Menu
Détection canine des punaises de lit
Hôtels, Hébergements de tourisme, Campings, Gîtes, Chambre d'hôtes, Hôpitaux, Prisons, Salles de spectacle, Auberges de jeunesse, Agences immobilières, Particuliers et Bailleurs sociaux...
Plus de 25 ans d'expérience dans le domaine canin
Certifié Biocide, certifié Certi’Punaises, Certifié BedBug Foundation
Une technique discrète
Ciblée
Localisation précise des foyers d'infestation
Efficace
Grâce au flair du chien expert
Innovante
95% de réussite
Ecologique
Réduction de l'utilisation des produits chimiques
Economique
Réduction des coûts par identification des foyers à traiter

Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ?  Analyse et études

13/12/2022

On pense encore bien souvent, et à tort que la punaise de lit est attirée par la saleté et les environnements avec un manque d'hygiène. Ceci est pourtant un simple préjugé puisque la punaise de lit ne se préoccupe absolument pas de ce critère pour venir contaminer un endroit. Dans cet article, nous vous informons sur les études récentes parues et ce qui attire la punaise de lit.

 

 

1 - Des insectes qui se nourrissent de sang 

 

Qu’il s'agisse de mâles ou de femelles, la punaise de lit est un insecte hématophage qui pique et suce les individus pour se nourrir. Lorsqu’on analyse l’étymologie du mot, on retrouve par ailleurs la signification du mot  « sang »  pour hémato et « phage » pour manger. Le repas sanguin est donc une étape obligatoire pour sa survie et qui lui permet de se développer à travers les 5 stades de son évolution ( de la nymphe à l’âge adulte). L’insecte peut piquer son hôte de très nombreuses fois en une seule nuit si elle n’a pas eu sa dose de sang, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous retrouvez souvent des piqûres regroupées les unes avec les autres sur votre corps. 

 

 

2 - Le dioxyde de carbone

 

Pour retrouver son repas favori, l’insecte dispose de capacités innées. La punaise de lit est attirée par l’odeur de la peau humaine et elle est capable de repérer la chaleur corporelle émise par le corps grâce à son instinct naturel. Elle peut également repérer le dioxyde de carbone que l’être humain émet lorsqu’il respire pendant la nuit. C’est alors grâce à ces signaux olfactifs que la punaise de lit est capable de se diriger vers le corps humain pour se nourrir. On peut d’ailleurs retrouver des pièges au CO2 dans les commerces, qui s'avèrent être un outil efficace pour surveiller leur présence. 

 

 

taille punaise

 

 

3 -  Le linge sale et l’odeur corporelle 

 

En partant du principe que la punaise de lit est capable de reconnaître notre odeur corporelle et les fortes concentrations de CO2, elle sera également attirée par nos vêtements déjà portés. Des chercheurs de l’université de Sheffield au Royaume-Uni ont par ailleurs prouvé cette thèse avec une expérimentation qui fut publiée dans le journal Scientific Reports. Ils ont placé quatre sacs de voyage dans des chambres. Deux des sacs contenaient des habits portés une demi-journée et les deux autres des vêtements propres. Les chercheurs ont alors déclaré : « Nous avons établi qu'en l'absence de leur hôte humain, les punaises de lit quittent leur refuge et se rassemblent dans les sacs contenant des vêtements souillés ». Les voyages internationaux sont l’un des modes de contamination les plus répandus aujourd'hui. Cette nouvelle étude démontre que c’est sûrement dans notre linge sale à l’hôtel que les punaises de lit se glissent en priorité. Il faut alors redoubler de vigilance et fermer hermétiquement le sac contenant les vêtements déjà portés en voyage. 

 

 

4 - Les nuisibles sont attirés par certaines couleurs

 

Une nouvelle étude est parue dans le « Journal of Medical Entomology » ( l’entomologie étant la branche d’étude spécifique aux insectes) cette année. En observant de près les punaises de lit, les scientifiques américains ont découvert que l’insecte possède une attirance particulière pour certaines couleurs. Pour se faire, ils ont reconstitué un habitat aux punaises qu’ils ont placées ensuite dans une petite boîte de pétri au milieu de papiers cartonnés aux différentes couleurs. Les chercheurs ont volontairement placé des punaises de lit mâles et femelles, jeunes et âgées, affamées et rassasiées. Dans l’espoir de vouloir trouver un abri, la majorité des punaises de lit se sont dirigées vers les papiers de couleur rouge et noire en évitant ceux de couleur jaune, vert, orange et blanc. 

 

 

5 - Un habitat sombre depuis… la nuit des temps !

 

La punaise de lit est un insecte qui existe depuis des milliers de millénaires. Avant de s’attaquer à l’homme, elle vivait aux côtés des chauves-souris dans les grottes. Elles se nourrissaient d’ailleurs du sang des petites bêtes avant de trouver son repas favori chez l’homme. Des millions d’années plus tard, elle a gardé cet habitat sombre et exigu en établissant ses cachettes dans les fissures et autres endroits difficilement accessibles de nos logements. Le parasite ne vole pas, ne saute pas et se déplace relativement lentement. Se cacher au sein des fissures et autres recoins sombres reste une façon de se protéger pour l’insecte. On peut aujourd'hui affirmer sans conteste que la punaise de lit est attirée par le noir et fuie la lumière du jour. 

 

 

 

 À la recherche d'un expert en dépistage ? 

 

Dépistage Punaise Solutions intervient pour vous. Grâce au flair de nos 3 chiens détecteurs, nous déterminons précisément la présence des punaises et leur emplacement. 

Professionnels ou particuliers, Dépistage Punaise Solution vous délivre un plan d’action adapté. Devis GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

 

6 - Lé désordre et ses cachettes potentielles

 

Comme énoncé en début de notre article, le manque d'hygiène n’est pas un critère pour que la punaise de lit viennent s’installer dans un endroit. La preuve en est, même des hôtels haut de gamme connaissent des problèmes d’infestations à ce jour. Néanmoins, le désordre peut faciliter la tâche à l’insecte qui sera attiré par des cachettes potentielles. En effet, un meilleur entretien ménager peut empêcher d’aggraver l’installation des punaises :

  • Passer l’aspirateur peut aspirer les punaises de lit et ainsi limiter la population en contrôlant sa propagation.
  • Ne pas laisser traîner ses vêtements ou tout autre effet personnel sur le sol permet d’enlever une cachette où le nuisible pourrait se glisser et même pondre ses œufs.
  • Changer régulièrement sa literie évite également que les nuisibles s’y installent confortablement. La punaise de lit ne résiste pas à un lavage en machine à 60 degrés. Procéder au changement et au lavement de votre literie peut donc être utile. 




Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    Grâce à l'intervention de M. Wiplier j'ai pu identifier dans mon appartement les zones infestées, le chien a repéré des larves que je n'aurai jamais vu sans cette aide ! Cela m'a rassuré pour les autres parties de l'appartement et j'ai pu traiter efficacement. Les conseils de M. Wiplier ont été très pertinents et cela m'a fait gagner beaucoup de temps (et de produits chimiques) ! C'est très précieux d'avoir une qualité de service comme celle ci quand on est stressé par une...
    Marie M
  • avis avis avis avis avis

    Merci à Monsieur Wiplier et à son chien Pablo ,grace à leur intervention , ils m'ont soulagé dun grand poids! en effet il s'est avéré qu'aucune punaise n'était présente dans ma maison. Merci !
    isabelle
  • avis avis avis avis avis

    Bravo à Pablo et son maître.Suite à 2 interventions chimiques pour punaises de lit,changement de cible pour ces dernières(ma petite fille de 3 ans!),Pablo a fait le tour de ma petite maison et il a réduit le champ de bataille à 3 sommiers dont 1 qui est parti directement en déchetterie,trop inondé de ces petites bêtes invisibles à l'intervention chimique (dans les attaches lattes de sommier),trop de risques avec les oeufs non visibles.Celui où Pablo avait repéré 1 punaise a été...
    CHOPLAIN
  • avis avis avis avis avis

    monsieur wiplier est venu en urgence le jour meme pour détecter d'éventuelles punaises de lit arrivées récemment en petit nombre. il a des chiens ultra performants. le chien a meme réussi a detecter une seule punaise dans une chambre cachée dans la vis du pied de sommier. indectable autrement !! en ayant identifié précisément l'infestation, j'ai pu ne traiter que les endroits concernés plutot que toute le maison. travail sérieux et précis. je recommande
    anne b
  • avis avis avis avis avis

    Très satisfaite du passage de shado et son maître qui et venu se soir et qui a trouver tout de suite où se niché les punaises de lit je le recommande à tout ceux qui ont le même problème merci encore
    Maufroy
  • avis avis avis avis avis

    Je tiens à remercier Monsieur Whiplier pour son intervention rapide, il s'est montré avec son coéquipier, Leo, rassurant, professionnel et pédagogue. Son intervention devait me permettre de localiser les punaises, mais fort heureusement, il n'y en a pas. Je le recommande vivement.
    Linda L.
  • avis avis avis avis avis

    J'ai étais touché par ces punaise de lit en décembre 2021. j'ai toute suite fait appelle à une société malgré le traitement j'avais toujours cette angoisse je ne dormais presque pas, le moindre bouton je me disait que le traitement n'avais pas fonctionné j'en pouvais plus de vivre comme ça avec le doute. J'ai donc fait appelle a Hugues et son chien et je ne regrette pas c'est une personne rassurant à l'écoute ,disponible et très humain , son intervention ma permit enfin de savoir...
    Vaness.v
  • avis avis avis avis avis

    Je confirme le grand professionnalisme de Monsieur wiplier et de ses amis à quatre pattes. C'est extrêmement rassurant de savoir qu'il peut voler à notre secours , nous apporter explications conseils et surtout solutions 👍 Encore un grand merci et bonne continuation à vous🙏
    Geneviève S. Amiens
  • avis avis avis avis avis

    Merci beaucoup pour la disponibilité et les conseils. Votre intervention très professionnelle a permis de me rassurer.
    Marine
  • avis avis avis avis avis

    Très heureuse d'avoir fait appel à Mr Wiplier et ses compagnons canins. J'étais certaine que ma fille avait des punaises de lit en raison des piqûres constatées, mais il m'a été impossible de localiser le foyer. J'étais également incapable de déterminer le degré d'infestation de mon domicile. Grâce aux 3 chiens qui ont fait le tour de tout mon domicile, nous avons pu localiser avec exactitude les foyers à traiter. Mr Wiplier nous a également donner de précieux conseils pour...
    Aurélie F.
  • avis avis avis avis avis

    Étant propriétaire de chambres d'Hôtes en Touraine (zone très touristique), pour le confort et la sécurité sanitaire de nos clients, nous faisons appel à Mr Wiplier 1 fois/an. C'est un professionnel à l'écoute et très discret. Il a toujours à coeur de laisser les pièces inspectées propres et en ordre ce qui est fort appréciable. Je recommande vivement à tous les propriétaires de chambres d'Hôtes ou Gîtes car c'est rassurant de savoir que les literies sont saines au moment...
    Chambre d'hôtes "Au Clos du Coteau"
  • avis avis avis avis avis

    Mr Wiplier est incroyablement professionnel mais très humain à la fois. En effet le côté psychologique est très important après avoir passé plusieurs mois dans la panique. Il sait nous conseiller et prendre le temps pour répondre à toutes nos questions. Je le recommande vivement, son passage va nous permettre de reprendre notre vie en étant certe toujours craintif vis à vis de ses saletés de punaises mais rassurés. Puis merci à Pablo qui est remarquable et méthodique.
    Anaïs
  • avis avis avis avis avis

    Ma femme et moi remercions Hugues qui est intervenu après plusieurs questionnements de notre part . Effectivement nous avions trouver une punaise de lit en sept 2019 après avoir voulu faire confiances à ses voyageurs sur un site très connu (Depuis nous avons arrêter...) En revanche Hugues a été très profetionnel et a vraiment fait un travail remarquable avec ses deux acolytes (la famille c est agrandi depuis ) Je rejoins le témoignage d avant ou nous trouvons également que la...
    Maxime
  • avis avis avis avis avis

    Nous sommes de Lille et nous avons fait appel à DPS en mars 2020 : un service excellent car nous avons pu suivre, regarder les 2 chiens renifleurs, détecteurs de ces saletés de punaises qui nous ont fait vivre un véritable enfer pendant plus d’un an. Monsieur Wiplier nous a mis en confiance tout de suite, il nous a expliqué comment cela aller se passer et surtout que nous pouvions assister à la recherche. Très minutieux, et vifs les chiens suivaient les ordres : ils sont allés dans...
    Zouaoui Yasmina
  • avis avis avis avis avis

    J ai sollicité l aide de cette société en août 2021.J étais persuadée d avoir des punaises car nous nous avions des piqûres en lignes.Apres le passage de deux sociétés de désinfections ( 5 passages) aucuns cadavres de punaises, matelas et literies immaculés pas aucune taches de déjections.,les intervenants m ont gentiment fait comprendre que j étais obsédée. MR Wiplier et son co équipier sur pattes sont arrivés. IL a fait un diagnostic et m a posé des questions. IL a...
    Kouadria l.
Un expert DPS vous répond
02300 Beaumont-en-Beine
N'hésitez pas à prendre contact via ce formulaire, une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Ville*
Message*

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne