03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Traitements bio contre les punaises de lit : 10 techniques naturelles

Traitements bio contre les punaises de lit : 10 techniques naturelles

Méthodes écologiques contre les punaises : conseils d’utilisation

 

Bien que les produits suivants ne contiennent aucun produit chimique, il est tout même très important d’utiliser ces substances en connaissance de cause. Il faut impérativement lire les indications avant utilisation et prendre toutes les précautions nécessaires en fonction de la substance concernée (consignes, gants, durée d’utilisation…).

 

 

1 - La terre de diatomée

 

La terre de diatomée, connue également sous l'appellation dioxyde de silicium, est un insecticide naturel végétal puissant contre la punaise de lit. Elle est composée avec les diatomées, des squelettes durs d’algues microscopiques. Ces siliceux sont inoffensifs pour l’être humain, mais fatal pour les punaises :

  • Les petites particules de la terre de diatomée possèdent des propriétés abrasives qui ont un effet tranchant. Similaires à des lames de rasoir, leur contact provoque des coupures mortelles sur l’enveloppe protectrice de l’insecte.
  • La terre de diatomée peut absorber jusqu’à 150 fois son poids. Lorsque la punaise de lit consomme la substance, elle est alors victime d’une déshydratation intense qui provoque sa mort.

 

terre de diatomée

 

 

Très populaire aux États-Unis, la diatomite devient de plus en plus populaire en France. Il faut dire que hormis le fait de tuer efficacement les indésirables, la terre de diatomée est de plus, un produit 100% écologique. Contrairement aux autres insecticides chimiques que l’on peut retrouver sur le marché, elle ne reçoit aucune transformation ni additif.

 

Consultez notre article dédié pour l’appliquer au sein de votre logement !

 

 

2 - Les huiles essentielles

 

Les huiles essentielles sont utiles dans de nombreux domaines… et leur pouvoir contre les punaises de lit est également au rendez-vous ! Grâce à leurs propriétés antiparasitaires et antirépulsives, les huiles Tea Tree, d’Eucalyptus citronné ou encore de Lavande Aspic sont de petites fioles magiques qui pourront vous aider contre les insectes envahisseurs. Voici un mélange qu’il est possible de réaliser vous-même dans un flacon :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ;
  • 10 gouttes d’eucalyptus citronné ;
  • 5 gouttes de clou de girofle ;
  • 5 gouttes de lavande Aspic.

 

Ajoutez ensuite de l’eau à hauteur de 100 ml. Il ne vous reste plus qu’à fermer votre flacon puis vaporiser aux quatre coins de la maison (tissu, meubles, lit…). Les huiles essentielles pouvant être puissantes, nous vous recommandons de rester à l'extérieur des pièces pendant 15 minutes puis d’aérer vos espaces ensuite.

 

 

3 - Le clou de girofle

 

Dans la série huiles essentielles, le clou de girofle est particulièrement efficace. Avec une teneur à 80% d’eugénol (un arôme contenant des molécules qui ont le pouvoir de pénétrer dans l'organisme des punaises de lit pour empêcher leur développement ) le clou de girofle est une arme redoutable. Voici un mélange type :

  • 50 ml d’eau ;
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de clou de girofle.

 

Vous pouvez ensuite répandre le liquide à l’aide d’un vaporisateur au sein du logement. Attention cependant, quelques précautions sont à prendre avec l’utilisation du produit. L’huile de clou de girofle est notamment interdite chez les femmes allaitantes et enceintes. Elle est également non recommandée chez les enfants de moins de douze ans. Il faut veiller à ne pas utiliser le produit sur une durée prolongée, car il peut avoir un effet néfaste à cause de son hépatotoxicité (dommages au foie).

 

4 - La vaseline

 

Les méthodes de traitement naturel contre les punaises incluent également la prévention. La vaseline est un produit bio qui peut vous être utile en cas d’infestation. Disposée sous forme de piège autour de votre lit, elle vous permettra de passer des nuits sereines. Une fois que vous avez nettoyé la chambre à coucher et lavé vos draps à plus de 60°C, enduisez les pieds et le cadre de votre lit avec la vaseline. Si elles tentent de revenir, les punaises de lit seront piégées dans la surface glissante du produit et cela les empêchera de grimper. Si vous avez déjà réalisé un traitement dans votre logement, déposer de la vaseline autour du lit permet également de vérifier si l’intégralité des insectes ont bien disparu.

 

 

5 - La vapeur chaude

 

Le traitement par la vapeur sèche est une méthode efficace qui permet d’éliminer les punaises de lit par le biais d’un choc thermique. L’un des points faibles des insectes parasites est la chaleur intense, ils meurent dès 60°C. Étant donné que la chaleur diffusée est à plus de 100°C, son efficacité est indéniable. Méthode écologique, elle permet de ne pas recourir aux produits chimiques grâce à un traitement uniquement basé sur une haute pression et une eau chaude. Par contact, elle permet  :

  • D’éradiquer la totalité des punaises de lit ciblées ;
  • D’éliminer également les œufs et nymphes, habituellement insensibles aux insecticides.

 

Le traitement thermique le plus efficace contre les punaises de lit se réalise à l’aide des nettoyeurs vapeur. Certains de ces équipements de désinfection sont spécialement conçus dans la lutte de ces insectes parasites.

 

6 - Le pyrèthre

 

Le pyrèthre est une substance poudreuse obtenue à partir d’une plante : le chrysanthème de Dalmatie. Originaire du sud-est de l’Europe, la poudre est composée d’un insecticide naturel utilisé pour tuer les parasites des animaux et des plantes. Disponible sous forme de spray, de poudre ou en aérosol, vous pouvez le répandre dans toute la maison. Le principe du pyrèthre naturel est d’agir directement sur le système nerveux de la punaise. Nous vous conseillons de l’utiliser en complément des huiles essentielles pour une efficacité optimale.

 

 

7 - Le bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate de soude représente une solution idéale pour combattre les punaises. Inoffensif pour l’homme, la substance est très nocive pour les insectes envahisseurs. Elle provoque chez les punaises des irritations fatales grâce à son action déshydratante sur leurs organismes. Vous pouvez utiliser le bicarbonate sous deux formes :

  • En poudre : vendu dans une boîte en carton, vous pouvez directement saupoudrer la substance dans le logement . Prenez soin de privilégier les cachettes favorites des insectes tels que les plinthes, les fissures ou encore les cadres de lit. Les punaises de lit ne peuvent ni voler ni sauter, elles seront donc obligées d’entrer en contact avec la poudre.
  • En spray : en diluant vous-même le produit avec un peu d’eau dans un flacon. L’avantage de cette technique est sa praticité puisque le bicarbonate dilué s’applique plus facilement sur les matières textiles (draps, vêtements, rideaux…). Il atteint également plus efficacement les endroits étroits comme les trous ou les fissures. De plus, la substance liquide s’évapore seule dans les matériaux (pierre, carrelage, plancher…). Vous n’aurez donc pas besoin de passer l’aspirateur quelques jours après.

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.