Menu
Détection canine des punaises de lit
Hôtels, Hébergements de tourisme, Campings, Gîtes, Chambre d'hôtes, Hôpitaux, Prisons, Salles de spectacle, Auberges de jeunesse, Agences immobilières et Bailleurs sociaux...
Plus de 25 ans d'expérience dans le domaine canin
Certification attestant d'une formation complète et structurée sur la punaise de lit reconnue par la CS3D

Quelles sont les différences entre les puces et les punaises de lit ?

28/12/2021

Notre habitat est le plus souvent un terrain d’invasion et d’exploration de nombreux insectes nuisibles. Quelques-uns des plus célèbres de ces bestioles sont les puces et les punaises de lit. Tous deux connus comme des envahisseurs de logements, ils ne se donnent pas de peine à gâcher nos nuits ainsi que nos journées.

 

D’ailleurs, l’une des tâches les plus difficiles est d’arriver à distinguer les puces des punaises, surtout lorsque vous voulez procéder au dépistage punaises solutions. Aujourd’hui, nous allons lever le voile sur les traits distinctifs de ces deux invités indésirables de notre demeure, car même si cela n’est pas une évidence, il y a des traits qui les différencient l’un de l’autre.

 

La couleur et la taille comme trait distinctif de la puce et de la punaise de lit

 

Il est vrai qu’il est presque impossible de distinguer la puce de la punaise de lit quand vous les apercevez. Mais, il y a bien des éléments qui peuvent vous permettre de les différencier. Vous pouvez arriver à détecter la punaise de lit par sa couleur brunâtre, quand elle atteint son âge adulte. Mais, elle peut aussi être de couleur blanchâtre, lorsqu’elle est en phase d’éclosion. Elle peut mesurer entre 4 et 7 millimètres.

 

Même si la couleur de la puce ressemble un peu à celle de la punaise de lit, il faut avouer que celle-ci est dotée d’une coloration brune sombre et parfois même jaune. Elle peut mesurer jusqu’à 8 millimètre de longueur, donc un peu plus que la punaise de lit.

 

La cible de la punaise de lit et celui de la puce

 

Nous sommes bien d’accord que la punaise de lit et la puce sont deux insectes qui se nourrissent du sang. Mais, la provenance de leur nourriture n’est pas toujours la même. En effet, la punaise de lit se nourrit du sang humain, mais ce n’est pas toujours le cas de la puce. En réalité, c’est un parasite des animaux. Elle se nourrit du sang des animaux, surtout domestiques comme le chat, le chien et bien d’autres.

 

Mais, elle se nourrit également du sang humain, seulement quand vous ne possédez pas d’animal de compagnie chez vous ou lorsque ceux-ci sont équipés d’une puce antipuce. Cela signifie qu’en réalité, l’Homme n’est pas la cible principale de la puce, contrairement à la punaise de lit.

 

L’environnement comme trait distinctif de la puce et de la punaise de lit

 

La puce et la punaise de lits sont deux insectes qui ne sont pas habitués aux mêmes environnements. En effet, la punaise de lit aime plutôt l’obscurité. C’est pour cela qu’elle ne sorte que la nuit pendant que tout le monde dort pour sortir de sa cachette. Dans la journée, elle se cache dans les endroits obscurs de votre maison comme les fissures de mur par exemple.

 

Mais contrairement à la punaise de lit, la puce est plutôt un adepte de la lumière du jour. Il est même rare de l’apercevoir dans la nuit. Elle est un peu comme le moustique et attaque des  parties inattendues de votre corps comme vos chevilles par exemple

 

Une différence est aussi à noter au niveau du mode de piqure. En effet, quand une punaise de lit vous pique, vous ne ressentirez presque rien, puisqu’elle se sert d’une substance anesthésique pour calmer la partie, contrairement à la puce. Nous espérons que cet article vous permettra désormais de connaitre la punaise de lit et de pouvoir la distinguer de  la puce.

Une technique discrète
Ciblée
Localisation précise des foyers d'infestation
Efficace
Grâce au flair du chien expert
Innovante
95% de réussite
Ecologique
Réduction de l'utilisation des produits chimiques
Economique
Réduction des coûts par identification des foyers à traiter
Témoignages
  • Il n'y a pas de témoignage pour le moment.
Un expert DPS vous répond
02300 Beaumont-en-Beine
N'hésitez pas à prendre contact via ce formulaire, une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Ville*
Message*

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne