Les punaises de lits transmettent-elles des maladies ?
28/12/2021
Les punaises de lit sont un casse-tête au quotidien. Les punaises de lits transmettent-elles des maladies ? En plus de créer des trous dans vos vêtements et votre literie, elles peuvent être dangereuses pour la santé. Il faut donc faire un dépistage régulier pour éviter qu’elles s’installent dans tous les recoins de votre habitat.
Les punaises de lit, c’est quoi exactement ?
Les punaises de lits sont de toutes petites bêtes qui font généralement être 6 et 10 millimètres. Elles sont d’une couleur brune, mais en grandissant elles peuvent devenir rouge. Leurs œufs, qui infectent souvent nos habitations, sont minuscules et invisibles à l’oeil nu au moment de la ponte.
Nous appelons les punaises de lit ainsi, car elles aiment les endroits chauds entre 20 et 28 degrés. Les habitations chauffées sont donc idéales pour la ponte des œufs et particulièrement l’hiver. Cette infection peut durer plusieurs mois si vous ne les détectez pas. Il faut donc agir dès l’arrivée des punaises de lit, mais des solutions de dépistage rapides permettent d’éviter qu’elles s’installent.
Les punaises de lit peuvent-elles transmettre des maladies ?
À ce jour, les punaises de lit n’ont pas été désignées vecteur de maladies. Néanmoins, il faut rester très vigilant. Elles peuvent créer des démangeaisons ou des allergies chez certaines personnes, et plus particulièrement pour les enfants. Une morsure de punaise peut alors créer des plaques rouges ou faire gonfler sur la peau.
Les démangeaisons peuvent disparaître au bout de quelques jours.
Cependant, si vous avez des doutes, demandez directement à votre médecin et faites venir des spécialistes pour inspecter votre habitat et détecter les punaises de lit. Pensez aussi à regarder sous les lits et dans les coins chauds de votre maison régulièrement.
Nos solutions pour éviter les punaises de lit
Pour éviter l’apparition des punaises de lits, il est conseillé de faire appel à un expert. Il va ainsi pouvoir diagnostiquer votre habitat grâce au flair du chien. Celui-ci est capable de détecter toutes punaises ou œufs grâce aux phéromones dégagés. Ce dépistage est indispensable dès l’apparition de trous dans votre literie ou vêtements.
Les punaises de lits ne peuvent donc pas transmettre de maladies, mais elles peuvent être dangereuses pour la santé. Il faut donc contacter un expert en cas de doute pour les éliminer ou éviter qu’elles s’installent et infectent votre maison.