Menu
Détection canine des punaises de lit
Hôtels, Hébergements de tourisme, Campings, Gîtes, Chambre d'hôtes, Hôpitaux, Prisons, Salles de spectacle, Auberges de jeunesse, Agences immobilières, Particuliers et Bailleurs sociaux...
Plus de 25 ans d'expérience dans le domaine canin
Certification attestant d'une formation complète et structurée sur la punaise de lit reconnue par la CS3D
Une technique discrète
Ciblée
Localisation précise des foyers d'infestation
Efficace
Grâce au flair du chien expert
Innovante
95% de réussite
Ecologique
Réduction de l'utilisation des produits chimiques
Economique
Réduction des coûts par identification des foyers à traiter

Quels produits naturels contre les punaises de lit ? : 8 insecticides sans produits chimiques

28/12/2021

Petites bestioles particulièrement coriaces et tenaces, les punaises de lit deviennent vite un véritable cauchemar pour leurs victimes. Au fil des années, elles ont développé une résistance aux produits chimiques, qui deviennent de moins en moins performants. On revient alors aux produits naturels, qui eux possèdent des propriétés toujours aussi efficaces contre les punaises de lit.  

 

8 insecticides naturels dans votre lutte anti-punaises

 

Attention, bien que naturel, certains produits nécessitent une attention toute particulière comme notamment les huiles essentielles. En fonction de certaines allergies ou encore pour les femmes enceintes ou les enfants, leur emploi est déconseillé. Veuillez lire avec attention les précautions d'usage de chaque produit avant utilisation.

 

 

1 - Les clous de girofle

 

Les clous de girofle possèdent un arôme reconnaissable et très fort, qui fait fuir de nombreux insectes. De plus, il contient 72 à 80 % d’eugénol, une substance naturel insecticide très puissante. Vous pouvez fabriquer un spray pour le pulvériser dans les endroits fréquentés par les punaises : 

  •  Munissez-vous d'un vaporisateur et versez-y l'équivalent d'une tasse d'eau ; 
  •  Ajoutez une cuillère à soupe d'huile essentielle de clou de girofle ; 
  •  Fermez le spray et secouez ; 
  •  Vaporisez au niveau des zones infestées et cachettes (pieds de lit, fissures, plinthes, recoins...) 

 

Vous pouvez également disposer les clous de girofle tels quels dans votre chambre. Avec une odeur très particulière, ils vous protégeront contre les piqûres de nuisibles dans votre lit.

 

 

2 - La terre de diatomée

 

Avec une utilisation de plus en plus répandue en France, la terre de diatomée représente une très bonne option pour vous débarrasser des puces de lit. Composée d’algues microscopiques que l’on appelle les diatomées, ces restes fossilisés sécrètent un squelette "siliceux". Ces petites particules vont venir trancher l’enveloppe protectrice de l’insecte et le faire mourir. En poudre, il faut répartir la substance hors des courants d’air et en petite quantité (des petites bandes allant de 5 à 7 cm). Vous pouvez également retrouver le produit sous forme d’aérosol, pulvérisable dans les endroits difficiles d'accès ou autour de votre literie. À noter que celle-ci agit dans un processus de lutte mécanique, avec des résultats efficaces entre 7 et 15 jours. Consultez notre article sur la terre de diatomée pour connaitre son mode d'emploi complet !

 

 

3 - La vaseline

 

Moins connue dans les moyens utilisés contre les punaises, la vaseline est une très bonne technique de piège. En effet, vous pouvez appliquer celle-ci au pied de votre lit afin de bloquer l'accès à votre matelas. Lorsqu’ils tenteront de s’y rendre, les nuisibles se retrouvent coincés à l’intérieur du produit. Prenez ensuite un essuie-tout pour vous en débarrasser et le tour est joué !

 

 

4 - La citronnelle de Java

 

L’huile essentielle de citronnelle de Java est idéale, car elle possède des pouvoirs à  la fois répulsifs, insecticides et antiparasitaires. Sa forte odeur repousse les punaises de lit, mais pas seulement, son action est efficace sur presque tous les insectes. L’huile vous permettra également d’éliminer les nuisibles rapidement : 

  • Mélangez 50 ml d’eau (ou eau florale) avec 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java ;
  • Fermez le spray et secouez ;
  • Vaporisez sur tous les lieux d’infestation.

