03 53 64 19 69

Comment se propage la punaise de lit ? Les modes de transmission

Comment se propage la punaise de lit ? Les modes de transmission

La punaise de lit peut s’introduire partout. Longue de 7 mm à l'âge adulte, elle possède un mode de vie nocturne et se disperse dans des endroits extrêmement étroits. Contrairement aux moustiques ou aux puces, les nuisibles ne peuvent ni sauter ni voler. En cas d’infestation, c’est donc la plupart du temps vous qui les ramenez chez vous. Mais comment se propage la punaise de lit ? De quelle manière arrive-t-elle dans votre maison ? On fait le point sur les modes de propagation de ces petites bestioles coriaces. 

 

Connaître les modes de propagation des punaises de lit 

 

Fente d’épaisseurs, rainures, fissures, couture de matelas… Les endroits peu accessibles sont ses cachettes favorites. Petit parasite avec une grande ténacité, la punaise de lit peut vivre jusqu’à 2 ans sans se nourrir, si l’environnement lui est favorable. Connaître ses modes de transmissions vous aidera à vous prévenir d’une infestation à votre domicile. 

 

 

Les bagages pendant et après un voyage

 

Les voyages internationaux représentent le taux de transmission le plus élevé. Hôtels, gîtes, auberges de jeunesse… Ces établissements sont régulièrement victimes d'infestations. Et pour cause, ils accueillent des voyageurs venus du monde entier, qui eux-mêmes transportent les nuisibles dans leurs bagages.  En tant que particulier, les établissements hôteliers ou touristiques sont donc les principaux lieux de propagation de punaises de lit.  En cas de doute ou simplement par prévention, déposez vos valises à l’extérieur de votre domicile lors d’un retour de voyage. Inspectez-les et enfermez-les à l’intérieur d’un sac hermétique. Déposez-les ensuite dans votre machine à laver avec un programme à 60°C qui permettra d’éradiquer les nuisibles. Si vos textiles ne résistent pas à une telle chaleur, deux solutions sont envisageables : 

  • Un traitement avec nettoyeur vapeur, qui possède une chaleur sortante de minimum 100°C. Par contact direct avec l’embout de votre matériel, les punaises seront tuées de manière instantanée. Retrouvez notre article dédié sur le traitement à la vapeur afin de choisir un appareil optimal. 
  • Un traitement par le froid, en plaçant vos objets ou textiles au congélateur. Il faudra respecter une température d’au moins -18°C pour une efficacité. Disposez vos biens à l’intérieur, sans les compacter, pendant 4 jours au minimum. 

 

Acheter des meubles d'occasion 

 

Lorsque vous faites l’achat de meubles en brocante ou chez l’antiquaire , il est important d’être vigilant sur les biens que vous vous procurez. Prenez toujours soin de les inspectés délicatement, car ils peuvent être infestés par les nuisibles. Commencez par vérifier les joints et aspirez minutieusement les recoins. Pour remarquer la présence des parasites sur l’objet, vous pouvez essayer de détecter les excréments sur le meuble. Ils s’apparentent à de petits points noirs et on les trouve souvent sous les tables ou près des coutures de meubles.  Si vous décidez de ramener un matelas ou sommier chez vous, traitez-le à la vapeur chaude, les punaises de lit ne résistent pas à la haute chaleur (avec une température atteignant minimum 100°). Dans l’idéal, placez-les ensuite dans une housse anti-punaise pendant 48h. Évitez de rapporter chez vous des articles usagés en mauvais état ou abandonnés dans la rue, il pourrait être à l’origine d’un dépôt suite à une infestation de punaises de lit. 

 

Récupérer des vêtements en friperie 

 

Le principe est le même pour les vêtements de seconde main, ou tout autre type de textile. Qu’il s’agisse de matières tissées comme les draps, rideaux ou encore tapis, les punaises de lit raffolent de ces endroits douillets et exigus. Après votre achat, transportez-les dans un sac fermé hermétiquement, de façon à ce que rien ne puisse en sortir ou y entrer. Lorsque vous êtes de retour chez vous, placez-les directement dans votre machine à laver. Grâce à un programme qui doit absolument atteindre minimum 60°C avec un lavage complet, vous êtes garanti de la disparition des petites bestioles sur vos textiles. 

 

Transporter des articles infestés lors d’un déménagement

 

Moins connu, le déménagement peut être une cause d’infestation de punaises de lit. Les housses et les cartons utilisés par les professionnels peuvent être infestés. Les protections sont rarement désinfectées et peuvent ainsi contaminer vos biens personnels. Une recrudescence des punaises de lit à été notée en 2019, et la présence des parasites a fortement augmenté dans les foyers. Avant d’entreprendre votre déménagement, renseignez-vous sur les méthodes de l’entreprise et sa politique anti-insectes. Il est également possible de protéger vos textiles et objets lourds avec votre propre matériel (housse, cartons…). 



 Bon à savoir 
En cas de déménagement, la loi Elan, promulguée le 23 novembre 2018 permet au locataire d’être protégé. En effet, le bailleur est tenu de remettre à l’occupant un logement décent, ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé. Celui-ci inclut l’exemption de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites et répond à un critère de performance énergétique minimale, doté d’éléments qui rendent conforme l’usage d’habitation.  

 

Les conduits, câbles électriques et tuyauterie

 

La punaise de lit se faufile dans le moindre petit espace. Si vous vivez en appartement, elle pourra donc se rendre chez vous depuis un appartement voisin, à travers les fissures des murs, des canalisations ou encore des tuyauteries. De la même manière qu’un hôtel ou un grand établissement, elles peuvent donc se propager rapidement dans l’immeuble, rendant son extermination difficile. En cas d’infestation, nous vous conseillons de prévenir votre voisinage afin de mettre en place un traitement commun et optimal. Si vous résidez en copropriété, trois cas de figure peuvent être envisagés : 

  • Si vous êtes propriétaire et seul à subir la présence des nuisibles, la désinsectisation sera à vos frais ; 
  • Si les punaises de lit sont présentent dans les parties communes, les frais seront à la charge de la copropriété ; 
  • Si vous êtes locataire, il faudra prévenir votre propriétaire afin qu’il fasse intervenir un professionnel. Les frais seront à sa charge. 

 

Les lieux publics avec du passage fréquent

 

À côté des établissements hôteliers où le risque de contamination est élevé, les lieux publics d’une manière générale sont un moyen de propagation des insectes rampants. Les endroits très fréquentés tels que les gares, les aéroports, les trains, les avions, les taxis ou encore les cinémas  permettent aux parasites de se nicher tranquillement avant que l'occasion de pouvoir partir se présente. Une seule petite bestiole peut vite se transformer en colonie dans votre maison. Il convient d’être vigilant et ne pas laisser vos affaires côte à côte par exemple. 

 

 

 

 À la recherche d'un expert en dépistage de punaises de lit ? 

 

En cas de doute sur la présence des nuisibles, Dépistage Punaise Solutions intervient pour vous. Grâce au flair de nos 3 chiens, Pablo, Léo et Shado, nous déterminons précisément les lieux d’implantation des punaises. En étant localisées rapidement, les puces de lit sont éradiquées efficacement. 

Professionnels ou particuliers, Dépistage Punaise Solution vous délivre un plan d’action adapté. DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

 

Comment éviter de transmettre les punaises de lit ? 

 

Si vous avez ramené des punaises de lit chez vous, il faut alors se lancer dans une lutte disciplinée pour une éradication qui soit la plus rapide qui soit. Les nids de punaises s’implantent facilement et il faut alors s’armer de patience et de rigueur pour faire disparaître totalement les nuisibles. Cela ne signifie pas qu’il faut vous couper du monde pour autant. Les punaises de lit ne sont absolument pas synonyme de malpropreté. Il arrive que les punaises aient des répercussions sur la santé mentale. Ne culpabilisez pas d’une infestation et parlez-en à vos proches. Il en va de même pour votre vie sociale, celle-ci ne doit pas être entachée. Voici quelques conseils pour éviter de transmettre les punaises de lit autour de vous :  

  • Avant de sortir, passez vos vêtements au nettoyeur vapeur
  • Inspectez et nettoyez également régulièrement votre sac à main, c’est un endroit où elles pourraient facilement se glisser et se propager par la suite.
  • Ne jetez pas vos affaires infestées sans protection, elles risqueraient de contaminer d’autres foyers ou votre cage d’escalier.
  • Parlez du problème avec vos proches, peut-être que quelqu’un est également victime de punaises de lit autour de vous (travail, amis, famille…). Cela pourrait avoir un impact sur votre traitement. 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 53 64 19 69 ou en laissant un message sur le formulaire contact.