Menu
Détection canine des punaises de lit
Hôtels, Hébergements de tourisme, Campings, Gîtes, Chambre d'hôtes, Hôpitaux, Prisons, Salles de spectacle, Auberges de jeunesse, Agences immobilières, Particuliers et Bailleurs sociaux...
Plus de 25 ans d'expérience dans le domaine canin
Certification attestant d'une formation complète et structurée sur la punaise de lit reconnue par la CS3D
Une technique discrète
Ciblée
Localisation précise des foyers d'infestation
Efficace
Grâce au flair du chien expert
Innovante
95% de réussite
Ecologique
Réduction de l'utilisation des produits chimiques
Economique
Réduction des coûts par identification des foyers à traiter

Puces et punaises de lit : quelles sont les différences ?

28/12/2021

Insectes piqueurs-suceurs de sang, les puces et punaises de lit sont souvent confondus. Avec des caractéristiques communes et un mode opératoire similaire, il arrive alors qu’une confusion soit faite, ce qui retarde l’éradication des punaises de lit en cas d’infestation. Mode de vie, type de piqûres, cibles… on fait le point sur les différences notables entre puces et punaises de lit. 

 

Pourquoi confond t-on les puces et les punaises ? 

 

La puce et la punaise de lit sont des insectes que l’on qualifie d’hématophages. Ils se nourrissent tous deux grâce au sang de leurs victimes. Parmi cette catégorie, on peut également retrouver d’autres insectes comme les moustiques, les poux ou encore les …. 

Nous avons souvent tendance à confondre la punaise et la puce car outre leur catégorie commune, elles possèdent une apparence similaire. La confusion peut-être encore plus marquée lorsqu’on désigne les punaises de lit comme “puce de lit”, car l’appellation peut être également utilisée pour les désigner. 

 

Pour mieux comprendre, il faut tout d’abord savoir que la punaise de lit est un hétéroptère parmi un petit nombre d'espèces différentes. On retrouve à ses côtés la punaise des bois, la punaise grise et la punaise diabolique. La puce est quant à elle un genre beaucoup plus vaste, englobant jusqu’à 2000 espèces variables. Les puces qui viendront nuir au quotidien de vos animaux domestiques seront par ailleurs différentes de celles qui viendront piquer votre peau. Dans le cas d’une infestation, c’est donc l'espèce que l’on appelle Pulex irritans (ou encore “puce de l’homme) sur laquelle vous aurez des doutes avec la punaise de lit.

 

 

Bon à savoir 
De nos jours, la puce de l’homme est devenu rare. Habituellement, elle préfère vivre sur le chat ou le chien, mais en l’absence de son animal préféré ou bien d’infestation majeure, elle peut sauter sur l’homme pour se nourrir. C’est la puce de chat, appelée également « Ctenocephalides felis »  que l’on retrouve le plus souvent dans nos habitations. Avec le même principe, elle privilégie largement les animaux domestiques, mais sans rien a se mettre sous la dent, elle se dirigera vers le sang humain. Cela signifie qu’en réalité, l’Homme n’est pas la cible principale de la puce, contrairement à la punaise de lit.
 

 

Des caractéristiques physiques qui différencient la puce et la punaise de lit 

 

La punaise de lit et la puce sont difficilement différenciable quand vous les apercevez furtivement. En effet, en plus de posséder le même mode opératoires sur leurs victimes (les parasites sont tous deux suceurs de sang), les deux insectes possèdent de fortes ressemblances physiques. Les deux nuisibles possèdent un corps plat et six pattes. Pourtant, si on s’y penche d’un peu plus près, il est possible de différencier des traits divergents grâce à quelques détails. 

La taille de la puce de lit est légèrement plus grande : celle-ci mesure 8 à 9 millimètres alors que la punaise atteint à l'âge adulte une taille entre 5 à 7 millimètres. En parallèle, la couleur de leur coque diffère légèrement. La punaise, dont la nymphe prend une couleur blanchâtre après son éclosion, atteint à l'âge adulte une couleur marron. Lorsqu’elle sera rempli de sang, elle s'apparentera à un pépin de pomme, avec son aspect brunâtre. La puce se différencie avec une teinte plus claire, qui tournera autour du jaune foncé au brun clair. 

 

Deux modes de vie distincts 

 

La puce et la punaise de lit évoluent dans un environnement différent, avec un mode de vie divergent : cycle de vie, propagation, cachettes… Les deux nuisibles se ressemblent mais ne s’assemblent pas !

 

La puce est une adepte de la lumière du jour

 

La puce peut faire des bons jusqu’à 40 cm pour certaines espèces et parcourir de longues distances. Elles ne reculent pas devant la lumière du jour, même si elles n’ont pas besoin de se nourrir de sang quotidiennement, car elles peuvent se passer de repas pendant plusieurs mois. Les puces entrent en général dans les habitations en s’accrochant sur les animaux domestiques, qui sont leur festin de prédilections. Elles sont particulièrement présentes en période estivale car elle apprécie un environnement avec de la chaleur et un taux d'humidité élevé. Pour les trouver, penchez-vous vers tous les éléments composés de tissus tel que tapis,  canapés, literies. Les literies pour animaux restant pour ce type de parasite, l’endroit favori.

 

La punaise aime se blottir dans les recoins sombres

 

La punaise de lit est un insecte très discret. Elle aime se cacher dans des recoins sombres et possède un mode de vie nocturne. Majoritairement en début d’infection, elle se terre aux alentours de ses victimes : dans la literie. C’est pendant la nuit qu’elle se glissera jusqu’aux parties du corps qui ne sont pas couvertes, pour prendre son repas. Au contraire de sa cousine, elle ne saute pas et se contente de ramper pour se rapprocher de sa proie. Elle possède des déplacements plus lents. Elle n’en reste pas moins difficile à repérer avec d’autres cachettes difficiles d'accès en dehors du lit : 

  • Plinthes, fissures, poutres, baguettes ;
  • Matelas, cadre de sommier ;
  • Montant de porte, prise de courant ;
  • Tableaux, meubles, tapis…

 

Reconnaître les piqûres de puce de celles des punaises 

 

La piqûre de la puce se fait sentir dans l’immédiat, avec un picotement et des démangeaisons quasi-instantanées. La punaise de lit à quant à elle une piqûre quasiment indolore avec des fourmillements qui surviendront 3 à 5 heures plus tard. Autre différence notable, le temps de repas. La punaise de lit préféra prendre son temps avec une morsure qui pourra durer jusqu’à quinze ou vingt minutes, quand une puce de lit prendra en moyenne seulement 3 à 5 minutes. Bien que le mode opératoire soit commun, les parties du corps touchées ne seront pas les mêmes. La puce se nourrissant en pleine journée et étant capable de sauter, elles piqueront à l’endroit de votre corps accessible : les jambes. Au contraire, les punaises de lit fuyant la lumière du jour ou artificielle, elles agiront sur les endroits découverts la nuit : mollet, bras, cou… 

 

Vous avez un doute sur la présence des punaises de lit au sein de votre logement ? 

Le dépistage canin vous donne un diagnostic fiable 

 

Professionnels ou particuliers, Dépistage Punaise Solution vous délivre un plan d’action adapté. Devis GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

Deux parasites qu’il convient d’éradiquer rapidement 

 

Les deux nuisibles peuvent infester votre domicile et polluer votre quotidien. Bien que l’un porte sa préférence sur l’organisme humain et l’autre sur les animaux domestiques, il convient de les éradiquer tous les deux pour le bien-être de tous. Dans le cas d’une infestation avancée, certaines personnes ont tendance à développer des troubles psychologiques qui peuvent s’avérer dangereux : paranoïa, stress, honte, insomnie. Pour les retombées physiques,  les piqûres à répétition peuvent vite devenir source d’anxiété. Certains individus possèdent des peau plus sensibles que d’autres et sont victimes d’allergies avec des réactions cutanées. 

 

Bien que porteurs d'aucune maladie grave, la punaise et la puce sont deux parasites qui nuisent donc à un quotidien serein. Pour les repérer et les exterminer rapidement, le mieux est de faire appel aux services de professionnels avant d’aggraver la situation. Ils sauront différencier les deux types d’insectes et entreprendront ainsi un traitement adapté. 





 

 

Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    Grâce à l'intervention de M. Wiplier j'ai pu identifier dans mon appartement les zones infestées, le chien a repéré des larves que je n'aurai jamais vu sans cette aide ! Cela m'a rassuré pour les autres parties de l'appartement et j'ai pu traiter efficacement. Les conseils de M. Wiplier ont été très pertinents et cela m'a fait gagner beaucoup de temps (et de produits chimiques) ! C'est très précieux d'avoir une qualité de service comme celle ci quand on est stressé par une...
    Marie M
  • avis avis avis avis avis

    Merci à Monsieur Wiplier et à son chien Pablo ,grace à leur intervention , ils m'ont soulagé dun grand poids! en effet il s'est avéré qu'aucune punaise n'était présente dans ma maison. Merci !
    isabelle
  • avis avis avis avis avis

    Bravo à Pablo et son maître.Suite à 2 interventions chimiques pour punaises de lit,changement de cible pour ces dernières(ma petite fille de 3 ans!),Pablo a fait le tour de ma petite maison et il a réduit le champ de bataille à 3 sommiers dont 1 qui est parti directement en déchetterie,trop inondé de ces petites bêtes invisibles à l'intervention chimique (dans les attaches lattes de sommier),trop de risques avec les oeufs non visibles.Celui où Pablo avait repéré 1 punaise a été...
    CHOPLAIN
  • avis avis avis avis avis

    monsieur wiplier est venu en urgence le jour meme pour détecter d'éventuelles punaises de lit arrivées récemment en petit nombre. il a des chiens ultra performants. le chien a meme réussi a detecter une seule punaise dans une chambre cachée dans la vis du pied de sommier. indectable autrement !! en ayant identifié précisément l'infestation, j'ai pu ne traiter que les endroits concernés plutot que toute le maison. travail sérieux et précis. je recommande
    anne b
  • avis avis avis avis avis