 

 

5 - Le bicarbonate de soude

 

Plusieurs recherches ont démontré que le bicarbonate s'avère efficace pour éliminer les insectes envahisseurs. Inoffensif pour l’organisme humain, son pouvoir corrosif est mortel pour les punaises. Voici deux méthodes d’utilisation: 

  • Disposez l’équivalent d’une cuillère à soupe de poudre par mètre carré dans les zones infestées (notamment vos pieds de lit) ;
  • Diluez 10 à 20 grammes de bicarbonate dans 1 litre d’eau puis versez le tout dans un vaporisateur. Pulvérisez ensuite le produit dans toutes les cachettes favorites des punaises de lit ( plinthes, literie, fissures …).

 

À la différence de la poudre, le bicarbonate de soude en spray est absorbé par la plupart des matières sur lesquelles il est appliqué. Comptez ensuite 48h pour que la substance éradique totalement les parasites.

 

 

6 - L’huile Tea Tree

 

Grâce à sa forte teneur en alcool terpénique, l’huile essentielle de Tea Tree est un excellent allié dans votre lutte contre les punaises de lit. En plus d’un pouvoir répulsif et insecticide, l’huile est également antibactérienne. Grâce à des molécules qui pénètrent dans l’organisme des insectes pour empêcher leur développement, celle-ci est capable de les tuer rapidement. Pour l’utiliser, ajoutez  20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans 50ml d’eau. Versez le tout dans un spray vaporisateur et agitez énergiquement. Répartissez ensuite le liquide dans toutes les surfaces envahies par les nuisibles. 

 

 

 


Vous souhaitez en finir avec les parasites ?
En complément de biocides naturels, appliquez une méthodologie au sein de votre lutte anti-punaises. Le dépistage Canin fait partie intégrante d'un plan d'action adapté. Dépistez l'emplacement précis des nuisibles au sein d'un logement permet de cibler les nids et appliquer un traitement optimal et efficace. Contactez Dépistage Punaise Solutions pour plus de renseignements.

 

 

 

7 - L’alcool isopropylique

 

Vous pouvez faire usage de l’alcool isopropylique pour en finir avec les puces de lit ! Ne supportant pas l’odeur de l’isopropanol, les nuisibles la fuiront ! Répartissez quelques gouttes au sein de la surface à traiter ou bien directement à l’aide d’un diffuseur. Notez que l’odeur de l’alcool est assez forte, pensez à aérer vos pièces après traitement. Pour une efficacité sur la durée, renouvelez la diffusion une fois par semaine, pendant 1 mois. 

 

 

8 - L’huile essentielle de lavande

 

Avec des propriétés insecticides, l’huile de lavande Aspic est une bonne alternative naturelle contre les parasites. Grâce à sa forte teneur en linalol, elle contient des molécules antiparasitaires. Pour l’appliquer, mélangez 15 gouttes d'huile avec 50 ml d’eau puis mélangez la substance dans un vaporisateur. Tout comme l’huile de Tea Tree et la citronnelle de Java, il vous suffira ensuite de pulvériser le produit dans les endroits et/ou pièces envahis par les nuisibles. 

 

 

Comment trouver les nids des punaises pour appliquer mes traitements naturels ? 

 

Bien que l’utilisation de ces produits soit dotée d’une efficacité prouvée, elle nécessite d’être intégrée dans un plan de lutte par le biais d’un traitement mécanique ou thermique efficace.  Si vous ne détectez pas précisément l’emplacement des punaises de lit au sein de votre logement, il sera difficile d’éradiquer rapidement l’infestation.  Un plan d’action stratégique doit être mis en place en respectant plusieurs étapes. Le dépistage des punaises de lit fait partie intégrante de votre traitement. Dépistage Punaise Solution propose de détecter à l’aide de ces 3 chiens renifleurs, l’emplacement précis des puces de lit. Méthode à la fois écologique, fiable et rapide, elle vous permettra d’entamer un traitement de lutte performant par la suite. 




Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    Je tiens à remercier Monsieur Whiplier pour son intervention rapide, il s'est montré avec son coéquipier, Leo, rassurant, professionnel et pédagogue. Son intervention devait me permettre de localiser les punaises, mais fort heureusement, il n'y en a pas. Je le recommande vivement.
    Linda L.
  • avis avis avis avis avis

    J'ai étais touché par ces punaise de lit en décembre 2021. j'ai toute suite fait appelle à une société malgré le traitement j'avais toujours cette angoisse je ne dormais presque pas, le moindre bouton je me disait que le traitement n'avais pas fonctionné j'en pouvais plus de vivre comme ça avec le doute. J'ai donc fait appelle a Hugues et son chien et je ne regrette pas c'est une personne rassurant à l'écoute ,disponible et très humain , son intervention ma permit enfin de savoir...
    Vaness.v
  • avis avis avis avis avis

    Je confirme le grand professionnalisme de Monsieur wiplier et de ses amis à quatre pattes. C'est extrêmement rassurant de savoir qu'il peut voler à notre secours , nous apporter explications conseils et surtout solutions 👍 Encore un grand merci et bonne continuation à vous🙏
    Geneviève S. Amiens
  • avis avis avis avis avis

    Merci beaucoup pour la disponibilité et les conseils. Votre intervention très professionnelle a permis de me rassurer.
    Marine
  • avis avis avis avis avis

    Très heureuse d'avoir fait appel à Mr Wiplier et ses compagnons canins. J'étais certaine que ma fille avait des punaises de lit en raison des piqûres constatées, mais il m'a été impossible de localiser le foyer. J'étais également incapable de déterminer le degré d'infestation de mon domicile. Grâce aux 3 chiens qui ont fait le tour de tout mon domicile, nous avons pu localiser avec exactitude les foyers à traiter. Mr Wiplier nous a également donner de précieux conseils pour...
    Aurélie F.
  • avis avis avis avis avis

    Étant propriétaire de chambres d'Hôtes en Touraine (zone très touristique), pour le confort et la sécurité sanitaire de nos clients, nous faisons appel à Mr Wiplier 1 fois/an. C'est un professionnel à l'écoute et très discret. Il a toujours à coeur de laisser les pièces inspectées propres et en ordre ce qui est fort appréciable. Je recommande vivement à tous les propriétaires de chambres d'Hôtes ou Gîtes car c'est rassurant de savoir que les literies sont saines au moment...
    Chambre d'hôtes "Au Clos du Coteau"
  • avis avis avis avis avis

    Mr Wiplier est incroyablement professionnel mais très humain à la fois. En effet le côté psychologique est très important après avoir passé plusieurs mois dans la panique. Il sait nous conseiller et prendre le temps pour répondre à toutes nos questions. Je le recommande vivement, son passage va nous permettre de reprendre notre vie en étant certe toujours craintif vis à vis de ses saletés de punaises mais rassurés. Puis merci à Pablo qui est remarquable et méthodique.
    Anaïs
  • avis avis avis avis avis

    Ma femme et moi remercions Hugues qui est intervenu après plusieurs questionnements de notre part . Effectivement nous avions trouver une punaise de lit en sept 2019 après avoir voulu faire confiances à ses voyageurs sur un site très connu (Depuis nous avons arrêter...) En revanche Hugues a été très profetionnel et a vraiment fait un travail remarquable avec ses deux acolytes (la famille c est agrandi depuis ) Je rejoins le témoignage d avant ou nous trouvons également que la...
    Maxime
  • avis avis avis avis avis

    Nous sommes de Lille et nous avons fait appel à DPS en mars 2020 : un service excellent car nous avons pu suivre, regarder les 2 chiens renifleurs, détecteurs de ces saletés de punaises qui nous ont fait vivre un véritable enfer pendant plus d’un an. Monsieur Wiplier nous a mis en confiance tout de suite, il nous a expliqué comment cela aller se passer et surtout que nous pouvions assister à la recherche. Très minutieux, et vifs les chiens suivaient les ordres : ils sont allés dans...
    Zouaoui Yasmina
  • avis avis avis avis avis

    J ai sollicité l aide de cette société en août 2021.J étais persuadée d avoir des punaises car nous nous avions des piqûres en lignes.Apres le passage de deux sociétés de désinfections ( 5 passages) aucuns cadavres de punaises, matelas et literies immaculés pas aucune taches de déjections.,les intervenants m ont gentiment fait comprendre que j étais obsédée. MR Wiplier et son co équipier sur pattes sont arrivés. IL a fait un diagnostic et m a posé des questions. IL a...
    Kouadria l.
Un expert DPS vous répond
02300 Beaumont-en-Beine
N'hésitez pas à prendre contact via ce formulaire, une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Ville*
Message*

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne