03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Les punaises de lit meurent-elles avec le froid ?

Les punaises de lit meurent-elles avec le froid ?

À la ville comme à la campagne, dans les auberges de jeunesse comme les hôtels 4 étoiles, la punaise de lit est un fléau. L’insecte hématophage ne fera aucune distinction sur son lieu d’envahissement. Son seul critère ? Un corps humain sur lequel elle pourra se nourrir. Comment s’en débarrasser ? Les punaises de lit meurent-elles avec le froid ? Congélation, surgélation, cryogénisation… Dépistage Punaise Solution fait le point sur le traitement anti-punaises de lit par le froid. 

 

Est-ce que le froid tue les punaises de lit ? 

La punaise de lit fuit la lumière et apprécie particulièrement lecachettes sombres et exiguës qu’elle trouve dans les maisons ou les chambres d'hôtel. Avec une atmosphère à 20°C, l’insecte parasite prospère et prolifère : détenant un taux de reproduction élevé, cette température est idéale pour se nourrir et déposer ses œufs. Les choses se compliquent pour lui lorsque le thermomètre se rapproche de températures très chaudes ou très froides. C’est pour cette raison que de nombreux traitements par vapeur avec chaleur ou par le froid sont utilisés dans la lutte anti-punaise. 

En dessous de 16 °C, les conditions de vie pour les nuisibles deviennent un peu plus compliquées, mais pas impossibles. En effet, insecte coriace, la punaise de lit est capable de vivre grâce à une capacité de résistance que l’on compare à une hibernation. Elle met son organisme au ralenti, avec un état de dormance. Sans nourriture et sans se reproduire, l’insecte coriace peut alors survivre jusqu'à 18 mois maximum. C’est lorsque le thermomètre descend encore plus que l’insecte rencontre des difficultés : 

  • Avec une température à  -10°C, la punaise ne pourra pas survivre plus de 5 jours ;
  • Avec des températures qui chutent à -30°C, la punaise meurt dans un délai de 15 minutes !

 

Comment tuer les punaises de lit avec un traitement par le froid ? 

Vous l’aurez compris, en exposant vos objets, meubles et tissus à de telles températures, il est possible de se débarrasser des punaises de lit. Cependant, il est rare que le thermomètre descende jusqu’à -16°C naturellement en France. En fonction de votre type de surface, il faut alors employer des traitements par le froid conçus pour une lutte antiparasites. 

Le congélateur : la solution maison rapide 

Technique simple et rapide qu’il est possible d’utiliser si l’infestation n’est pas avancée : le congélateur. Avec des températures moyennes comprises entre -18°C et -24°C, les punaises de lit ne survivront pas. Cette méthode est particulièrement efficace pour les objets non volumineux, le linge, les vêtements… Nous vous recommandons une conservation au minimum pendant 72h pour une efficacité certaine. Bien évidemment, la congélation des articles infestés n’est pas une technique à réaliser seule, il faudra adapter un traitement complémentaire en parallèle pour se débarrasser des punaises de lit qui se cachent dans les fissures et les meubles.

Si votre matériel ne possède pas une taille adéquate, des professionnels mettent à disposition à la location de grands congélateurs. Ils permettent de placer plus de biens à l’intérieur. 

 

Le traitement par cryogénisation avec azote liquide ou neige carbonique

Traitement reconnu comme étant instantané et radical, la cryogénisation est de plus en plus appréciée. Ce procédé est utilisé avec l’intervention d’un professionnel et élimine la punaise de lit grâce à un procédé de projection : 

  • Par le biais de la neige carbonique : connue également sous le nom de glace sèche (issue de la solidification du CO2 liquide). Atteignant une température de -78°C, le dioxyde de carbone ne fait aucun cadeau aux nuisibles ;
  • Par le biais de l’azote liquide : correspondant au gaz diazote refroidi, il a l’apparence d’un liquide limpide d’où s’échappent des vapeurs blanches. À la pression atmosphérique normale, l’azote se vaporise à -196°C. À son contact, punaises adultes ou œufs seront exterminés radicalement. 

 

La lutte anti-punaise avec la technique de surgélation

Pour éliminer la punaise de lit avec un traitement par le froid, la dernière solution est la technique de surgélation. Avec une intervention réalisée par un professionnel, il est possible de stocker vos meubles dans une chambre froide, où la température sera de minimum - 30°C. Bien que la punaise de lit détienne une capacité de résistance au gel, l’effet de la chambre froide sera létal pour elle.

Qu’elle se cache dans les lattes, les coutures du sommier ou les recoins d’un meuble, la petite bestiole ne résistera pas. Cette technique à un coût plus élevé et une logistique plus lourde, elle est recommandée en cas d’infestation avancée, lorsque les parasites ont envahi vos surfaces de manière conséquente et que les traitements précédents ont échoué. 

Traitement anti-punaise par le froid : solution efficace, écologique et économique

 Lutter contre les punaises de lit avec un traitement par le froid est une solution efficace, mais également écologique : elle ne requiert l’utilisation d’aucun produit chimique et vous permettra de détruire les punaises à tous les stades de son évolution. Autre point non négligeable, elle vous permettra de conserver vos effets personnels. Bien souvent, une infestation pousse les individus à jeter leurs affaires infestés à cause de la résistance des petites bestioles. 

Lorsque vous mettez en place un plan de lutte par méthode de cryogénisation, il faut cibler les parasites. En effet, bien qu’étant fiable, cette méthode tue les punaises de lit par contact direct. Si l’intégralité des nids n’est pas identifiée, le traitement sera réalisé trop approximativement. 

 

 

 

 À la recherche d'un expert en dépistage ? 

 

Inscrit au sein de l’annuaire référence gouvernementale, Dépistage Punaise Solution intervient au sein des habitations ou hébergements touristiques. Avec un odorat surdéveloppé, nos chiens déterminent précisément l’emplacement des punaises de lit. Grâce à une technique ciblée, vous réalisez un traitement optimal permettant de vous débarrasser des punaises de lit rapidement. .

 

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

Éliminer la punaise de lit par le froid : quel traitement complémentaire  ? 

Avec la congélation ou la cryogénisation, le nuisible est éliminé par le biais d’un traitement par le froid localisé. Après avoir détecté précisément l’emplacement des punaises, il faudra utiliser d’autres traitements en parallèle pour les éradiquer complètement : 

  • Le traitement par vapeur : à l’aide d’un d’un nettoyeur vapeur adapté, il est possible de compléter votre lutte grâce à la projection de vapeur chaude sur vos objets, tissus et surface. 
  • Le traitement mécanique : autonome et efficace, il permet de compléter votre lutte efficacement avec des actions répétitives chaque jour. Bien qu’étant rébarbatif, passer l’aspirateur, laver votre linge à 60°C et utiliser des insecticides sans produits chimiques régulièrement permet d’éliminer les punaises de lit résistantes. La terre de diatomée est également une solution efficace qui permet de disperser la poudre dans les endroits exigus de vos surfaces, comme les fissures ou en dessous du plancher. 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.