Menu
Détection canine des punaises de lit
Hôtels, Hébergements de tourisme, Campings, Gîtes, Chambre d'hôtes, Hôpitaux, Prisons, Salles de spectacle, Auberges de jeunesse, Agences immobilières, Particuliers et Bailleurs sociaux...
Plus de 25 ans d'expérience dans le domaine canin
Certification attestant d'une formation complète et structurée sur la punaise de lit reconnue par la CS3D

Punaises de lit en vacances : quelles précautions à prendre ?

28/12/2021

Après plusieurs semaines d’attente, voici vos vacances tant attendues ! Hôtel, gite, camping ou encore chambre d’hôtes, votre lieu de villégiature est réservé et êtes fin prêts pour le départ. Seul petit hic : les punaises de lits sont voyageuses aussi ! Pour ne pas gâcher vos jolis souvenirs en ramenant des nuisibles dans votre valise, Dépistage Punaises Solutions vous partage ses conseils préventifs pour éviter les punaises de lit pendant votre séjour.

 

Savoir reconnaître les punaises de lit en voyage  

 

Avant votre départ, l’expression « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens ! En effet, visibles à l’œil nu, ces nuisibles peuvent se repérer. Certaines traces peuvent également attester de leur présence. Voici quelques indices pour vous aider à détecter la punaise de lit.

 

À quoi ressemble la punaise de lit ? 

 

Punaise de lit en voyage

 

La punaise de lit est un insecte avec un mode de vie hermite et elle est difficile à repérer. Fuyant la lumière, elle se cache dans des endroits sombres et étroits. Ceux-ci sont bien souvent difficiles d’accès, lui permettant alors d’infester tout type d’hébergement. Pour vous aider à les détecter, voici leurs caractéristiques physiques principales : 

  • Elles sont bien souvent de couleur brune ; 
  • Gorgées de sang, leur couleur varie du rouge au brun foncé ;
  • De forme ovale et aplatie, les punaises adultes mesurent entre 4 et 7 mm de longueur ; 
  • Ce sont des insectes qui ne sautent pas et ne volent pas ; 
  • Leur vitesse de déplacement est équivalente à celle d’une fourmi. 

 

Les œufs de punaises de lit sont quant à eux plus difficiles à repérer. De couleur blanchâtre ou translucide, ils possèdent la forme d’un minuscule grain de riz, presque invisible à l’oeil nu. Vous pouvez néanmoins les reconnaître grâce à leur disposition en grappes, dispersées dans les recoins des pièces. Souvent bien cachés, ces insectes rampants laissent des traces qui peuvent également éveiller ou confirmer vos soupçons. Sur votre literie, de  petites taches noires peuvent apparaître, celles-ci proviennent des excréments des punaises de lit. 

 

Astuces pour anticiper la présence de ces insectes parasites 

 

Avant votre départ en vacances, pensez à vérifier les derniers commentaires concernant votre hébergement sur place. Si des punaises de lit se propagent au sein de l’endroit, les clients, bien souvent agacés, sont susceptibles de partager leur mécontentement en ligne. En parallèle, constituez-vous un kit voyage anti-punaises de lit. Bien que leur efficacité ne soit pas totalement prouvée, il constitue un bon moyen préventif pour éviter d’être piqué. Facile à transporter, voici les produits que l’on peut glisser dans sa valise : 

  • Un spray répulsif corporel :  il contribue à éloigner les punaises, en plus d’autres insectes.
  • Une tablette anti-punaises : de la taille d’un gant, à placer entre le matelas et le sommier du lit. Grâce à un procédé de diffusion, elle élimine les nuisibles et acariens.
  • Un spray insecticide : sous forme d’aérosol, il vous permet d’effectuer un traitement lors de votre arrivée. Utilisable autour des lits, le long des plinthes ou encore sur les voies d’accès (portes, fenêtres…).
  • Des huiles essentielles : la citronnelle de java reconnue comme un puissant répulsif ou de l’huile de clou de girofle qui possède des propriétés insecticides puissantes.

 

Punaises de lit en vacances : éviter une contamination 

 

D’un hôtel quatre étoiles, en passant par un airbnb, un gîte ou encore une location d’appartement, la punaise de lit ne possède pas d’attache particulière. Ce n’est donc pas l’hygiène ou le standing d’un endroit qui définit sa présence.

 

Punaise de lit hotel prevention

 

Une inspection des lieux à votre arrivée 

 

Un contrôle des lieux est nécessaire pour vous assurer que l’espace n’est pas envahi par ces petites bêtes. À la recherche de petites taches noires, oeufs, reliquats de mues ou punaises mortes, commencez par examiner votre literie en priorité. Étant l’un des endroits favoris de ces nuisibles, accordez une attention particulière sur les coins des coutures, les étiquettes du matelas ou encore lattes de sommier. N’oubliez pas les têtes de lit, cadres et entourages pour une inspection minutieuse ! Vous pouvez ensuite vérifier rapidement des endroits susceptibles d’accueillir ces insectes : 

  • Les tapis ; 
  • Les caches interrupteurs et plinthes ; 
  • Les lames de parquet en bois ; 
  • Canapés et fauteuils ; 
  • Les petites fissures dans le mur ;
  • Penderies ;
  • Tables de chevet.

Pour vos bagages, préférez des supports en hauteur et rangez vos vêtements après avoir vérifié les placards. En cas de doute, ne les déposez jamais sur le sol ou le lit, afin de limiter la contamination. 

 

 

Une vigilance pendant votre séjour 

 

La confiance n’exclut pas la vigilance ! Ainsi il convient de vérifier, à travers les astuces communiquées plus haut, si des traces de punaises de lit n’apparaissent pas dans les jours qui suivent. Malheureusement, si des punaises de lit se cachent au sein de votre chambre, vos doutes sont confirmés par la présence de piqûres sur votre corps. En effet, si une prévention n’a pas été effectuée au préalable, ces nuisibles de petite taille passent relativement inaperçus. Indolore au moment de la piqûre, ce n’est qu’après 1 à 2 heures plus tard qu’apparaissent les démangeaisons et traces rouges sur la peau. On les retrouve la plupart du temps groupées sur une partie du corps, avec 3 à 5 morsures alignées. Bien évidemment, si la chambre est occupée par ces petits parasites, il faut demander à en changer. Au cas où des punaises de lit se sont faufilées entre-temps, enfermez l’intégralité de vos affaires dans des sacs plastiques. Il faudra ensuite les nettoyer à 60 degrés, le plus tôt possible.

 

Punaises de lit en voyage : ne pas les ramener chez soi 

 

punaise de lit ne pas les ramener apres voyage

 

Lors de votre retour de voyage, si le lieu de vacances était victime d’une infestation, il est possible que vous ayez transporté des punaises de lit sur vous. En effet, grande voyageuse, elle n’aura aucun mal à se blottir dans vos valises. Pour éviter d’amener les punaises de lit chez soi, effectuer des actions efficaces pour vous prémunir : 

  • Placez l’intégralité de vos affaires dans un grand sac plastique fermé pendant 48h minimum ; 
  • Après la période d’incubation, lavez à haute température vos vêtements (au moins 60°) ; 
  • Brossez scrupuleusement vos valises, sacs, fermetures éclairs etc.

 

À la recherche d'un expert en dépistage de punaises de lit ? 

 

En cas de doute sur la disparition de ces nuisibles, Dépistage Punaise Solutions intervient pour vous. Grâce au flair de nos 3 chiens, Pablo, Léo et Shado, nous déterminons précisément les lieux d’implantation des punaises. En étant localisées rapidement, les puces de lit sont éradiquées efficacement. Grâce à la réactivité de nos services, vous pouvez par la suite trouver un traitement adapté et ciblé pour faire disparaitre ces insectes parasites.

