03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Les animaux domestiques peuvent-ils avoir des punaises de lit ?

Les animaux domestiques peuvent-ils avoir des punaises de lit ?

Les humains sont les victimes les plus connues des punaises de lit. En effet, ces insectes ont pour habitude de se cacher dans les coins stratégiques et les plus sombres des habitations pour piquer les individus. Mais qu’en est-il des animaux qui vivent dans une habitation infestée par des punaises de lit ? Peuvent-ils avoir des punaises de lit ? Chats, chiens, rongeurs, oiseaux … On répond à la question.

 

Est-ce que les animaux domestiques peuvent attraper des punaises de lit ? 

 

La source de nourriture numéro un des punaises de lit est le sang. C’est la raison pour laquelle son corps est de couleur brune ou rouge. Inactive la journée, c’est généralement la nuit qu’elles se rendent dans le lit des individus pour prendre leur repas. Insecte rampant, elle ne possède que très peu de moyens de défense (elle est relativement lente et ne vole pas). C’est donc vers un corps humain endormi qu’elle aura plus de facilité à agir. Mais qu’en est-il des animaux domestiques tels que chiens, chats ou rongeurs ? Et bien la punaise de lit peut aussi venir piquer vos animaux de compagnie. 

 

Bien que cela soit possible, ils ne représentent pas les premières victimes du nuisible. Les punaises de lit possèdent une attirance toute particulière pour le sang humain et c’est donc vers lui qu’elles se dirigeront en priorité. En parallèle, comme nous venons de l’énoncer, ses capacités de défense la rendent particulièrement vulnérable. À la différence d’un moustique ou d’une puce, elle ne peut pas voler et se déplacer de corps en corps. Venir prendre son repas représente donc une véritable expédition pour l’insecte qui doit se faufiler et grimper sur sa victime. Les poils des chats et des chiens représentent un obstacle supplémentaire pour la punaise. En somme, les probabilités sont minces, mais il est tout de même possible de retrouver des punaises sur vos animaux de compagnie. On peut dire que c’est vers eux qu’elles auront tendance à se rabattre si elles ne trouvent pas de quoi se nourrir, un peu comme un plan B. 

 

Si vous retrouvez des punaises sur vos chers et tendres, c’est également le moment d’agir ! En effet, retrouver les insectes sur les chats, chiens, rongeurs ou encore oiseaux en cage signifie que l’infestation est majeure au sein du logement. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour détecter les punaises puis enclencher un traitement efficace.

 

 

À la recherche d’un expert en dépistage  ?
Hugues et ses trois chiens, Pablo, Léo et Shado interviennent pour vous dans les régions de Haut de France et Grand Est. À travers la détection canine, DPS vous indique précisément l'emplacement des nids pour une extermination efficace.  DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

La punaise de lit est-elle dangereuse pour les animaux domestiques ? 

 

Bien que la santé psychologique soit mise à l’épreuve lors d’une infestation,  les piqûres de punaises ne représentent pas un réel danger pour l’organisme. Pour les animaux, rassurez-vous, il en est de même. En cas de piqûres sur la peau des chiens, des chats, des rongeurs ou bien des oiseaux, une réaction cutanée peut apparaître. Vous pourrez donc constater des tâches ou des boursouflures rougeâtres, mais rien de dangereux pour leur santé. À la différence de l’homme, l’animal est même beaucoup moins sensible, puisqu’il ne développera aucune complication. 

 

En revanche, les traitements anti-punaise peuvent être toxiques et dangereux pour vos animaux. Lorsque vous réalisez celui-ci, lisez attentivement les consignes au préalable et prenez les précautions nécessaires. À titre d’exemple, les aquariums doivent être protégés, car les poissons sont sensibles aux substances chimiques. Les chats sont également extrêmement sensibles aux pyréthrinoïdes, un composant des fumigènes anti-punaise. Les zones traitées par substance chimique doivent donc être minutieusement nettoyées et séchées. Il est primordial de respecter chaque règle d’usage spécifique aux traitements employés. Les substances chimiques sont généralement des substances neurotoxiques. Elles n’ont pas d’effet foudroyant sur vos animaux, ce qui vous laisse le temps de réagir en cas de comportement anormal. Si vous repérez des difficultés pour votre chien ou chat à se déplacer, un manque d’équilibre ou de réactivité, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. 

 

 

punaise de lit

 

 

Les animaux domestiques peuvent-ils rapporter des punaises de lit chez soi ? 

 

Comme énoncé en début d’article, il y a très peu de chances de retrouver une punaise de lit sur son animal. Les animaux de compagnie ne sont donc pas des vecteurs de l’insecte au sein du foyer. Si vous êtes victime d’une infestation à votre domicile, les modes de transmission principaux sont les suivants : 

  • De vos effets personnels, transportés de l’extérieur jusqu’à chez vous (bagages après un voyage, sac à main… ) ;
  • De vieux meubles ou articles récupérés en brocante ou bien d’objets de seconde main achetés en ligne ; 
  • La visite d’un proche étant lui-même victime d’une infestation.  

 

Quels animaux tuent les punaises de lit ?

 

Dans le sens inverse, on pourrait se demander la place de la punaise de lit dans la chaîne alimentaire. Le plus grand prédateur naturel du nuisible est la scutigère véloce, un insecte de la famille des Chilopodes, également appelés les mille-pattes chasseurs. D’apparence trapue, il a de longues pattes et représente une réelle menace pour la punaise de lit. Elles sont également attaquées par les réduviidés, une grosse punaise qui se nourrit d’insectes ou d'araignées. La fourmi pharaon (de couleur jaunâtre), les araignées, les pseudoscorpions, les mites ou encore les cafards peuvent se nourrir avec les punaises de lit.  Malheureusement, il apparaît compliqué de se débarrasser des nuisibles avec ces insectes pour le moins repoussants. En parallèle, la punaise de lit possède un taux de reproduction extrêmement rapide, ce qui empêcherait son extermination totale au sein du foyer. 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.