03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Comment tuer les punaises de lit grâce aux huiles essentielles ?

L’aromathérapie contre les punaises de lit : comment procéder ? 

 

Les huiles essentielles sont des concentrés de composés aromatiques puissants, obtenus par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques, riches en principes actifs. Utilisées pour ses vertus bienveillantes sur l’organisme, les huiles essentielles possèdent également des propriétés utiles pour éradiquer les punaises de lit. En effet, depuis de nombreuses années, l’aromathérapie a fait ses preuves dans la lutte anti-punaise. En plus des gestes préventifs liés à un traitement mécanique assidu, recourir à l’usage des huiles essentielles est une donc une technique écologique qui vous évitera d’utiliser des produits chimiques. 

Avant de débuter votre traitement, n’oubliez pas de toujours suivre les instructions qui sont inscrites sur les bouteilles et d’être prudent lors de vos utilisations. Certaines huiles essentielles peuvent par exemple être nocives pour les animaux domestiques et doivent donc être utilisées avec précaution. 

 

Pour utiliser les huiles contre les punaises de lit, il existe 3 formes d’application : 

  • En application cutanée : si vous souhaitez utiliser les insecticides pour repousser les punaises durant la nuit. Les huiles essentielles de tea tree, de lavande aspic et d’eucalyptus citronné s'appliquent sur la peau avec la combinaison d’une huile neutre. Pour se faire, diluez quelques gouttes dans la base neutre et massez vous le corps et le visage. 
  • En aérosol : l’huile essentielle de clou de girofle possède des propriétés insecticides qui vous aideront grandement pour lutter contre les punaises. Ajoutez 10 gouttes de celle-ci dans 50 ml d’eau dans un vaporisateur puis agitez avec force afin de mélanger correctement le produit. Vaporisez ensuite le produit dans toutes les zones infectées.
  • En diffusion : la vapeur permet également de repousser les punaises de lit. Employez une des huiles essentielles précédentes en diffusion afin de repousser efficacement les parasites.

 

huiles contre punaises

 

Quelles sont les huiles les plus efficaces dans votre lutte ? 

 

L’université américaine Purdue, dirigée par l’entomologiste Ameya Gondhalekar, a récemment publié une étude scientifique avec l’analyse de 15 composés d’huiles essentielles. Le but de la recherche étant d’identifier lesquels possédaient la plus grande toxicité contre les punaises de lit. Par le biais d’un test par fumigation et en application cutanée, deux agents sont sortis du lot : 

  • Le carvacrol (huile d’origan et de thym)
  • Le thymol (huile de thym)

 

Bien que les huiles précédemment citées soient performantes, les recherches de cette nouvelle étude indiquent donc que ce sont ces deux agents qui seraient les plus efficaces. Dans un vaporisateur, nous vous conseillons le mélange suivant : 

  • 1 L d’eau ; 
  • 20 ml de Laureth Sulfate de Sodium (un agent qui sert à émulsionner les huiles avec l’eau, mais qui peut aussi être remplacé par de l’alcool) ;
  • 10 ml d’huile essentielle de thym ;
  • 10 ml d’huile essentielle d'origan.

Pour lutter de manière efficace contre les parasites, il faut appliquer le produit directement dans les cachettes : plinthes, fissures, recoins exigus, intérieur des meubles, canapé, literie… Après 24h, le caractère nocif du produit sur les punaises diminue grandement, il faut donc veiller à utiliser la vaporisation quotidiennement, une fois par jour. 

 

 

Quel autre produit pour se débarrasser naturellement des punaises ? 

 

La synergie de plusieurs produits naturels vous aidera à vaincre rapidement et écologiquement les nuisibles. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser en combinaison un autre produit puissant : la terre de diatomée, appelée également dioxyde de silicium. Composées à partir d’algues fossilisées microscopiques, les petites particules du produit possèdent des propriétés abrasives sur les punaises. Avec un effet tranchant similaire à des lames de rasoir, leur contact avec les nuisibles provoque des coupures mortelles. En parallèle, si la punaise consomme la substance sans même la recevoir directement sur son corps, elle sera victime d’une déshydratation intense qui provoquera sa mort grâce au caractère très absorbant du produit. 

Vous pouvez retrouver la terre de diatomée en droguerie, magasin bio ou encore dans les enseignes de bricolage. Pour une application performante, utilisez là sous deux formes : 

  • En aérosol dans les zones les plus exposées mais difficiles d'accès comme les lattes, pieds de lit, jointures (il est déconseillé d’utiliser le spray directement sur vos draps, couettes, oreillers et vêtements). Privilégiez également la vaporisation dans les endroits de passage ou bien les zones de courants d’air dans la maison.
  • En poudre, appliquez-la sur les prises électriques, les gaines techniques, les plinthes ou derrière les placards et meubles. 

 

Selon les doses reçues et le temps d’exposition au produit, la durée ne sera pas la même. La terre de diatomée est une substance efficace mais avec laquelle il faudra attendre un certain délai. Comptez une fourchette de 7 à 15 jours pour atteindre les premiers résultats.

 

Bien qu'alimentaire, le produit peut potentiellement présenter une toxicité si elle est utilisée à haute dose. Veillez à l’utiliser consciencieusement en respectant les précautions d'usage. Les produits étant appliqués à l’aide d’un masque et des gants, il faut éviter leur contact avec la peau.

 

 

Le traitement mécanique : une aide complémentaire indispensable 

 

Comme énoncé en début d’article, le traitement mécanique par le biais de la chaleur est un complément indispensable dans votre lutte. Passer l’aspirateur quotidiennement dans votre logement, et ce, de manière assidue reste l’un des meilleurs moyens d’accélérer l’éradication totale des parasites. Apportez une attention particulière à la hauteur de votre literie, en aspirant minutieusement les coutures du matelas, les oreillers, le sommier et le dessous du lit. Les autres cachettes de la maison comme les recoins des meubles, les coutures du canapé, les fissures ou les plinthes ne doivent pas être laissées de côté non plus. Veillez ensuite à fermer hermétiquement votre sac puis jetez-le directement à l’extérieur de votre domicile. Bien que les punaises soient aspirées, certaines d'entre elles peuvent être encore vivantes à l’intérieur du sac. 

 

Bien qu’il possède un coût non négligeable, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur reste le matériel le plus adéquat pour tuer les punaises. Avec une chaleur de sortie à 60°C minimum, les punaises ne résistent pas à une telle température et meurent directement par contact avec l’outil. Pour l’utiliser efficacement, assurez-vous de passer le nettoyeur lentement, pour une exposition suffisante. En fonction de la surface traitée, essayez de respecter un délai de 3 à 5 secondes pour environ 30 cm. 

 

En parallèle, bien que cela puisse paraître fastidieux et chronophage, n’oubliez pas de laver vos vêtements et votre linge de lit une à deux fois par semaine. Avec une température à 60°C mortelle, vous ne laisserez aucun répit aux parasites ! 

 

 

Crédit photo : Image de master1305 sur Freepik

Crédit photo : Image de jcomp sur Freepik

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.