03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Détecter les punaises de lit : 7 astuces

Détecter les punaises de lit : 7 astuces

Hôtels, appartements, maisons, gites… À l’égard des préjugés qui lui sont portés, les punaises de lit peuvent se faufiler dans n’importe quel endroit, même les plus propres. Recoins sombres et sang humain sont les seules conditions qu’elles exigent ! Insecte piqueur-suceur avec un mode de vie nocturne, elle peut être difficile à repérer. On vous partage 7 astuces infaillibles pour détecter les punaises de lit en cas de doute sur leur présence. 

 

 

1 - Reconnaître les oeufs 

 

Les œufs de punaises de lit sont sûrement les plus difficiles à distinguer. D’une taille minuscule (1mm), ils sont généralement de couleur blanchâtre ou jaune très clair. Avec une forme ovale, ils prennent l’apparence de grappes disposées côte à côte au nombre de 4 ou 5. À côté d’eux, vous pourrez aussi repérer les larves (aussi appelées nymphes) qui correspondent au premier stade de développement de la punaise après l’éclosion des œufs. Elles seront plus facilement identifiables, de par leur taille (environ 4 mm) et leur couleur marron clair. Bien que les œufs et nymphes soient moins faciles à détecter, ils sont en très grand nombre en cas d’infestation avancée. En effet, la punaise de lit femelle pond entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie, soit à peu près 3 à 10 par jour ! Vous retrouvez les petites taches blanches principalement autour de votre literie et dans les espaces serrés (lattes de plancher, fissures, interstice de meubles…). Leur texture est collante, ce qui leur permet de se fixer un peu partout dans les recoins de la maison.

 

2 - Repérer les traces de déjection

 

La punaise de lit est un insecte hématophage, elle s’alimente donc de sang humain. Son mode opératoire ? Se glisser, principalement la nuit, dans notre lit pour y déguster son repas. Elle va alors piquer les parties du corps principalement découvertes (bras, jambes, cou, mains). Elle va ensuite digérer et excréter de petites déjections noires. Regroupées en masse, vous pourrez notamment les retrouver sur vos draps, matelas et sommier. L’astuce étant de privilégier des draps de couleurs clairs, ce qui vous permettra de les repérer d’une manière flagrante. Vous pourrez également les retrouver sur les meubles, plinthes, bas de murs… d’une manière générale, là où les nuisibles sont de passage ! 

 

 

traces punaises de lit

 

 

 

3 - Retrouver les peaux de mues

 

Des œufs à l’âge adulte, les punaises de lit traversent 5 cycles au cours de leur vie. Lorsqu’elles passent d’un stade à l’autre, elles vont changer de taille et leur coque va  tomber. L’ancienne peau de punaise de lit est remplacée par une nouvelle, c’est ce qu’on appelle les mues. Ce phénomène est courant chez les insectes et il vous permet de compter un indice supplémentaire dans votre traque. Elles s’apparentent à des puces sèches, de couleur brune ou bien transparente, selon le stade d’évolution. À savoir que plus l’environnement est chaud, plus les nuisibles se développent rapidement. Par exemple, avec une température élevée (15 à 20°), les punaises de lit peuvent se nourrir et passer le prochain cycle tous les deux jours. Vous pouvez les apercevoir au niveau des plinthes et recoins, mais aussi sur le sol ou les meubles.

 

 

4 - Attraper la punaise de lit avec des pièges

 

Insecte nocturne et d’une taille longue de 7 mm, la punaise de lit reste difficilement repérable, surtout en début d’infestation. Si vous souhaitez confirmer sa présence, vous pouvez placer des pièges au sein des surfaces : 

  • Collez du scotch type double face ou bien du papier adhésif autour de votre sommier. En venant, vous piquez durant la nuit, la puce de lit se retrouvera collée sans pouvoir accéder à son festin.
  • Disposez de la terre de diatomée sur vos fissures, plinthes et autres recoins. Insecticide naturel efficace, il s’utilise en complément d’un traitement. Patientez quelques jours et vous pourrez retrouver des punaises de lit asséchées par le produit. 
  • Appliquez de la vaseline autour des pieds de votre lit. Lorsque les parasites voudront y accéder, ils se retrouveront bloqués dans le produit. 

 

Les nuisibles peuvent tenir très longtemps sans manger. De ce fait, la prise ne sera pas forcément immédiate, il faut parfois attendre quelques jours avant de mettre la main dessus. 

 

 

5 - Trouver les cachettes 

 

L’appellation punaise de lit ne signifie pas, comme son nom l’indique, que les nuisibles se trouvent seulement dans votre lit ! Cependant, et ce particulièrement en début d’infestation, les puces auront tendance à se cacher près de l’endroit où elles viennent se nourrir. C’est donc près de votre literie qu’il est possible d’en trouver le plus. Lorsque vous tentez de les démasquer, privilégiez la chasse sur votre matelas, sommier, têtes de lit, coutures, ourlet… en d’autres mots, passez votre literie au peigne fin ! Néanmoins, d'autres cachettes sont aussi appréciées :

  • Housses, canapés, chaises ;
  • Sac à dos, sacs à main, valises ;  
  • Livres, papiers, tiroirs ; 
  • Tapis, rideaux, paillassons ;  
  • Plinthes, prises électriques, cadres, moulures, tapisseries décollées ;
  • Rebords de fenêtres, fissures …

 

D’une manière générale, gardez en tête que la punaise aime les endroits sombres et étroits. Inspectez-les !

 

 

6 - Reconnaître les piqûres sur la peau

 

La puce de lit va piquer et sucer le sang de sa victime durant 5 à 10 minutes environ avant de se cacher. Pour la peau, la morsure sera indolore au moment même, vous sentirez les démangeaisons au réveil ou bien une à deux heures après. Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre (asymptomatique, petite réaction cutanée ou bien dans de rares cas, allergies et douleurs). Il est possible de confondre les piqûres de punaises de lit avec celles d’autres insectes. Voici quelques caractéristiques reconnaissables : 

  • Petites boursouflures rouges et boursouflées ;
  • Regroupement de 3 à 4 piqûres, que l’on appelle “en rang d’oignon”.

 

Les démangeaisons peuvent être désagréables, mais ne sont pas dangereuses pour la santé (si une allergie ou réaction violente survient, il faudra tout de même vous dirigez vers votre médecin traitant). 

 

 

7 - Le dépistage canin : une technique fiable et précise

 

La détection canine est un moyen rapide et fiable pour attester la présence des punaises de lit. Grâce à leur flair remarquable, les chiens sont beaucoup plus efficaces que les humains !

Dressés à reconnaître les parasites, ils stockent leurs odeurs dans leur truffe, ce qui leur permet d’en retrouver la source d’origine. En cas d’infestation, l’intervention canine est particulièrement utile dans le cadre de deux situations. 

 

detection canine punaise

`

Détecter l’emplacement des punaises 

 

En cas d’infestation avancée, faire appel aux chiens détecteurs s’inscrit dans un véritable plan de lutte efficace. Leurs compétences olfactives vous permettront d’identifier précisément l’emplacement des nids. Résultat ? Un traitement ciblé et efficace. Voici quelques étapes pour un plan optimal : 

  • Détection canine ;
  • Traitement vapeur, chimique ou par le froid ;
  • Lutte mécanique et complémentaire ;
  • Attestation de disparition via intervention canine. 

 

Vous ne parvenez pas à vous débarrasser définitivement des punaises de lit ?

Les punaises de lit reviennent sans cesse dans votre établissement ? 

Nos chiens détecteurs viennent à votre rescousse ! 

Professionnels ou particuliers, Dépistage Punaise Solution vous délivre un plan d’action adapté. DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

 

S’assurer de la disparition des nuisibles après un traitement

 

Bien que bénignes pour la santé, les punaises de lit peuvent provoquer des séquelles sur votre santé mentale (paranoïa, stress, honte…). Il arrive qu’il soit difficile de venir à bout de ces petites bestioles tenaces et qu’un doute persiste sur leur présence. Après un traitement, faire intervenir Dépistage Punaise Solution permettra d’attester la disparition totale des nuisibles. Dans le cas contraire, les chiens détectent les survivantes. Il suffira de traiter la surface concernée pour éviter une nouvelle propagation.

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.