    Très satisfaite du passage de shado et son maître qui et venu se soir et qui a trouver tout de suite où se niché les punaises de lit je le recommande à tout ceux qui ont le même problème merci encore
    Maufroy
  • avis avis avis avis avis

    Je tiens à remercier Monsieur Whiplier pour son intervention rapide, il s'est montré avec son coéquipier, Leo, rassurant, professionnel et pédagogue. Son intervention devait me permettre de localiser les punaises, mais fort heureusement, il n'y en a pas. Je le recommande vivement.
    Linda L.
  • avis avis avis avis avis

    J'ai étais touché par ces punaise de lit en décembre 2021. j'ai toute suite fait appelle à une société malgré le traitement j'avais toujours cette angoisse je ne dormais presque pas, le moindre bouton je me disait que le traitement n'avais pas fonctionné j'en pouvais plus de vivre comme ça avec le doute. J'ai donc fait appelle a Hugues et son chien et je ne regrette pas c'est une personne rassurant à l'écoute ,disponible et très humain , son intervention ma permit enfin de savoir...
    Vaness.v
  • avis avis avis avis avis

    Je confirme le grand professionnalisme de Monsieur wiplier et de ses amis à quatre pattes. C'est extrêmement rassurant de savoir qu'il peut voler à notre secours , nous apporter explications conseils et surtout solutions 👍 Encore un grand merci et bonne continuation à vous🙏
    Geneviève S. Amiens
  • avis avis avis avis avis

    Merci beaucoup pour la disponibilité et les conseils. Votre intervention très professionnelle a permis de me rassurer.
    Marine
  • avis avis avis avis avis

    Très heureuse d'avoir fait appel à Mr Wiplier et ses compagnons canins. J'étais certaine que ma fille avait des punaises de lit en raison des piqûres constatées, mais il m'a été impossible de localiser le foyer. J'étais également incapable de déterminer le degré d'infestation de mon domicile. Grâce aux 3 chiens qui ont fait le tour de tout mon domicile, nous avons pu localiser avec exactitude les foyers à traiter. Mr Wiplier nous a également donner de précieux conseils pour...
    Aurélie F.
  • avis avis avis avis avis

    Étant propriétaire de chambres d'Hôtes en Touraine (zone très touristique), pour le confort et la sécurité sanitaire de nos clients, nous faisons appel à Mr Wiplier 1 fois/an. C'est un professionnel à l'écoute et très discret. Il a toujours à coeur de laisser les pièces inspectées propres et en ordre ce qui est fort appréciable. Je recommande vivement à tous les propriétaires de chambres d'Hôtes ou Gîtes car c'est rassurant de savoir que les literies sont saines au moment...
    Chambre d'hôtes "Au Clos du Coteau"
  • avis avis avis avis avis

    Mr Wiplier est incroyablement professionnel mais très humain à la fois. En effet le côté psychologique est très important après avoir passé plusieurs mois dans la panique. Il sait nous conseiller et prendre le temps pour répondre à toutes nos questions. Je le recommande vivement, son passage va nous permettre de reprendre notre vie en étant certe toujours craintif vis à vis de ses saletés de punaises mais rassurés. Puis merci à Pablo qui est remarquable et méthodique.
    Anaïs
  • avis avis avis avis avis

    Ma femme et moi remercions Hugues qui est intervenu après plusieurs questionnements de notre part . Effectivement nous avions trouver une punaise de lit en sept 2019 après avoir voulu faire confiances à ses voyageurs sur un site très connu (Depuis nous avons arrêter...) En revanche Hugues a été très profetionnel et a vraiment fait un travail remarquable avec ses deux acolytes (la famille c est agrandi depuis ) Je rejoins le témoignage d avant ou nous trouvons également que la...
    Maxime
  • avis avis avis avis avis

    Nous sommes de Lille et nous avons fait appel à DPS en mars 2020 : un service excellent car nous avons pu suivre, regarder les 2 chiens renifleurs, détecteurs de ces saletés de punaises qui nous ont fait vivre un véritable enfer pendant plus d’un an. Monsieur Wiplier nous a mis en confiance tout de suite, il nous a expliqué comment cela aller se passer et surtout que nous pouvions assister à la recherche. Très minutieux, et vifs les chiens suivaient les ordres : ils sont allés dans...
    Zouaoui Yasmina
  • avis avis avis avis avis

    J ai sollicité l aide de cette société en août 2021.J étais persuadée d avoir des punaises car nous nous avions des piqûres en lignes.Apres le passage de deux sociétés de désinfections ( 5 passages) aucuns cadavres de punaises, matelas et literies immaculés pas aucune taches de déjections.,les intervenants m ont gentiment fait comprendre que j étais obsédée. MR Wiplier et son co équipier sur pattes sont arrivés. IL a fait un diagnostic et m a posé des questions. IL a...
    Kouadria l.
Un expert DPS vous répond
02300 Beaumont-en-Beine
N'hésitez pas à prendre contact via ce formulaire, une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Ville*
Message*

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne