreuses années pour leur qualités olfactives possèdent une grande finesse de l’odorat. C’est le cas des springers et working cocker dont les aptitudes ont été préservées.

    D’autres éléments influent sur les performances de l’animal, plus particulièrement l’environnement de la zone de travail comme la température, les courants d’air, climatisations, ect… La parfaite connaissance de ces facteurs me permet d’analyser les attitudes de mes chiens et de graduer mes séances d’entraînement.

    Si la détection canine est très largement connue du grand public, l’expertise et les compétences qu’elle requiert sont bien souvent insoupçonnées. L’improvisation n’a pas sa place dans ce domaine.

    Une parfaite connaissance du mécanisme des odeurs et des facteurs le modifiant est impérative, une sélection rigoureuse de l’animal associée à une longue expérience dans le dressage et la conduite de chiens en détection optimise la qualité du travail.

    A la recherche d’un expert en dépistage de punaises de lit?

    Ouvert 24/24, 7j/7, Hugues Wiplier et ses deux chiens sont à votre disposition pour l’éradication de punaises de lit et pour répondre à toutes vous questions ou demandes de rendez-vous.

    Equipe dépistage punaise de lit

    Formulaire de contact

    Conformité RGPD

    8 + 10 =