03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Le traitement à la vapeur contre les punaises de lit : ce qu’il faut savoir

Le traitement à la vapeur contre les punaises de lit : ce qu’il faut savoir

Le traitement thermique est une méthode qui a pu faire ses preuves en matière d’efficacité. Par le biais d’un nettoyeur vapeur propulsant une température élevée, il est possible de vous débarrasser de vos insectes parasites. Mais comment fonctionne exactement le traitement à la vapeur contre les punaises de lit ? Dans cet article, on aborde les points essentiels à retenir ! 

Qu’est-ce que le traitement par vapeur sèche ? 

Le traitement par la vapeur sèche est une technique efficace visant à éliminer les punaises de lit par le biais d’un choc thermique. En effet, ces insectes parasites ne peuvent pas résister à une chaleur intense, ils meurent dès 60°C. Étant donné que la chaleur diffusée est à plus de 100°C, son efficacité est indéniable. Méthode écologique, elle permet de ne pas recourir aux produits chimiques grâce à un traitement uniquement basé sur une haute pression et une eau chaude.

En outre, elle s’avère plus efficace que certains insecticides présents sur le marché. Au fil du temps, les punaises de lit ont tendance à développer une certaine résistance à ces produits, la chaleur dégagée lors du traitement par vapeur ne laisse quant à elle aucun répit aux nuisibles ! Au moment même de son application, elle permet alors : 

  • D’éliminer la totalité des punaises de lit ciblées ;
  • D’éliminer oeufs et nymphes, habituellement insensibles aux insecticides. 

Le traitement thermique contre les punaises de lit se réalise à l’aide des nettoyeurs vapeur. Ce sont des équipements de désinfection spécialement conçus dans la lutte de ces insectes parasites. 

Les étapes d’une désinfestation avec un traitement thermique

Un plan de lutte se met en place en plusieurs étapes. 

Préparer la surface à traiter 

Bien qu’aucune évacuation de votre logement soit nécessaire, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur demande une certaine organisation. Voici quelques recommandations avant utilisation : 

  • Vérifiez que vos meubles puissent supporter la chaleur ; 
  • Déplacez vos meubles et déblayez l’espace pour un nettoyage complet ; 
  • Passez l’aspirateur sur vos tapis, matelas et sommiers pour éliminer la poussière (et jeter le sac à l'extérieur du lieu) ; 
  • Lisez entièrement le mode d’emploi de votre équipement.

Effectuer un nettoyage précis

Pour débuter le nettoyage, commencez par remplir le réservoir de votre nettoyeur à vapeur. Selon le modèle choisi, un temps de préchauffage est requis. Votre application doit être effectuée en douceur, le contact direct avec la chaleur étant fatal pour la punaise de lit, il faut alors la cibler précisément.

Afin d’être efficace au maximum, n’oubliez pas les cachettes importantes telles que les rainures, plinthes, prises électriques ou encore montants de porte. Nous vous conseillons de commencer par les surfaces en hauteur, afin d’attraper par la suite les parasites tombés au sol. 

Respecter un protocole d’extermination 

Une fois votre traitement effectué, laissez sécher toutes les surfaces passées à la vapeur. N’oubliez pas de nettoyer en profondeur votre appareil pour éviter une nouvelle contamination. Vous pouvez examiner vos meubles afin de repérer d’éventuelles punaises de lit restantes et appliquer un traitement complémentaire (chimique ciblé ou bien naturel).

Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle ! Il est possible d’éradiquer tous vos parasites en une seule fois, mais ce n’est pas automatique. Si au bout d’une semaine, vous apercevez des signes attestant la présence des punaises de lit (œufs, matières fécales, piqûres) vous pouvez alors répéter le procédé.

 

À la recherche d’un expert en dépistage de punaises ? 

Avant de débuter votre traitement thermique, pensez à évaluer précisément l’emplacement des punaises de lit ! Dépistage Punaise Solution intervient par le biais d’une méthode écologique et efficace au sein d’espaces particuliers ou professionnels. Grâce à ses 3 chiens détecteurs, Hugues Wiplier est en mesure de déterminer avec précision les zones infectées. 

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

Quel nettoyeur vapeur utiliser contre les punaises de lit ? 

 En premier lieu, il convient d’investir dans un nettoyeur spécifiquement adapté aux punaises de lit. En effet, tous les nettoyeurs ne disposent pas de cette fonction, certains sont conçus uniquement pour un usage ménager. Votre logement promet donc d’être propre comme un sou neuf, mais vous ne serez pas débarrassé de ces petits insectes rampants ! 

Choisir un matériel de désinfection adapté

L’infestation des punaises de lit étant un fléau répandu, les constructeurs ont mis au point des équipements spécialement conçus pour leur éradication. Nous vous recommandons d’accorder une attention toute particulière sur certains critères techniques : 

  • Une température de sortie d’au moins 130°C ;
  • Une puissance de 2000 watts minimum ;
  • Une pression minimale de 3,5 bars ;
  • Une cuve d’un minimum 1,5 L. 

À noter que le point essentiel reste la chaleur de la vapeur. Avec une forte puissance, les chances d’éradiquer l’intégralité des punaises de lit sont élevées. Nous vous conseillons également de vérifier l’autonomie de l’appareil en fonction de votre situation. Par exemple, si la surface à traiter est conséquente, privilégiez un nettoyeur vapeur avec une cuve d’eau d’au moins 2L. Celle-ci vous permettra d’assurer une session d’une heure au moins, sans interruption. 

Les nettoyeurs vapeurs sur le marché

Voici quelques noms d’équipements présents sur le marché qui sont reconnus pour leur efficacité  : 

  • Cimex Eradicator : puissant générateur de vapeur, il dispose d’une température de sortie entre 140 et 150°C. Doté d’un pistolet de distribution, il possède une pression à 4 bars, ce qui permet de tuer les punaises de lit au travers de plusieurs centimètres de tissu.
  • Cimex Eradicator PLUS : c’est le même modèle, un cran au-dessus. Il est destiné à un usage professionnel avec de grandes surfaces (hôtels, hôpitaux…). En plus de sa performance, son avantage majeur est  son autonomie, avec une chaudière de 3L auto-rechargeable (permettant un traitement sans interruption).
  • Tosca Liberator : possédant une puissance élevée de 2450 watts et une cuve de 4L, il regroupe également autonomie et puissance. 

Bien évidemment, ces nettoyeurs vapeur ont un coût. Pour faire des économies, vous pouvez opter pour des locations de matériel en ligne, proposant des équipements de très bonne qualité. En outre, choisir d’utiliser une solution thermique vous permettra d’épargner sur le long terme. Utilisée méthodiquement, elle vous évitera des traitements avec l’intervention de professionnels à répétition, qui peuvent vite s’avérer coûteux. 

Quel traitement utilisé en complément d’un nettoyeur vapeur ?

Comme énoncé précédemment, le jet de vapeur est une composante du traitement mécanique. Nous vous conseillons de le combiner avec un traitement naturel ou chimique ciblé. Pour une solution durable, nous vous recommandons d'utiliser la terre de diatomée. Vous pouvez retrouver ce produit au sein de grandes enseignes comme Brico Dépôt, Auchan, Intermarché ou bien au sein de magasins bio spécialisés. Des drogueries en ligne ou encore CDiscount ou Amazon en font la vente directement en ligne. Elle est généralement vendue sous forme de poudre et s’applique sur les nids des punaises. Substance naturelle reconnue comme insecticide bio, elle ne présente pas de danger majeur chez les particuliers, même si quelques précautions sont tout de même à prendre en compte.

terre de diatomée

 

Pour un guide d’utilisation complet, consultez notre entretien à propos de la terre de diatomée, avec l’interview du spécialiste Jean Michel Bérenger.

 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.