03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Une équipe d’experts pour le dépistage de punaises de lit

Fort d’un savoir-faire acquis au cours de sa longue carrière en gendarmerie, Hugues Wiplier est formateur, maître chiens et fondateur de la société Dépistage Punaise Solutions. Cette société est experte en dépistage des punaises de lit exclusivement basée sur la détection canine grâce à son équipe d’experts : des chiens renifleurs de punaises de lit.

« Le chien est la conquête la plus remarquable, la plus complète et la plus utile que l’homme ait jamais faite ». Baron Georges Cuvier (1769-1832)

Expert humain

Hugues Wiplier

Fort de 30 ans d’expérience en tant que Gendarme, passionné par les chiens et Fondateur en 2020 de la société DPS, Hugues Wiplier façonne son parcours avec discipline, engagement et précision.

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne, il est également titulaire de nombreux diplômes certifiant les qualifications canines délivrées par la gendarmerie. Depuis 1995, ses formations techniques et spécialisées au sein de la gendarmerie lui permettent d’affiner et d’approfondir ses connaissances cynotechniques avec la mise en pratique en diverses champs d’application telles que la recherche de personnes, de stupéfiants, de billets de banque , d’accélérateurs d’incendies et d’explosifs.

En 2016, il est recruté par une société privée comme formateur canin en détection. Il se rapproche de plusieurs entomologues, échange avec de nombreux autres dresseurs Français et étrangers des meilleures techniques de dressage employées et de la complexité des modes de diffusion des molécules odorantes et innove en développant ainsi le Programme de Détection des punaises de lit.

Un programme déployé rapidement pour former des conducteurs de chien à cette technique innovante.

Experts à poils

Léo

Léo, un ardent working cocker né en 2018, efficace et redoutable.…

Le working cocker : si l’esthétique du cocker de travail est bien différente du cocker «de beauté», son caractère l’est tout autant.

Très actif, intelligent et particulièrement sociable cette race n’était plus utilisée mais des chasseurs anglais et irlandais ont su préserver ses singulières qualités. Il fait un retour en force remarqué de nos jours.

Avec une endurance hors du commun et des aptitudes au travail exceptionnelles il est de plus en plus recherché pour une utilisation dans la détection.

Léo

Pablo

Pablo, un springer né en 2016, actif, joyeux et insatiable travailleur.

L’english springer spaniel : chien de chasse d’origine des Iles Britanniques, le springer (to spring = « jaillir en anglais », pour faire jaillir le gibier) est un chien robuste et sportif.

Souple, affectueux, équilibré et d’heureux caractère il cherche la compagnie de l’homme. Actif au travail cela reste un chien calme dans la vie courante.

Sa polyvalence fait de lui un très bon auxiliaire de l’homme dans l’utilité et le travail, il est recherché et souvent utilisé par de nombreuses administrations de par le monde dans le domaine de l’olfaction.

Pablo

Ubane

Née en 2023, Ubane est une femelle Springer.

D'un naturel calme et posée au travail, elle est dotée d'un flair hors du commun.
Ces qualités, associées à une longue période de dressage, lui confère de l'efficacité dans la détection de punaises de lit.

Ubane

Une méthodologie exigeante

Nos chiens proviennent d’un élevage dont l’objectif est de produire des chiens avec des qualités naturelles pour satisfaire aux exigences de la détection en s’appuyant sur une base de grandes lignées de travaille anglosaxonnes.

Concrètement cela signifie que tous les chiens constituant le pédigré ont été sélectionnés sur leurs caractéristiques mentales et leurs aptitudes au travail.

Cet élevage est reconnu par de nombreux « professionnels du chien ». Plusieurs administrations s’y fournissent pour devenir des chiens de détection dans différentes spécialités comme le stupéfiant ou l’explosif.

Pourquoi privilégier « une lignée de travail » ?

Malheureusement, tous les chiens ne sont pas aptes au travail. Une sélection rigoureuse du sujet est impérative pour être au service de l’homme.

L’objectif recherché est de « fixer » les qualités intrinsèques de l’animal comme l’instinct de recherche mais aussi l’amour du travail, la motivation, la capacité de concentration, l’abnégation dans la difficulté, la réceptivité au dressage, etc… contrairement aux élevages de beauté privilégiant plutôt le standard.

Ces qualités constituent une base solide pour le dressage du chien en détection et avoir les meilleurs résultats.

Pour en savoir plus sur l’élevage de nos experts à poils, Pablo et Léo : http://users.belgacom.net/of.glharama/actualites.html

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.