03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Fumigène contre punaise de lit : mode d’emploi

Fumigène contre punaise de lit : mode d’emploi

Qu’est-ce qu’un fumigène anti-punaise ? 

 

Le fumigène est un insecticide comportant des substances chimiques de synthèse qui sont fatales pour les punaises de lit. Ils sont bien souvent composés de pyréthrinoïdes ou bien extraits à partir de pyrèthre végétal naturel : les pyréthrines. Ces deux substances possèdent un effet neurotoxique qui paralyse le système nerveux des parasites. Selon les marques, vous retrouvez sur l’emballage les termes des différents composants du pyrèthre de synthèse : perméthrine, transphénotrine, cyperméthrine, tétraméthrine ou encore cyphénothrine. Les professionnels détiennent des autorisations d’utilisation avec des composants chimiques différents : carbamates, hydrocarbures chlorés, ou encore néonicotinoïdes. Pour les particuliers, on peut retrouver le produit dans les commerces sous différentes formes : 

  • Le fumigène en poudre : connu également sous le nom de fumigène mélange. Avec une substance poudreuse, le produit se mélange avec de l’eau pour donner une texture plus fluide que l’on applique au sein des cachettes favorites du nuisible.  
  • Le fumigène en spray : par le biais d’un aérosol, le fumigène projette un gros nuage composé de fines gouttelettes qui vont s’éparpiller dans l’atmosphère. 
  • Le fumigène en bombe : par le biais d’un fumigateur, le mode opératoire est le même que le fumigène en spray. Les particules de la fumée vont alors se répandre dans les moindres recoins du logement. 
  • Le fumigène en pâte : dotée d’une texture pâteuse, la substance s’applique en petite quantité sur les fissures, plinthes et autres endroits de passage de la punaise.  

 

 

Comment choisir son fumigène anti-punaise ?

 

À la différence du fumigène qui se diffuse sous forme de fumée ou se vaporise, la texture poudreuse ou bien pâteuse diffuse une odeur qui peut être gênante pour les personnes sensibles. Le point noir des aérosols se porte quant à eux sur le caractère toxique du produit. En effet, ceux-ci contiennent des substances à l’état liquide avec du gaz. Ils présentent également plus de risques pour le transport et le stockage que les formes solides. En parallèle, les fumigènes en aérosols ou en bombe à base de pyréthrines (extraites de matières naturelles) sont moins toxiques que les pyréthrinoïdes de synthèse (pour la même efficacité).

 

 D’autres facteurs vont intervenir dans le choix de votre fumigène. Étant un produit avec une certaine toxicité, il faut également prendre en compte la vulnérabilité des habitants du logement. Le fumigène en aérosol est par exemple déconseillé aux femmes enceintes. Enfin, le choix de votre fumigène dépend également de la surface à traiter et de votre budget. Une boîte de fumigène en poudre s’avère économique puisqu’elle peut en principe couvrir une surface de 100 m² et pourra donc en moyenne servir dans  4 à 6 pièces de la maison. Même chose du côté du fumigène en pâte avec une quantité de 20 grammes par pièce (d’une taille de 11m² en moyenne). L’aérosol ou le fumigène en bombe est quant à lui à un prix un peu plus élevé que les deux autres formes. Néanmoins sa praticité n’est pas à négliger (les particules peuvent atteindre les moindres recoins de l’habitation et elles ne dégagent aucune odeur au contraire des deux autres types de fumigènes). Vous retrouverez toutes les formes de fumigènes dans les commerces ou sites en ligne avec les marques principales : Axa, Fumithrine, Profyr, Vulcano. 

 

 

Les précautions d’usage 

 

Avant d’utiliser votre fumigène, il est nécessaire de respecter certaines précautions d’usage : 

  • N’utilisez que des fumigènes homologués par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
  • Avant d’appliquer votre fumigène, nettoyez les pièces infectées au préalable (meubles et sol).
  • Lisez attentivement les consignes du produit en prenant soin de respecter scrupuleusement chaque étape du processus.
  • Stockez tous vos vêtements et vos objets précieux dans des rangements pour mieux atteindre les zones les plus reculées et ouvrez toutes les portes de vos meubles et tiroirs.
  • Si vous appliquez le fumigène en aérosol dans votre cuisine, prenez soin de ranger dans des boîtes hermétiques tous vos ustensiles afin d’éviter tout contact avec les particules du produit chimique. 
  • Faites sortir les animaux domestiques, les plantes et tous les individus des pièces à traiter.
  • Protégez le matériel électrique et fermez les portes et fenêtres. 
  • Munissez-vous de gants et de lunettes puis attachez vos cheveux avant de débuter l’opération.

 

 

Comment appliquer un fumigène contre les punaises de lit ?

 

Les fumigènes en texture pâteuse s’appliquent à peu près de la même façon que ceux en poudre. Ils doivent être appliqués dans les trous et nids des punaises de lit. Leur action est instantanée et il faudra laisser aérer la pièce en fonction des consignes indiquées (généralement 4 heures).

L’utilisation du fumigène par pulvérisation requiert une organisation un peu plus complexe. Il faudra appuyer à fond sur la languette prévue à cet effet et quitter immédiatement la maison pour éviter d’inhaler les substances toxiques. L’appareil est prêt à l’emploi et se vide en trois minutes environ. Il existe également des fumigateurs hydroréactifs qui s'utilisent avec un mélange d’eau : 

  • Enlevez l’opercule contenant la poudre puis la capsule qui se trouve à l’intérieur ;
  • Versez ensuite de l’eau jusqu’au niveau indiqué sur le récipient en prenant soin de bien respecter le dosage ;
  • Déposez la capsule au contact de l’eau avec la face indiquée ;
  • La diffusion se déclenche après une minute environ.

Lorsque la bombe est déclenchée, une fumée se répand dans l’espace confiné et va atteindre les nuisibles dans les moindres recoins : fissures, fentes, plinthes, etc. Il est conseillé de laisser le biocide agir dans les pièces durant 4 heures minimum, une journée entière pour une éradication optimisée. Il faudra ensuite aérer vos pièces avec une durée qui respecte le double du temps d’exposition.

 

Quelles sont les règles à respecter après l’utilisation de votre fumigène ?

 

Tous les types de fumigènes sont efficaces, mais malheureusement seulement sur les punaises adultes. Cela signifie que les nymphes et les œufs sont insensibles à leur pouvoir biocide. Il faudra donc répéter l’opération 15 jours après la première application pour une éradication définitive. 

 

Il est utile de noter que les fumigènes ne sont pas des produits anodins pour l’environnement et qu’il ne faut pas les jeter aux ordures ménagères classiques. Il existe des lieux de collecte proches des déchetteries prévues à cet effet, renseignez-vous auprès de votre mairie. Si vous avez acheté vos produits directement dans un commerce, vous pouvez également les ramener au magasin en question. 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.