 

 

Une technique discrète
Ciblée
Localisation précise des foyers d'infestation
Efficace
Grâce au flair du chien expert
Innovante
95% de réussite
Ecologique
Réduction de l'utilisation des produits chimiques
Economique
Réduction des coûts par identification des foyers à traiter
Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    Je confirme le grand professionnalisme de Monsieur wiplier et de ses amis à quatre pattes. C'est extrêmement rassurant de savoir qu'il peut voler à notre secours , nous apporter explications conseils et surtout solutions 👍 Encore un grand merci et bonne continuation à vous🙏
    Geneviève S. Amiens
  • avis avis avis avis avis

    Merci beaucoup pour la disponibilité et les conseils. Votre intervention très professionnelle a permis de me rassurer.
    Marine
  • avis avis avis avis avis

    Très heureuse d'avoir fait appel à Mr Wiplier et ses compagnons canins. J'étais certaine que ma fille avait des punaises de lit en raison des piqûres constatées, mais il m'a été impossible de localiser le foyer. J'étais également incapable de déterminer le degré d'infestation de mon domicile. Grâce aux 3 chiens qui ont fait le tour de tout mon domicile, nous avons pu localiser avec exactitude les foyers à traiter. Mr Wiplier nous a également donner de précieux conseils pour...
    Aurélie F.
  • avis avis avis avis avis

    Étant propriétaire de chambres d'Hôtes en Touraine (zone très touristique), pour le confort et la sécurité sanitaire de nos clients, nous faisons appel à Mr Wiplier 1 fois/an. C'est un professionnel à l'écoute et très discret. Il a toujours à coeur de laisser les pièces inspectées propres et en ordre ce qui est fort appréciable. Je recommande vivement à tous les propriétaires de chambres d'Hôtes ou Gîtes car c'est rassurant de savoir que les literies sont saines au moment...
    Chambre d'hôtes "Au Clos du Coteau"
  • avis avis avis avis avis

    Mr Wiplier est incroyablement professionnel mais très humain à la fois. En effet le côté psychologique est très important après avoir passé plusieurs mois dans la panique. Il sait nous conseiller et prendre le temps pour répondre à toutes nos questions. Je le recommande vivement, son passage va nous permettre de reprendre notre vie en étant certe toujours craintif vis à vis de ses saletés de punaises mais rassurés. Puis merci à Pablo qui est remarquable et méthodique.
    Anaïs
  • avis avis avis avis avis

    Ma femme et moi remercions Hugues qui est intervenu après plusieurs questionnements de notre part . Effectivement nous avions trouver une punaise de lit en sept 2019 après avoir voulu faire confiances à ses voyageurs sur un site très connu (Depuis nous avons arrêter...) En revanche Hugues a été très profetionnel et a vraiment fait un travail remarquable avec ses deux acolytes (la famille c est agrandi depuis ) Je rejoins le témoignage d avant ou nous trouvons également que la...
    Maxime
  • avis avis avis avis avis

    Nous sommes de Lille et nous avons fait appel à DPS en mars 2020 : un service excellent car nous avons pu suivre, regarder les 2 chiens renifleurs, détecteurs de ces saletés de punaises qui nous ont fait vivre un véritable enfer pendant plus d’un an. Monsieur Wiplier nous a mis en confiance tout de suite, il nous a expliqué comment cela aller se passer et surtout que nous pouvions assister à la recherche. Très minutieux, et vifs les chiens suivaient les ordres : ils sont allés dans...
    Zouaoui Yasmina
  • avis avis avis avis avis

    J ai sollicité l aide de cette société en août 2021.J étais persuadée d avoir des punaises car nous nous avions des piqûres en lignes.Apres le passage de deux sociétés de désinfections ( 5 passages) aucuns cadavres de punaises, matelas et literies immaculés pas aucune taches de déjections.,les intervenants m ont gentiment fait comprendre que j étais obsédée. MR Wiplier et son co équipier sur pattes sont arrivés. IL a fait un diagnostic et m a posé des questions. IL a...
    Kouadria l.
Un expert DPS vous répond
02300 Beaumont-en-Beine
N'hésitez pas à prendre contact via ce formulaire, une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Ville*
Message*

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne