Menu
Détection canine des punaises de lit
Hôtels, Hébergements de tourisme, Campings, Gîtes, Chambre d'hôtes, Hôpitaux, Prisons, Salles de spectacle, Auberges de jeunesse, Agences immobilières, Particuliers et Bailleurs sociaux...
Plus de 25 ans d'expérience dans le domaine canin
Certification attestant d'une formation complète et structurée sur la punaise de lit reconnue par la CS3D
Une technique discrète
Ciblée
Localisation précise des foyers d'infestation
Efficace
Grâce au flair du chien expert
Innovante
95% de réussite
Ecologique
Réduction de l'utilisation des produits chimiques
Economique
Réduction des coûts par identification des foyers à traiter

Le traitement à la vapeur contre les punaises de lit : ce qu’il faut savoir 

28/12/2021

Le traitement thermique est une méthode qui a pu faire ses preuves en matière d’efficacité. Par le biais d’un nettoyeur vapeur propulsant une température élevée, il est possible de vous débarrasser de vos insectes parasites. Mais comment fonctionne exactement le traitement à la vapeur contre les punaises de lit ? Dans cet article, on aborde les points essentiels à retenir ! 

 

Qu’est-ce que le traitement par vapeur sèche ? 

 

Le traitement par la vapeur sèche est une technique efficace visant à éliminer les punaises de lit par le biais d’un choc thermique. En effet, ces insectes parasites ne peuvent pas résister à une chaleur intense, ils meurent dès 60°C. Étant donné que la chaleur diffusée est à plus de 100°C, son efficacité est indéniable. Méthode écologique, elle permet de ne pas recourir aux produits chimiques grâce à un traitement uniquement basé sur une haute pression et une eau chaude. En outre, elle s’avère plus efficace que certains insecticides présents sur le marché. Au fil du temps, les punaises de lit ont tendance à développer une certaine résistance à ces produits, la chaleur dégagée lors du traitement par vapeur ne laisse quant à elle aucun répit aux nuisibles ! Au moment même de son application, elle permet alors : 

  • D’éliminer la totalité des punaises de lit ciblées ;
  • D’éliminer oeufs et nymphes, habituellement insensibles aux insecticides. 

 

Le traitement thermique contre les punaises de lit se réalise à l’aide des nettoyeurs vapeur. Ce sont des équipements de désinfection spécialement conçus dans la lutte de ces insectes parasites. 

 

Les étapes d’une désinfestation avec un traitement thermique

 

traitement salon punaise de lit

 

Préparer la surface à traiter 

 

Bien qu’aucune évacuation de votre logement soit nécessaire, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur demande une certaine organisation. Voici quelques recommandations avant utilisation : 

  • Vérifiez que vos meubles puissent supporter la chaleur ; 
  • Déplacez vos meubles et déblayez l’espace pour un nettoyage complet ; 
  • Passez l’aspirateur sur vos tapis, matelas et sommiers pour éliminer la poussière (et jeter le sac à l'extérieur du lieu) ; 
  • Lisez entièrement le mode d’emploi de votre équipement.

 

Effectuer un nettoyage précis

 

Pour débuter le nettoyage, commencez par remplir le réservoir de votre nettoyeur à vapeur. Selon le modèle choisi, un temps de préchauffage est requis. Votre application doit être effectuée en douceur, le contact direct avec la chaleur étant fatal pour la punaise de lit, il faut alors la cibler précisément. Afin d’être efficace au maximum, n’oubliez pas les cachettes importantes telles que les rainures, plinthes, prises électriques ou encore montants de porte. Nous vous conseillons de commencer par les surfaces en hauteur, afin d’attraper par la suite les parasites tombés au sol. 

 

Respecter un protocole d’extermination 

 

Une fois votre traitement effectué, laissez sécher toutes les surfaces passées à la vapeur. N’oubliez pas de nettoyer en profondeur votre appareil pour éviter une nouvelle contamination. Vous pouvez examiner vos meubles afin de repérer d’éventuelles punaises de lit restantes et appliquer un traitement complémentaire (chimique ciblé ou bien naturel).

Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle ! Il est possible d’éradiquer tous vos parasites en une seule fois, mais ce n’est pas automatique. Si au bout d’une semaine, vous apercevez des signes attestant la présence des punaises de lit (œufs, matières fécales, piqûres) vous pouvez alors répéter le procédé.

 

 

À la recherche d’un expert en dépistage de punaises de lit ? 

 

Avant de débuter votre traitement thermique, pensez à évaluer précisément l’emplacement des punaises de lit ! Dépistage Punaise Solution intervient par le biais d’une méthode écologique et efficace au sein d’espaces particuliers ou professionnels. Grâce à ses 3 chiens renifleurs, Hugues Wiplier est en mesure de déterminer avec exactitude les zones infectées. Une solution idéale qui vous apporte un dépistage à la fois écologique, efficace et rapide. 

 

 

Quel nettoyeur vapeur utiliser contre les punaises de lit ? 

 

Choisir un dispositif de désinfection avec des critères spécifiques

 

En premier lieu, il convient d’investir dans un nettoyeur spécifiquement adapté aux punaises de lit. En effet, tous les nettoyeurs ne disposent pas de cette fonction, certains sont conçus uniquement pour un usage ménager. Votre logement promet donc d’être propre comme un sou neuf, mais vous ne serez pas débarrassé de ces petits insectes rampants ! L’infestation des punaises de lit étant un fléau répandu, les constructeurs ont mis au point des équipements spécialement conçus pour leur éradication. Nous vous recommandons d’accorder une attention toute particulière sur certains critères techniques : 

  • Une température de sortie d’au moins 130°C ;
  • Une puissance de 2000 watts minimum ;
  • Une pression minimale de 3,5 bars ;
  • Une cuve d’un minimum 1,5 L. 

 

Les équipements à vapeur présents sur le marché

 

À noter que le point essentiel reste la chaleur de la vapeur. Avec une forte puissance, les chances d’éradiquer l’intégralité des punaises de lit sont élevées. Nous vous conseillons également de vérifier l’autonomie de l’appareil en fonction de votre situation. Par exemple, si la surface à traiter est conséquente, privilégiez un nettoyeur vapeur avec une cuve d’eau d’au moins 2L. Celle-ci vous permettra d’assurer une session d’une heure au moins, sans interruption. Voici quelques noms d’équipements présents sur le marché qui sont reconnus pour leur efficacité  : 

  • Cimex Eradicator : puissant générateur de vapeur, il dispose d’une température de sortie entre 140 et 150°C. Doté d’un pistolet de distribution, il possède une pression à 4 bars, ce qui permet de tuer les punaises de lit au travers de plusieurs centimètres de tissu.
  • Cimex Eradicator PLUS : c’est le même modèle, un cran au-dessus. Il est destiné à un usage professionnel avec de grandes surfaces (hôtels, hôpitaux…). En plus de sa performance, son avantage majeur est  son autonomie, avec une chaudière de 3L auto-rechargeable (permettant un traitement sans interruption).
  • Tosca Liberator : possédant une puissance élevée de 2450 watts et une cuve de 4L, il regroupe également autonomie et puissance. 

Bien évidemment, ces nettoyeurs vapeur ont un coût. Pour faire des économies, vous pouvez opter pour des locations de matériel en ligne, proposant des équipements de très bonne qualité. En outre, choisir d’utiliser une solution thermique vous permettra d’épargner sur le long terme. Utilisée méthodiquement, elle vous évitera des traitements avec l’intervention de professionnels à répétition, qui peuvent vite s’avérer coûteux. 

 

Quel traitement utilisé en complément d’un nettoyeur vapeur ? 

 

terre de diatomee pour tuer punaise de lit

 

Comme énoncé précédemment, le jet de vapeur est une composante du traitement mécanique. Nous vous conseillons de le combiner avec un traitement naturel ou chimique ciblé. Pour une solution durable, nous vous recommandons d'utiliser la terre de diatomée. Vous pouvez retrouver ce produit au sein de grandes enseignes comme Brico Dépôt, Auchan, Intermarché ou bien au sein de magasins bio spécialisés. Des drogueries en ligne ou encore CDiscount ou Amazon en font la vente directement en ligne. Elle est généralement vendue sous forme de poudre et s’applique sur les nids des punaises. Substance naturelle reconnue comme insecticide bio, elle ne présente pas de danger majeur chez les particuliers, même si quelques précautions sont tout de même à prendre en compte. Pour un guide d’utilisation complet, consultez notre entretien à propos de la terre de diatomée, avec l’interview du spécialiste Jean Michel Bérenger.

 

 

Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    Je tiens à remercier Monsieur Whiplier pour son intervention rapide, il s'est montré avec son coéquipier, Leo, rassurant, professionnel et pédagogue. Son intervention devait me permettre de localiser les punaises, mais fort heureusement, il n'y en a pas. Je le recommande vivement.
    Linda L.
  • avis avis avis avis avis

    J'ai étais touché par ces punaise de lit en décembre 2021. j'ai toute suite fait appelle à une société malgré le traitement j'avais toujours cette angoisse je ne dormais presque pas, le moindre bouton je me disait que le traitement n'avais pas fonctionné j'en pouvais plus de vivre comme ça avec le doute. J'ai donc fait appelle a Hugues et son chien et je ne regrette pas c'est une personne rassurant à l'écoute ,disponible et très humain , son intervention ma permit enfin de savoir...
    Vaness.v
  • avis avis avis avis avis

    Je confirme le grand professionnalisme de Monsieur wiplier et de ses amis à quatre pattes. C'est extrêmement rassurant de savoir qu'il peut voler à notre secours , nous apporter explications conseils et surtout solutions 👍 Encore un grand merci et bonne continuation à vous🙏
    Geneviève S. Amiens
  • avis avis avis avis avis

    Merci beaucoup pour la disponibilité et les conseils. Votre intervention très professionnelle a permis de me rassurer.
    Marine
  • avis avis avis avis avis

    Très heureuse d'avoir fait appel à Mr Wiplier et ses compagnons canins. J'étais certaine que ma fille avait des punaises de lit en raison des piqûres constatées, mais il m'a été impossible de localiser le foyer. J'étais également incapable de déterminer le degré d'infestation de mon domicile. Grâce aux 3 chiens qui ont fait le tour de tout mon domicile, nous avons pu localiser avec exactitude les foyers à traiter. Mr Wiplier nous a également donner de précieux conseils pour...
    Aurélie F.
  • avis avis avis avis avis

    Étant propriétaire de chambres d'Hôtes en Touraine (zone très touristique), pour le confort et la sécurité sanitaire de nos clients, nous faisons appel à Mr Wiplier 1 fois/an. C'est un professionnel à l'écoute et très discret. Il a toujours à coeur de laisser les pièces inspectées propres et en ordre ce qui est fort appréciable. Je recommande vivement à tous les propriétaires de chambres d'Hôtes ou Gîtes car c'est rassurant de savoir que les literies sont saines au moment...
    Chambre d'hôtes "Au Clos du Coteau"
  • avis avis avis avis avis

    Mr Wiplier est incroyablement professionnel mais très humain à la fois. En effet le côté psychologique est très important après avoir passé plusieurs mois dans la panique. Il sait nous conseiller et prendre le temps pour répondre à toutes nos questions. Je le recommande vivement, son passage va nous permettre de reprendre notre vie en étant certe toujours craintif vis à vis de ses saletés de punaises mais rassurés. Puis merci à Pablo qui est remarquable et méthodique.
    Anaïs
  • avis avis avis avis avis

    Ma femme et moi remercions Hugues qui est intervenu après plusieurs questionnements de notre part . Effectivement nous avions trouver une punaise de lit en sept 2019 après avoir voulu faire confiances à ses voyageurs sur un site très connu (Depuis nous avons arrêter...) En revanche Hugues a été très profetionnel et a vraiment fait un travail remarquable avec ses deux acolytes (la famille c est agrandi depuis ) Je rejoins le témoignage d avant ou nous trouvons également que la...
    Maxime
  • avis avis avis avis avis

    Nous sommes de Lille et nous avons fait appel à DPS en mars 2020 : un service excellent car nous avons pu suivre, regarder les 2 chiens renifleurs, détecteurs de ces saletés de punaises qui nous ont fait vivre un véritable enfer pendant plus d’un an. Monsieur Wiplier nous a mis en confiance tout de suite, il nous a expliqué comment cela aller se passer et surtout que nous pouvions assister à la recherche. Très minutieux, et vifs les chiens suivaient les ordres : ils sont allés dans...
    Zouaoui Yasmina
  • avis avis avis avis avis

    J ai sollicité l aide de cette société en août 2021.J étais persuadée d avoir des punaises car nous nous avions des piqûres en lignes.Apres le passage de deux sociétés de désinfections ( 5 passages) aucuns cadavres de punaises, matelas et literies immaculés pas aucune taches de déjections.,les intervenants m ont gentiment fait comprendre que j étais obsédée. MR Wiplier et son co équipier sur pattes sont arrivés. IL a fait un diagnostic et m a posé des questions. IL a...
    Kouadria l.
Un expert DPS vous répond
02300 Beaumont-en-Beine
N'hésitez pas à prendre contact via ce formulaire, une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
* Champs obligatoires
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Ville*
Message*

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne