03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Éliminer les punaises de lit avec un traitement mécanique : 10 étapes clés

Éliminer les punaises de lit avec un traitement mécanique : 10 étapes clés

Victime d’une infestation de punaises de lit ? Les femelles adultes pondent de 2 à 5 oeufs par jour, et il se peut que la situation vous dépasse. Dépistage Punaise Solution vous guide avec un plan d’action efficace en 10 étapes pour éliminer les punaises de lit.

Pourquoi opter pour un traitement mécanique et thermique ?

L’avantage de ces deux traitements réside avant tout dans une technique sans risque pour la santé. De surcroît écologique, il permet de réintégrer les pièces immédiatement après traitement, sans traces ou odeurs chimiques. Réalisés par des professionnels ou directement par vos soins, les traitements mécaniques et thermiques s’avèrent beaucoup moins onéreux qu’une méthode d’éradication chimique.

En parallèle, les punaises de lit ont muté et détiennent désormais une résistance accrue aux produits chimiques. Opter pour un traitement mécanique permet d’une façon générale, une meilleure efficacité.

Comment tuer les punaises de lit avec un traitement mécanique ?

Plusieurs points essentiels sont à connaître lorsque vous souhaitez entreprendre un traitement mécanique au sein de votre logement ou établissement. Les punaises de lit peuvent être exterminées de deux façons (oeufs, larves, adultes) :

  • Par le froid, à -20°C. La congélation peut se faire dans un congélateur, appareil ménager à la disposition de tous. Pour être certain d’éradiquer les nuisibles, il faudra placer 72 heures au congélateur objets et vêtements. Évidemment, tous vos biens ne peuvent pas supporter ce type de traitement, mais cela reste une bonne option pour éliminer, de façon certaine, une partie des insectes envahisseurs.
  • Avec la chaleur, à partir de 60°C. Muni d’un nettoyeur vapeur qui est en mesure de sortir une chaleur vapeur de 180°C, vous tuerez instantanément les punaises de lit. Vous pouvez retrouver notre article dédié sur le traitement à la vapeur pour vous permettre de choisir un appareil thermique adapté et fiable. Pour les professionnels avec une grande surface, vous pouvez faire appel à des entreprises qui proposent un chauffage complet des pièces, en diffusant une chaleur sèche.

 

punaise

Victime d’infestation, vous souhaitez débuter un traitement mécanique efficace ? Voici un plan d’action avec des étapes essentielles.

1 - Cibler l’infestation les nids de punaises

Savoir où se trouve le nid des punaises de lit est une étape primordiale. C'est un gain de temps important pour vous où bien les professionnels qui se déplacent. Faire appel à la détection canine permet de cibler précisément les nids et les cachettes des insectes. Avec l’odorat des chiens, la fiabilité de détection des punaises de lit est de 95%.

 

2 - Faire le tri et laver à 60°C ses vêtements

Pour se faire, prenez des sacs poubelles que vous pourrez ensuite identifier en posant des étiquettes de couleurs. Pour les vêtements fragiles qui ne peuvent pas être lavés à haute température, il faudra utiliser un traitement par le froid au sein d’un congélateur, ou bien par la chaleur à l’aide du nettoyeur vapeur. Pour le reste du linge, lavez-le en machine à 80°C si possible.

L’idéal est de le sécher ensuite à l’aide d’un sèche- linge et de le faire repasser à fer chaud. Placez-les à nouveau dans des sacs poubelles étiquetés et mettez-les dans un endroit préservé pendant 72 heures.

 

3 - Traiter les objets, meubles et surfaces

Les punaises de lit sont des insectes résistants, pouvant survivre 6 à 24 mois sans se nourrir. Si vous possédez des meubles infestés qui ne vous sont pas utiles ou ne représentent aucune valeur affective ou financière, nous vous recommandons de les jeter. Idem pour les objets et bibelots non utilisés. Pour le reste, il faudra utilisatiser un aspirateur ou au mieux, un nettoyeur vapeur adapté. Prenez soin d’aspirer minutieusement tous vos meubles et n’hésitez pas à les démonter afin de passer la vapeur dans tous les recoins.

Les punaises de lit peuvent également se glisser dans les livres et magazines, nous vous conseillons de les ranger dans des boîtes en plastique fermées hermétiquement. Vous pouvez ensuite choisir de laisser fermer celles-ci durant 24 mois ou utiliser un nettoyeur vapeur muni d’un pistolet pour traiter délicatement vos bouquins. Pour vos matelas et sommiers, prenez soin de passer dans les coutures et les angles afin de n’épargner aucun nuisible. Sauf déchirure, les punaises n’entrent pas à l’intérieur du matelas. Si celui-ci est déchiré, nous vous conseillons de vous en débarrasser. Réaliser le même travail minutieux sur le reste de votre mobilier :

  • Canapé ;
  • Armoire ;
  • Table de nuit ;
  • Tiroirs ;
  • Tables… (etc.)

Une fois l’aspiration des meubles et des objets terminée, n’oubliez pas les murs et sols. Les punaises de lits peuvent notamment se trouver sur vos tapis, moquettes, paillassons, recoins, plinthes ou encore lamelles du parquet.

 

 

 

À la recherche d’un expert en dépistage de punaises de lit ?

 

Hugues Wiplier et ses deux chiens sont à votre disposition pour détecter efficacement les punaises de lit. Les nids de punaises sont ainsi ciblés pour un traitement optimal et efficace. Nous répondons à toutes vous questions ou demandes de rendez-vous.

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

4 - Nettoyer ses équipements

Après ce gros travail d’éradication, il faut veiller à nettoyer correctement ses équipements. Si vous avez utilisé un aspirateur, retirez immédiatement le sac, même s’il n’est pas plein. Gardez celui-ci bien fermé en prenant soin de ne rien laisser échapper, puis placez- le dans une poubelle extérieure. Nettoyer ensuite à l’eau très bouillante le tuyau ainsi que le balai de l’aspirateur.

Vous pouvez également ajouter de l’insecticide en poudre à chaque embout de l’aspirateur. Pour le nettoyeur vapeur, vous n’avez besoin d’aucun nettoyage puisqu’il expulse de l’air, très chaud de surcroît. Il n’y a donc aucun risque qu’une punaise s’y introduise.

 

5 - Faire de petits travaux pour supprimer les cachettes

À ce stade, les actions peuvent paraître rébarbatives après des étapes précédentes déjà éprouvantes, mais elles sont nécessaires ! Commencez par supprimer les cachettes éventuelles où pourraient se terrer les punaises, comme le papier peint ou la moquette décollés, la peinture ou le plâtre qui se détache. Toutes les fentes ou fissures peuvent être un abri pour les nuisibles, il est également préférable de les reboucher avec plâtre ou enduit de rebouchage. Pour les plinthes, vous pouvez utiliser du silicone ou du mastique acrylique pour reboucher l’espace entre le mur et le sol.

 

6 - Poser des pièges pour les punaises de lit

Le traitement mécanique englobe également la partie « pièges ». Voici deux traitements bio que vous pouvez utiliser sur vos meubles et sols :

  • Le bicarbonate de soude : avec l’avantage d’être peu coûteux, ce produit provoque une irritation chez les punaises de lit, jusqu’à la mort. Vous pouvez l’utiliser en poudre sur les endroits stratégiques tels que plinthes, prises ou autour de votre literie. Pour vos tissus, utilisez-le dilué dans l’eau et vaporisez-le. Inoffensif pour l’humain, le bicarbonate de soude se nettoie facilement à l’aide de votre aspirateur.
  • La terre de diatomée : en prenant soin de porter un masque et des gants, vous pouvez utiliser cet insecticide naturel pour compléter votre traitement. L’idéal est d’utiliser le produit sous forme de gel, ce qui est le moins nocif pour la santé. À forte dose, elle tuera les punaises de lit en 5 jours. Avec des propriétés abrasives qui agissent comme de microscopiques lames de rasoir, elles indiquent de manière efficace les parasites.

D’autres pièges peuvent être fabriqués par vos soins pour attraper les parasites : le scotch à double face, les recettes composées de sucre ou encore les boîtiers englués avec de l’adhésif. Capturer les insectes envahisseurs permettra également d’évaluer leur niveau de présence.

 

7 - Répéter le processus de lutte 

Les punaises de lits sont connues pour être particulièrement résistantes. Les femelles adultes pouvant pondre entre 2 et 5 œufs au cours de leur vie, leur propagation est rapide. En fonction de la surface infestée au moment du traitement, le processus pourra être réalisé à plusieurs reprises.

Lors de la dernière étape, consistant à mettre en place des pièges, vous pourrez constater par vous-même si vos traitements ont éradiqué la totalité des parasites. Dépistage Punaises Solution peut également intervenir à l’aide de ses 3 chiens pour confirmer la non-présence des punaises de lit.

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.