Menu
Détection canine des punaises de lit
Hôtels, Hébergements de tourisme, Campings, Gîtes, Chambre d'hôtes, Hôpitaux, Prisons, Salles de spectacle, Auberges de jeunesse, Agences immobilières et Bailleurs sociaux...
Plus de 25 ans d'expérience dans le domaine canin
Certification attestant d'une formation complète et structurée sur la punaise de lit reconnue par la CS3D

Nuisibles et santé mentale

28/12/2021

Maureen, psychologue fait un point de situation pour Dépistage Punaise Solutions sur la présence de punaises de lit et la santé mentale

 

Présence de punaise de lit et la santé mentale

 

« Ce matin, je me sens encore embrumée par le sommeil. J’ai dormi comme une masse, pendant presque 8 heures.  Il fait froid, la luminosité est faible, est-ce que le soleil percera aujourd’hui ? Voilà trois semaines qu’aucun rayon ne m’a caressé le visage. L’hiver me pèse.

Le soleil ne viendra pas, la pluie encore et toujours. Des activités d’intérieur donc, une cheminée, des tâches ménagères en perspective… Puis je remarque… Mon bras est rouge, du sang est apparu, peu mais suffisamment pour le voir. Il semblerait que je me sois gratté sans m’en rendre compte. La peau qui tire en hiver sans doute, un coup de crème et ca ira mieux ! »

 

Qui n’a jamais eu ces sensations de démangeaison ?

 

On se gratte un peu parfois, on ne s’en rend pas compte, puis plus tard on se gratte encore jusqu’à ce que les irritations désagréables et les douleurs apparaissent.

 

Différentes raisons à ces démangeaisons peuvent être évoquées :

 

– la sécheresse cutanée due à une peau sèche, atopique naturellement ou due au froid qui assèche la peau anormalement en hiver

– les matières textiles : chaque individu a une sensibilité cutanée spécifique et en fonction des textiles portés, les démangeaisons peuvent donc apparaître.

– les maladies corporelles comme l’eczéma, le psoriasis

– certaines substances : parfums, colorants… (présents dans les lessives, les textiles ou utilisations de produits ménagers…)

– les piqûres d’insectes

 

Point santé :

 

Lorsqu’une maladie de peau est présente, une consultation chez un professionnel de santé (généralistes ou spécialistes) permet d’identifier et de traiter la cause des démangeaisons. Parfois, le traitement suffit et les démangeaisons ne réapparaissent pas. D’autres fois, le traitement semble insuffisant, les démangeaisons sont toujours présentes alors on cherche… jusqu’à s’interroger sur la présence de nuisibles dans notre literie !

 

Les punaises de lit envahissent parfois notre intérieur. Pour survivre, ces petites bêtes se nourrissent de sang en mordant jusqu’à 90 fois par nuit, tous les 3 à 7 jours. Chaque individu a sa propre sensibilité : pour certaines personnes, ces morsures passeront inaperçues, pour d’autres, cela entraînera des démangeaisons, et cela peut prendre du temps avant d’identifier la source du problème.

 

En attendant, les morsures impliquent une gêne de nuit, entraînant une fatigue. La fatigue ainsi causée altère la concentration et la vigilance. De plus, une grande irritabilité peut apparaître.

 

La santé mentale peut être affectée :

 

Par un environnement anxiogène ; insalubrité, moisissures, présence d’animaux nuisibles.

 

Frédérique Brouillard, étudiante à l’université de Montréal, a effectué une étude à ce sujet en 2017. L’impact de la santé environnementale sur la santé mentale est un sujet peu étudié. Pourtant, l’étude révèle que même sur une période de 4 mois, la présence de moisissures, d’humidité ou de nuisibles amènent à un sentiment de perte de contrôle de l’environnement et un sentiment d’insécurité provoquant des troubles anxio-dépressifs chez près d’un tiers des personnes.

 

La recherche de nuisibles au sein du logement doit être pris en compte même si celle-ci n’est pas la première chose à laquelle on pense. Mais lorsque les symptômes persistent, il faut agir. Des solutions simples et rapides existent, des chiens ont même été dressé pour en détecter la présence.

Une technique discrète
Ciblée
Localisation précise des foyers d'infestation
Efficace
Grâce au flair du chien expert
Innovante
95% de réussite
Ecologique
Réduction de l'utilisation des produits chimiques
Economique
Réduction des coûts par identification des foyers à traiter
Témoignages
  • Il n'y a pas de témoignage pour le moment.
Un expert DPS vous répond
02300 Beaumont-en-Beine
N'hésitez pas à prendre contact via ce formulaire, une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Ville*
Message*

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne