03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Punaises de lit : comment les détecter ?

Punaises de lit : comment les détecter ?

Une infestation de punaises de lit est un casse-tête pour tout le monde. Les moyens mis en œuvre pour la combattre sont souvent d’une grande envergure et les retombées psychologiques peuvent parfois être lourdes. Néanmoins, plus la détection est précoce, plus les chances d’une éradication rapide sont élevées. DPS fait le point pour savoir comment détecter rapidement les punaises de lit et ainsi s’en débarrasser plus rapidement. 

 

 

Connaître les caractéristiques de la punaise de lit pour mieux détecter leur présence 

 

On peut définir une infestation de punaises de lit en 4 phases : l’introduction du parasite, son installation, sa multiplication et enfin sa propagation. Bien que le nuisible ne soit porteur d’aucune maladie et ne posséde aucun impact grave sur la santé physique, il est bien souvent synonyme de conséquences psychologiques lourdes. L’angoisse, les insomnies, la honte ou encore la peur sont des sentiments qui peuvent vite envahir les personnes touchées par une infestation. Se sensibiliser au sujet à travers une connaissance plus accrue de la punaise de lit est l’une des premières règles pour mieux détecter leur présence.

 

 Appelée également Cimex Lectularius, la punaise de lit figure parmi les plus anciens parasites de l’homme. Bien qu’elle dispose d’une taille minuscule, elle n’est pas invisible à l'œil nu puisqu’elle mesure  5 à 7 mm de long. Si elle est si difficile à repérer, c’est car elle fuit la lumière du jour et se déplace la plupart du temps la nuit. Lorsqu’elle atteint l’âge adulte et qu’elle s’est nourrie de sang, elle est de couleur brune et sans ailes. Il est également possible de reconnaître ses œufs, qui sont bien souvent disposés en grappe avec un aspect gluant. De couleur blanchâtre, ils sont fixés au sein d’endroits étroits que nous vous dévoilerons dans la suite de cet article.  

 

 

Reconnaître les piqûres de la punaise sur son corps

 

La punaise de lit ne peut pas grimper facilement ou bien parcourir des surfaces polies. Elle ne peut pas non plus sauter ni voler et se déplace relativement lentement (à titre de comparaison, à la même rapidité qu’une fourmi). Son arme de défense est alors basée sur son mode de vie nocturne et ses cachettes sombres et exiguës. Ses nuisances ne sont pas perçues ou peu, par les habitants d’un logement. C’est bien souvent lorsque les piqûres sur le corps des individus apparaissent que les premières questions se posent. Pour éviter un doute sur l’origine des piqûres, voici leurs caractéristiques : 

  • Des lésions cutanées apparaissent, sous forme de taches rouges, souvent en relief ;
  • Les piqûres peuvent mesurer entre 5 mm et 2 cm avec au centre un point rouge hémorragique ou bien une vésicule de liquide clair ;
  • Au moment même de la piqûre, la sensation est indolore et les démangeaisons surviennent quelques heures plus tard ;
  • Les démangeaisons sont plus ressenties le matin et le soir. 

 

Toutefois, il est utile de préciser que certaines personnes (dans de rares cas) sont asymptomatiques aux piqûres de punaises. Cela signifie qu’aucune trace physique n'apparaît lorsqu’elles sont piquées, ou bien très faiblement. Si plusieurs personnes vivent dans un logement et que certaines ne possèdent aucune trace sur leurs corps, cela ne signifie donc pas que les punaises de lit ne sont pas présentes au sein de l’habitation.

 

 

Détecter les traces du passage de la punaise de lit 

 

La punaise de lit connaît un cycle d’évolution avec 5 phases de la nymphe à l'âge adulte. 

En passant d’un stade à un autre, le parasite mue. Cela signifie qu’en changeant de taille, sa coque rigide ne grandit pas avec elle et elle tombe. Une nouvelle pousse alors sous l’ancienne. Il est ainsi possible de retrouver sa coque dans les cachettes potentielles ou bien directement sur votre sol. Elle aura alors l’apparence d’une peau sèche et marron. 

 

 

detecter les punaises

 

 

Trouver les cachettes de la punaise de lit dans votre logement

 

Comme énoncée précédemment, l’apparition de piqûres de punaises sur le corps est bien souvent le premier signe révélateur de leur présence. Dès les premières traces, il faut réagir au plus vite. Pour se faire, vous diriger vers les cachettes potentielles des punaises est une bonne façon de détecter leur existence. Sans surprise, la punaise de lit trouve sa place dans votre literie. Inspectez avec attention votre matelas, le sommier, le cadre de lit. N’hésitez pas à soulever intégralement votre matelas. Même si vous ne tombez pas directement sur les punaises, vous pourrez trouver des traces de leur passage comme les déjections. Sous forme de petites taches noires qui s’apparentent à des taches d’encre, elles peuvent se trouver sur les draps. Des œufs peuvent également être aperçus. Hormis la chambre à coucher, d’autres endroits peuvent être explorés : 

  • Le canapé et ses coutures ;
  • Les tissus (tapis, rideaux) ;
  • Les interstices des meubles (armoires, commode, buffet…) ;
  • Votre linge sale (les punaises de lit sont attirées par l’odeur corporelle).

 

D’une manière générale, le parasite apprécie les endroits étroits et sombres. On pourra donc le trouver dans les fissures du parquet ou tout autre trou présent dans la maison ou l’appartement. Les plinthes et le derrière des interrupteurs sont également une cachette de prédilection pour les nuisibles. 

 

 

La solution de détection professionnelle

 

Faire appel à un professionnel de la détection reste la solution la plus efficace pour effacer vos doutes. Elle est également très utile pour détecter précisément l’intégralité des emplacements où se trouve la punaise de lit. La détection canine est une technique qui fut d’abord popularisée aux États-Unis dans les années 2000 et connaît désormais un succès de plus en plus retentissant en France. Elle fut même intégrée au sein de l’annuaire de la CS3D, la chambre syndicale de dératisation, désinfection et désinsectisation. Celle-ci est associée au gouvernement dans le cadre du plan interministériel mis en place dans la lutte du fléau des punaises de lit en France. 

 

Il faut dire que le flair de nos amis canins est nettement plus efficace que celui des humains. Utilisé pour la détection des drogues ou encore le sauvetage en montagne, l’odorat des chiens est d’une grande aide. Possédant 40 fois plus de cellules cérébrales dédiées à l’odorat que l’homme, leur capacité olfactive est plus de 10 000 fois supérieure. Ils sont dressés à la détection de punaises de lit grâce à leur capacité de stockage de l’odeur des punaises dans leurs truffes. Ils sont ainsi capables de trouver les nuisibles même lorsque leur présence est faible. Les chiens présentent donc l’avantage de localiser en toute discrétion les insectes avec une rapidité incomparable et une fiabilité prouvée. En résultent une éradication plus efficace, une technique écologique et des économies sur le coût total d’une extermination. 



 

 

 À la recherche d'un expert en dépistage ? 

 

    Dépistage Punaise Solutions intervient pour vous. Grâce au flair de nos 3 chiens détecteurs, Pablo, Léo et Shado, nous déterminons précisément la présence des punaises pour une éradication efficace, rapide et peu onéreuse. 

Professionnels ou particuliers, Dépistage Punaise Solution vous délivre un plan d’action adapté. DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.