03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

L’évolution et le développement de la punaise de lit dans le monde

L’évolution et le développement de la punaise de lit dans le monde

L'évolution et le développement de la punaise de lit représentent un voyage à travers les époques, offrant un aperçu de l'adaptation de cet insecte à divers environnements et modes de vie. Origine, développement, mode de vie, propagation… On fait le point sur l’évolution de cet insecte vieux comme le monde !

Quelles sont les origines de la punaise de lit ?

La célèbre revue scientifique Current Biology a récemment publié une étude qui démontre que les punaises de lit existent depuis environ 100 millions d'années. De ce fait, la présence des insectes sur la terre est encore bien plus lointaine que celle de l'être humain, car elle correspond à l’époque des dinosaures ! Au cours de cette ère, il reste encore difficile de connaître réellement le mode de vie de la punaise et ses habitudes alimentaires.

Au fil de l’évolution, les punaises ont trouvé refuge dans d’immenses grottes, aux côtés des chauves–souris. Différentes espèces se sont développées et vivaient donc en autarcie, bien éloignées des populations humaines, en se nourrissant du sang des chauves-souris.

Avec le temps, seules les espèces Cimex Lectularius Linnaeus et Cimex Hémipterus ont quitté les grottes vers une vie aux côtés de l’homme.

Au cours de l’histoire, on retrouve notamment la présence de l’insecte dans l’Égypte ancienne, où il est était déjà considéré comme un nuisible. Les anciens Égyptiens utilisaient divers moyens pour lutter contre les infestations de punaises de lit, tels que l'utilisation de matériaux de literie spécifiques, de fumigations et de certaines plantes réputées pour leurs propriétés répulsives.

Les nuisibles étaient également associés à des croyances symboliques. Dans certains textes égyptiens, ils étaient parfois utilisés comme métaphore pour décrire des situations désagréables ou des afflictions. On retrouve également la présence de l’insecte au sein de la civilisation de la Grèce antique ou encore à Rome.

Comment a évolué la punaise de lit à travers le temps ?

Avec la mobilité croissante des sociétés humaines à travers les échanges commerciaux, les migrations et les voyages, les punaises de lit ont été transportées à travers le monde. Les voies commerciales, les routes de la soie et les échanges entre continents ont favorisé leur dispersion, et ces insectes se sont adaptés à divers climats et environnements.

Au cours des derniers siècles, avec l'avènement de la révolution industrielle et l'amélioration des conditions d'hygiène, l’espèce aurait pu être en déclin. Cependant, leurs capacités d'adaptation ont contribué à maintenir leur présence persistante.

Le XXe siècle a vu l'introduction de produits chimiques synthétiques, notamment les insecticides, pour lutter contre les infestations de punaises de lit. Bien que cela ait temporairement réduit leur prévalence dans de nombreuses régions, l'utilisation excessive de certains produits chimiques a conduit à l'émergence de populations résistantes. De plus, certains produits trop nocifs pour la santé humaine ainsi que pour l’environnement ont été retirés du marché.

 

 

À la recherche d’un expert en dépistage de punaises de lit ?

 

Ouvert 24/24, 7j/7, Hugues Wiplier et ses deux chiens sont à votre disposition pour détecter efficacement les punaises de lit. Nous répondons à toutes vous questions ou demandes de rendez-vous.

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

Quel est le mode et le cycle de vie de la punaise de lit ?

La punaise de lit, Cimex Lectularius, a un mode de vie intimement lié à son régime d’insecte hématophage. Le parasite nocturne se nourrit de sang humain, mais peut également se nourrir sur d'autres mammifères à sang chaud (comme l’indique son origine).

Attirées par la chaleur corporelle et le dioxyde de carbone émis par l’homme, les punaises de lit sortent de leurs cachettes pour se nourrir durant la nuit. Les piqûres du nuisible peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations cutanées chez les humains. Cependant, elles sont indolores en raison de l'anesthésique naturel injecté lors de la piqûre.

La punaise de lit se déplace simplement en rampant, elle ne vole pas et ne saute pas. Ce désavantage a décuplé sa capacité à se cacher dans des endroits exigus et sombres pendant la journée. On peut la retrouver dans les crevasses, les fissures de sol, les interstices de meubles ou bien évidemment dans la literie.

Leur cycle de reproduction est rapide puisqu’une femelle est capable de pondre de 1 à 12 œufs par jour. En parallèle, l’insecte a la capacité de jeûner, ce qui lui permet de survivre dans des conditions où la disponibilité de nourriture est limitée. Certaines études démontrent que le nuisible serait alors capable de survivre parfois 12 mois sans repas sanguin. Ces deux éléments illustrent l’importance de mettre en place un traitement rapide dès les premiers signes d’infestation dans un logement.

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.