03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Tuer les punaises de lit avec la terre de diatomée : ce qu'il faut savoir

Tuer les punaises de lit avec la terre de diatomée : ce qu'il faut savoir

À quoi sert la terre de diatomée dans ma lutte anti-punaise ?

 

Avec une action à la fois interne et externe, la terre de diatomée agit sous forme de traitement mécanique efficace et est reconnue pour son efficacité sur le marché. Ses propriétés abrasives peuvent par ailleurs être utilisées contre d’autres insectes envahisseurs comme les cafards, fourmis, puces, cloportes… On fait le point sur son utilisation.

 

Utiliser le dioxyde de silicium comme insecticide naturel 

 

La terre de diatomée ou dioxyde de silicium est faite à partir d’algues fossilisées microscopiques, que l'on appelle les diatomées. Ces restes fossilisés sécrètent un squelette dit « siliceux » qui est inoffensif pour l’être humain ( en respectant les précautions d’usage), mais doublement mortel pour les punaises de lit :

  • Les petites particules de la terre de diatomée possèdent des propriétés abrasives qui ont un effet tranchant. Similaires à des lames de rasoir, leur contact  provoque des coupures mortelles sur l’enveloppe protectrice de l’insecte.
  • La terre de diatomée peut absorber jusqu’à 150 fois son poids. Lorsque la punaise de lit consomme la substance, elle est alors victime d’une déshydratation intense qui provoque sa mort.

Très populaire aux États-Unis, la diatomite connaît un succès de plus en plus retentissant en France. Il faut dire que hormis le fait de tuer efficacement les indésirables, la terre de diatomée est de plus, un produit 100% écologique. Contrairement aux autres insecticides chimiques que l’on peut retrouver sur le marché, elle ne reçoit aucune transformation ni additif. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est considérée comme un insecticide naturel végétal.

 

Terre de diatomée alimentaire ou calcinée ?

 

Avant de débuter votre lutte impitoyable contre les parasites envahissants, il est utile de différencier les deux types de terre de diatomée existantes :

  • La terre de diatomée dite alimentaire ou amorphe : on peut notamment la retrouver dans le secteur agroalimentaire comme additif, l’utiliser pour ses bienfaits sur l’organisme humain ou encore contre les vers chez les animaux. C’est ce type insecticide naturel qui sera utilisé pour éradiquer les punaises de lit.
  • La terre de diatomée calcinée ou non alimentaire : que l’on utilise uniquement dans un cadre industriel pour ses qualités absorbantes et filtrantes. Non alimentaire, elle est chauffée entre 850 et 1000 degrés et est réservée à un usage professionnel strict.

 

terre de diatomée et punaises

 

Comment appliquer la terre de diatomée pour tuer les punaises de lit ? 

 

En incluant la terre de diatomée dans votre lutte contre les parasites, vous faites le choix d’un biocide performant,

mais qui doit être réalisé à l'intérieur d’un traitement mécanique. Cela signifie que d’autres actions

complémentaires doivent s'inscrire dans votre lutte. On fait le point sur un plan d’action efficace et les précautions d’usage.

 

1 - Effectuer un traitement mécanique avant usage

 

Avant d’utiliser le produit, effectuez un nettoyage et assainissez l’environnement de votre domicile :

  • Lavez tous les textiles et tissus de votre logement à 60 degrés en machine ;
  • Optez pour un traitement par le froid avec les textiles/objets qui ne passent pas en machine ( -20 degrés dans un congélateur pendant 72 heures minimum) ;
  • Aspirez sols, plinthes, fissures, objets et moindres recoins à l’aide d’un aspirateur (ou dans l’idéal, un nettoyeur vapeur à haute température).

 

2 -  Prenez vos précautions avant utilisation

 

Même si elle est beaucoup plus courante en commerce, vérifiez impérativement le caractère alimentaire de la terre

de diatomée que vous êtes sur le point d’utiliser. Bien qu’étant un produit inerte, il faut veiller à ne pas en inhaler ou

en ingérer. La silice étant amorphe, elle peut tout de même encore contenir 3 à 4% d’impureté, c'est-à-dire de la silice

que l’on appelle cristalline. Avec son pouvoir absorbant, elle peut également avoir un effet desséchant sur les voies respiratoires.

Avant utilisation, munissez-vous de gants et de masques pour être sûr d’appliquer le produit sans aucun danger. Bien que le risque d’exposition soit minime, il est important de respecter ces précautions.

 

3  -  Appliquer la terre de diatomée en spray et en poudre

 

Contenant de nombreuses propriétés, la terre de diatomée est utilisée pour de multiples usages. Vous pouvez la retrouver en droguerie, magasin bio, mais aussi dans des enseignes de bricolage ou encore de jardineries. Généralement vendu sous deux formes nous vous recommandons :

  • Le spray sous forme d'aérosol pour les zones qui sont plus exposées, mais pas accessibles comme les lattes, pieds de lit, jointures entre les murs ou faux plafonds. Privilégiez l’aérosol dans les endroits où se trouvent des courants d’air ou de passage pour éviter la dispersion de la poudre.
  • La poudre pour les prises électriques, gaines techniques, plinthes, derrière vos placards ou vos meubles.

Comme indiqué par Michel Béranger dans notre question réponse sur la terre de diatomée, un surdosage n’est pas nécessaire. Il faut la répartir de manière stratégique, sous forme de fines pellicules, larges de quelques centimètres (6-7 cm). La terre de diatomée agit par contact, il faut la disperser à tous les endroits où sont susceptibles de passer les insectes.  Bien qu'alimentaire, la terre de diatomée peut présenter une toxicité si elle est utilisée à haute dose. Il est important de l’utiliser consciencieusement en respectant les précautions d'usage. Nous vous recommandons d’utiliser le spray autour de votre literie et sur votre sommier, il possède un séchage rapide. Il est déconseillé d’utiliser l’aérosol directement sur vos draps, couettes, oreillers ainsi que sur vos vêtements. Les produits étant appliqués à l’aide d’un masque et des gants, il faut éviter leur contact avec la peau.

 

Les effets après traitement par diatomite 

 

Ces parasites sont un véritable cauchemar, mais il faudra patienter encore quelques jours avant d’en venir à bout. La terre de diatomée est un insecticide naturel parmi les meilleures du marché mais son pouvoir d’action rentre dans un processus de lutte mécanique lent.

 

En combien de temps la diatomite tue les punaises de lit ?

 

Selon les doses reçues et le temps d’exposition au produit, la durée ne sera pas la même. Comptez une fourchette de 7 à 15 jours pour atteindre les premiers résultats. Néanmoins, les œufs peuvent avoir échappé au traitement et éclosent jusqu’à 15 jours après la ponte. Pour éliminer les larves, il faut veiller à changer la terre et la garder le plus sèche possible. Si après cette période, vous êtes de nouveau victime de piqûres, n’hésitez pas à répéter le processus plusieurs fois. Selon votre taux d’infestation, la lutte nécessite d’être réitérée, mais elle aura toujours un impact positif puisqu’elle participera grandement à un taux d’insectes éliminés, peu à peu.

 

Comment être certain que les punaises de lit ont disparu après un traitement à la terre de diatomée ?

 

Après plusieurs traitements, il se peut que les puces résistantes se cachent encore dans certains recoins. Pour des personnes asymptomatiques ou tout simplement pour vous apporter la certitude de leur disparition, il est possible de faire appel à la détection canine. Dépistage Punaise Solution vous propose à l’aide de ces 3 chiens, Pablo, Léo et Shado, un dépistage rapide, fiable et économique. Grâce à nos chiens spécialement dressés pour renifler les molécules odorantes de la punaise, il est possible de détecter précisément sa présence. Professionnel ou particulier, vous réalisez ainsi un traitement ciblé pour vous débarrasser des nuisibles définitivement.

 

 

chiens renifleurs

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.