03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Faut-il jeter toutes nos affaires après une infestation de punaises de lit ?

Faut-il jeter toutes nos affaires après une infestation de punaises de lit ?

Faut-il jeter toutes nos affaires après une infestation de punaises de lit ? Phénomène en expansion ces dernières années, les infestations de punaises de lit deviennent un véritable problème sanitaire en France. Mais alors, comment traiter vos biens en cas de contamination ? La poubelle est-elle l’unique solution pour les meubles et vêtements ? Dans cet article, Dépistage Punaise Solution vous apporte des réponses. 

 

Un parasite en pleine prolifération dans les ménages français

Les punaises de lit sont des insectes qui ont été découverts il y a de très nombreuses années. Le phénomène d’invasion a connu une accalmie dans les années 50 puis s’est fortement accrue ces 20 dernières années, avec en cause, les voyages internationaux. De retour dans les foyers, les parasites pénètrent dans nos maisons après s’être faufilés dans nos valises pendant un voyage, mais peuvent être également amenés au sein de votre domicile suite à l’achat de vêtements ou meubles en brocante, ou tout simplement après avoir visité un espace contaminé.

D’une taille minuscule ( 4 à 7 mm) elles se glissent sans aucun problème dans nos meubles, literies, vêtements ou bien même dans les moindres interstices d’un logement (fissures, plinthes, faux plafonds…). Elles se nourrissent de sang, et possèdent une appétence toute particulière pour celui des humains. 

 Insecte avec un mode de vie nocturne, c’est principalement la nuit qu’elle viendra vous piquer, pendant votre sommeil. Bien que son nom l’indique, la punaise de lit ne se retrouve pas seulement dans votre lit. Elle sera particulièrement attirée par votre linge sale, qui comporte votre odeur, mais également tout autre tissu (canapé, rideaux, lit, dressing, tapis…). Avec la réputation d’être tenace (le parasite peut vivre jusqu’à 12 mois sans se nourrir) vous vous demandez alors si jeter toutes vos affaires est la seule solution pour vaincre les punaises de lit.

Est-ce une bonne idée que de jeter ses affaires après une infestation de punaise de lit ?

La réponse à cette question est non. Vous n’avez aucune raison de jeter vos affaires à cause d’une infestation de punaise de lit. Inutile de vous débarrasser de vos matelas, canapés, meubles ou encore de vos vêtements.

Au fil des années, de nombreux traitements sont apparus pour combattre les insectes parasites et vous débarrasser de vos biens n’est heureusement pas la seule solution pour venir à bout des punaises de lit. Bien que les méthodes soient parfois chronophages et qu’il fasse s’armer de patience avec des traitements à répétitions, il est possible d’en finir avec les petites bestioles en suivant un plan adapté. 

Tout d’abord, le simple fait de se débarrasser de vos affaires ne vous éloignera pas des parasites  : 

  • En transportant vos meubles, vous risquez de faire tomber les punaises autre part, ce qui peut alors infecter d’autres parties de la maison ; 
  • Les punaises ne se trouvent pas uniquement dans les meubles ou les vêtements. Bien que le matelas soit souvent l’un de leurs endroits favoris, on retrouve les nuisibles dans d’autres endroits de la maison tels que les fissures, plinthes ou autres interstices exigus dans lequel elles peuvent se glisser. 

Jeter vos biens à la poubelle ne résoudra donc pas le problème.  

 

 

 À la recherche d'un expert en dépistage ? 

 

Pour détecter les parasites et réaliser un traitement adapté, Dépistage Punaise Solutions intervient pour vous. Professionnels ou particuliers, Dépistage Punaise Solution vous délivre un plan d’action adapté. 

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

Comment traiter ses vêtements en cas d’infestation ? 

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour combattre les nuisibles tenaces. Le traitement par le chaud est une technique qui s'avère très efficace et vous empêchera d’utiliser des produits chimiques, qui s’avèrent aussi dangereux pour votre santé que pour l'environnement.

 

Utiliser un nettoyeur vapeur

Le traitement par le biais de la vapeur sèche est une technique qui élimine les punaises de lit grâce à un choc thermique. Lorsque la température atteint les 45 à 47°C, les parasites meurent instantanément. Étant donné que la chaleur sortante du nettoyeur vapeur est à plus de 100°C, son efficacité est indéniable. Par contact avec la chaleur, les punaises de lit mais également les œufs et les nymphes seront tués. 

 

Laver les textiles à 60 degrés en machine

Avec une taille équivalente à un pépin de pomme, la punaise de lit peut aisément se faufiler dans les coutures ou les doublures de vos vêtements. Lorsque vous traitez vos habits, portez une attention toute particulière à votre linge sale. En effet, la punaise de lit est attirée par l’odeur du corps humain, elle possède d’excellentes aptitudes de détection pour repérer celle-ci. C’est donc vers les vêtements déjà portés qu’elle ira se cacher en priorité. Lors de votre traitement en machine, suivez le protocole suivant : 

  • Triez et préparez votre linge en prenant soin d’emballer tous les vêtements dans des sacs poubelles fermés hermétiquement et posez tous les sacs dans une même pièce. 
  • Réalisez des cycles complets en machine, en prenant soin de toujours laver vos affaires à 60°C avec un temps de lavage d’une heure (ce qui tuera oeufs, larves et adultes) ;
  • Si vos textiles sont suffisamment résistants, nous vous conseillons ensuite un passage au sèche-linge pendant 45 minutes à température maximale.

 

punaise recherches

Comment faire si mes vêtements ne résistent pas à la chaleur ? 

Tous les textiles ne peuvent pas supporter une telle chaleur. Le programme en machine peut se réaliser avec des matières souples, qui ne sont pas fragiles. Dans ce cas, c’est vers d’autres méthodes qu’il faut vous diriger, comme le traitement par le froid :

  • L'intervention d'un professionnel par le biais d'un traitement de cryogénisation, 
  • Avec un traitement mécanique, en plaçant vos vetement dans un congélateur. 

 

Punaises de lit et meubles : comment les traiter ? 

Par le même principe que le traitement de vos vêtements, l’utilisation du nettoyeur vapeur est également une très bonne méthode pour traiter vos meubles infestés (matelas, canapé, armoire, table…). Votre application doit être effectuée en douceur sur vos biens, le contact direct étant nécessaire pour tuer le nuisible, il faut le cibler précisément. Bien qu’aucune évacuation de votre logement ne soit nécessaire, il faudra organiser vos actions : 

  • Vérifier que vos meubles supportent une telle chaleur ;
  • Lisez entièrement le mode d’emploi de votre équipement pour une utilisation efficace  ; 
  • Déblayez l’espace au préalable et passez un coup d’aspirateur au sein de vos surfaces en amont ; 
  • Commencez par les surfaces en hauteur de vos meubles afin d’attraper par la suite les nuisibles qui pourraient être tombés au sol.

Meubles d'occasion et vêtements en friperie : des risques de contaminations

Les meubles d'occasion achetés en brocante, sur internet ou bien chez l’antiquaire restent l’un des modes de transmission de punaises de lit les plus répandus. Il est important d’être vigilant sur les biens que vous récupérez. Prenez soin de les inspecter à l’extérieur de votre domicile avant de les ramener à l’intérieur. Vérifiez les joints, les interstices et autres espaces exigus qui pourraient être une cachette potentielle pour les parasites. Vous pouvez également vous munir du nettoyeur vapeur pour être certains de ne laisser aucun répit aux éventuelles punaises de lit présentes. 

 

Même règle pour les vêtements de seconde main, ou tout autre type de textile. Après votre achat, transportez-les dans un sac fermé hermétiquement, de façon à ce que rien ne puisse en sortir ou y entrer. Lorsque vous êtes de retour à votre domicile, placez-les directement dans votre machine à laver pour y réaliser un lavage à 60°C. 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.