Menu
Détection canine des punaises de lit
Hôtels, Hébergements de tourisme, Campings, Gîtes, Chambre d'hôtes, Hôpitaux, Prisons, Salles de spectacle, Auberges de jeunesse, Agences immobilières, Particuliers et Bailleurs sociaux...
Plus de 25 ans d'expérience dans le domaine canin
Certification attestant d'une formation complète et structurée sur la punaise de lit reconnue par la CS3D
Une technique discrète
Ciblée
Localisation précise des foyers d'infestation
Efficace
Grâce au flair du chien expert
Innovante
95% de réussite
Ecologique
Réduction de l'utilisation des produits chimiques
Economique
Réduction des coûts par identification des foyers à traiter

Que dit la loi à propos des punaises de lit dans les hébergements ? 

28/12/2021

Les punaises de lits côtoient l’homme depuis des milliers d’années, mais ont connu une recrudescence ces derniers temps en France. En cause, les voyages internationaux qui ont permis une certaine mobilité. Établissements privés ou publics, locataires ou propriétaires, ces petites bestioles ne font pas de différence. Des dispositifs sanitaires sont-ils inscrits dans le droit français ? Des réglementations sont-elles prévues ? Dans cet article, on fait le point sur les textes de loi à propos des punaises de lit dans les hébergements en France.

 

Puces de lit dans les logements en 2022 : quelles sont les dispositions prises par l'État ?

 

Phénomène de plus en plus fréquent ces dernières années, les punaises de lit ne font aucune distinction entre les hébergements. Les nuisibles prolifèrent et peuvent infester logements propres, comme insalubres. Face à ce sujet de préoccupation pour de nombreux Français, l’État se mobilise. Le gouvernement prend conscience de ce fléau sanitaire et renforce les moyens de lutte contre les punaises de lit. À travers un programme mêlant prévention et aide dans la prise en charge du traitement, l’État a dévoilé un plan d’action qui sera déployé au cours des prochaines années. Un comité directeur a été nommé afin de coordonner ce plan au niveau national, on fait le point sur les différentes mesures.

 

carte france niveau infestation

 

Une prévention renforcée avec une communication nationale

 

Depuis 2020, L’État met un en place un site dédié sur le sujet des punaises de lit : stop-punaises.gouv.fr ainsi qu’un numéro de téléphone 0806 706 806 permettant de renseigner et prévenir la population. Côté communication, le lancement d’une campagne de sensibilisation à travers les réseaux sociaux est peu à peu déployé. En parallèle, le gouvernement mobilisera l’ensemble des réseaux professionnels et associatifs. Ils devront ainsi relayer les informations sur les risques d’infestations et les bons gestes préventifs à adopter.  Dans le cadre du PNSE4 (Plan National Santé Environnement), Santé publique France proposera des actions de communication préventives en 2023, afin de toucher un maximum de la population. Le ministère des Solidarités et de la Santé diffuse quant à lui depuis avril 2022 des informations sur l’évolution des connaissances scientifiques sur les punaises de lit. Ces documents sont destinés directement aux professionnels de soin. Enfin, des formations et webinaires destinés au corps médical sont lancés.

 

L’association de l’État avec la Chambre CS3D

 

La CS3D est la Chambre Syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation. Le gouvernement s’associe à cet organisme afin d’améliorer la détection et le traitement des infestations dans les logements. Elle recommande à travers l’annuaire professionnel de la 3D, des organismes professionnels pour des traitements préventifs ou curatifs fiables et efficaces. Reconnu officiellement, Dépistage Punaise Solution en fait partie. Grâce à l’expertise de la détection canine, DPS intervient à votre domicile afin de détecter avec exactitude l’emplacement des punaises de lit, la confirmation de leur présence ou bien même de leur éradication totale.

 

Une observation et une surveillance du phénomène des puces de lit

 

Dès septembre 2022, un observatoire en ligne sera porté par la start up d’État Histologe. Accessible depuis le site stop-punaise.gouv.fr elle permettra une visualisation cartographique pour professionnels et grand public des lieux infestés. Alimentée par les professionnels de la 3D, elle sera élargie par la suite en intégrant les signalements des particuliers, intervenants à domicile, services d’hygiène, professionnels de santé… En parallèle, dans les zones significativement infestées, l’État prévoit la signature de conventions de partenariat avec les collectivités. Le but étant de lutter en cohésion contre les punaises de lit.

 

Une expertise scientifique consolidée et appuyée par les ministères

 

L’État prévoit de dresser une expertise prévue pour fin 2022 avec l’état des connaissances sur les caractéristiques des espèces de punaises de lit. Des actions de recherches et d’innovation afin de compléter les connaissances biologiques des parasites seront mises en place. Elles seront pilotées par les ministères de la Transition écologique, des Solidarités, de la Santé et de l’Enseignement supérieur. Elles permettront notamment de mieux comprendre la résistance des nuisibles aux insecticides et les innovations possibles en matière de lutte.

 

Punaises de lit dans les hôtels : quelles sont les réglementations ?

 

punaise de lit illustration chambre

 

Phénomène de plus en plus fréquent ces dernières années, les punaises de lit n’épargnent pas les établissements publics. Représentant l’un des pires cauchemars des hôteliers, les nuisibles ne sont pas signe de malpropreté et peuvent même se faufiler dans des hébergements dits “haut de gamme”. Autrement dit, même avec une hygiène de vie stricte, il est possible de recevoir la visite de ces intrus. Lorsqu’une infestation est détectée au sein d’un hôtel, les propriétaires ne sont pas dans l’obligation de le déclarer. En effet, aussi surprenant qu’il puisse paraître, aucun texte de loi n'oblige les hébergements touristiques à rendre publique une infestation, ou bien même stopper l’accueil de leur clientèle. Bien évidemment, malgré ce vide juridique, les hôtels ne peuvent se permettre une infestation sur le long terme. Si de telles informations se propagent, ils risquent de perdre leur clientèle et faire chuter leur chiffre d'affaires. Pour éviter de séjourner dans un hébergement infesté, voici quelques conseils :

  • Vérifiez les sections commentaires sur les plateformes spécialisées dans les avis de voyageurs avant votre réservation ou départ ;
  • Faites un tour sur les forums destinés à une chaîne d'hôtels ou d’hébergements. Si les punaises de lit sont présentes, les précédents clients ne manqueront certainement pas de le faire savoir !

 

Dans le nouveau plan d’action prévu par l’État, un accompagnement pour les professionnels de l’hébergement touristique est dédié. Les particuliers, intermédiaires et professionnels seront sensibilisés à la problématique des punaises de lit. Des moyens préventifs et curatifs seront mis en place. Ils permettent outre une sensibilisation, l’orientation de l’hébergeur vers des actions de traitement d’infestation efficaces.

 

Location d’appartement et punaises de lit : quelles sont les réglementations ?

 

Comme vu précédemment, aucune obligation de déclaration n’est mise à la charge des hôtels en cas de présence de punaises de lit. Les choses sont quelque peu différentes lorsqu’il s’agit des logements privés. Un texte de loi n° 2018-1021 est défini depuis les années 2000 concernant la décence des logements en location. Avec la recrudescence des punaises de lit en France, une précision a été apportée afin d’appuyer la lutte anti-nuisible. C’est à travers la loi ELAN que le texte vise des locations exemptes de ces parasites :

 

“Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites, répondant à un critère de performance énergétique minimal et doté des éléments le rendant conforme à l’usage d’habitation”. 

 

Dans ce texte, la loi donne donc la possibilité à tout locataire de vérifier la présence de punaises avant la conclusion du bail. Cela permet de les protéger contre des pratiques malveillantes de la part de certains loueurs. En tant que locataire, si vous apercevez des punaises dans votre logement peu de temps après votre arrivée, nous vous recommandons de saisir les autorités compétentes rapidement. Le bailleur se doit alors de supporter les frais de détection et de désinfestation des punaises de lit. Pour être déchargé de cette prise en charge, il doit alors prouver que la présence des puces résulte du locataire. 

Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    Je tiens à remercier Monsieur Whiplier pour son intervention rapide, il s'est montré avec son coéquipier, Leo, rassurant, professionnel et pédagogue. Son intervention devait me permettre de localiser les punaises, mais fort heureusement, il n'y en a pas. Je le recommande vivement.
    Linda L.
  • avis avis avis avis avis

    J'ai étais touché par ces punaise de lit en décembre 2021. j'ai toute suite fait appelle à une société malgré le traitement j'avais toujours cette angoisse je ne dormais presque pas, le moindre bouton je me disait que le traitement n'avais pas fonctionné j'en pouvais plus de vivre comme ça avec le doute. J'ai donc fait appelle a Hugues et son chien et je ne regrette pas c'est une personne rassurant à l'écoute ,disponible et très humain , son intervention ma permit enfin de savoir...
    Vaness.v
  • avis avis avis avis avis

    Je confirme le grand professionnalisme de Monsieur wiplier et de ses amis à quatre pattes. C'est extrêmement rassurant de savoir qu'il peut voler à notre secours , nous apporter explications conseils et surtout solutions 👍 Encore un grand merci et bonne continuation à vous🙏
    Geneviève S. Amiens
  • avis avis avis avis avis

    Merci beaucoup pour la disponibilité et les conseils. Votre intervention très professionnelle a permis de me rassurer.
    Marine
  • avis avis avis avis avis

    Très heureuse d'avoir fait appel à Mr Wiplier et ses compagnons canins. J'étais certaine que ma fille avait des punaises de lit en raison des piqûres constatées, mais il m'a été impossible de localiser le foyer. J'étais également incapable de déterminer le degré d'infestation de mon domicile. Grâce aux 3 chiens qui ont fait le tour de tout mon domicile, nous avons pu localiser avec exactitude les foyers à traiter. Mr Wiplier nous a également donner de précieux conseils pour...
    Aurélie F.
  • avis avis avis avis avis

    Étant propriétaire de chambres d'Hôtes en Touraine (zone très touristique), pour le confort et la sécurité sanitaire de nos clients, nous faisons appel à Mr Wiplier 1 fois/an. C'est un professionnel à l'écoute et très discret. Il a toujours à coeur de laisser les pièces inspectées propres et en ordre ce qui est fort appréciable. Je recommande vivement à tous les propriétaires de chambres d'Hôtes ou Gîtes car c'est rassurant de savoir que les literies sont saines au moment...
    Chambre d'hôtes "Au Clos du Coteau"
  • avis avis avis avis avis

    Mr Wiplier est incroyablement professionnel mais très humain à la fois. En effet le côté psychologique est très important après avoir passé plusieurs mois dans la panique. Il sait nous conseiller et prendre le temps pour répondre à toutes nos questions. Je le recommande vivement, son passage va nous permettre de reprendre notre vie en étant certe toujours craintif vis à vis de ses saletés de punaises mais rassurés. Puis merci à Pablo qui est remarquable et méthodique.
    Anaïs
  • avis avis avis avis avis

    Ma femme et moi remercions Hugues qui est intervenu après plusieurs questionnements de notre part . Effectivement nous avions trouver une punaise de lit en sept 2019 après avoir voulu faire confiances à ses voyageurs sur un site très connu (Depuis nous avons arrêter...) En revanche Hugues a été très profetionnel et a vraiment fait un travail remarquable avec ses deux acolytes (la famille c est agrandi depuis ) Je rejoins le témoignage d avant ou nous trouvons également que la...
    Maxime
  • avis avis avis avis avis

    Nous sommes de Lille et nous avons fait appel à DPS en mars 2020 : un service excellent car nous avons pu suivre, regarder les 2 chiens renifleurs, détecteurs de ces saletés de punaises qui nous ont fait vivre un véritable enfer pendant plus d’un an. Monsieur Wiplier nous a mis en confiance tout de suite, il nous a expliqué comment cela aller se passer et surtout que nous pouvions assister à la recherche. Très minutieux, et vifs les chiens suivaient les ordres : ils sont allés dans...
    Zouaoui Yasmina
  • avis avis avis avis avis

    J ai sollicité l aide de cette société en août 2021.J étais persuadée d avoir des punaises car nous nous avions des piqûres en lignes.Apres le passage de deux sociétés de désinfections ( 5 passages) aucuns cadavres de punaises, matelas et literies immaculés pas aucune taches de déjections.,les intervenants m ont gentiment fait comprendre que j étais obsédée. MR Wiplier et son co équipier sur pattes sont arrivés. IL a fait un diagnostic et m a posé des questions. IL a...
    Kouadria l.
Un expert DPS vous répond
02300 Beaumont-en-Beine
N'hésitez pas à prendre contact via ce formulaire, une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Ville*
Message*

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne