03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Infestation de punaises de lit à Paris : qu’est-ce qu’il se passe ?

Infestation de punaises de lit à Paris : qu’est-ce qu’il se passe ?

Métros, trains, cinémas… Les punaises de lit sont devenues en quelques semaines les stars des réseaux sociaux ! Les insectes semblent avoir envahi la capitale et notamment les lieux publics parisiens. Les nouveaux témoignages se multiplient et la panique ne tarde pas à gagner  la population. Dépistage Punaises Solution fait le point sur la situation ! 

 

Infestation de punaises : un fléau en plein essor

 

L'épidémie de punaises de lit dans les habitations pose un véritable problème pour de nombreuses personnes en France. Aujourd’hui, plus d’un foyer français sur dix a été infecté par des punaises de lit, toute classe sociale confondue. Ces petits insectes gros comme un pépin de pomme font des ravages sur leur passage et leur éradication est de plus en plus compliquée.

 

Face à ce problème sanitaire publique, le gouvernement avait opté  en 2022 pour une réponse proactive à travers la mise en place d'un plan interministériel d'envergure.

 

À la tête de ce projet, la députée Mme Cathy Racon-Bouzon dirige cinq axes englobant prévention, expertise et traitements :

  •  Le lancement d'une campagne d'information visant à prévenir et détecter le plus tôt possible toute infestation.
  •  Le soutien aux secteurs de détection et de traitement.
  •  L'observation et la surveillance du phénomène en vue d'adapter au mieux les politiques publiques.
  •  La clarification des responsabilités entre les propriétaires et les locataires.
  •  Le renforcement de l'expertise scientifique sur le sujet.

Malgré ces mesures, les insectes envahissants continuent de s'immiscer dans les foyers particuliers mais également dans les lieux publics. Le nombre d’infestations et de traitements contre la punaise de lit est en forte croissance, et notamment à Paris. 

 

 

Pourquoi Paris voit son taux d’infestation de punaise bondir ? 

 

Paris est une métropole animée, traversée par des flux incessants de personnes. En Île-de-France, on compte trois aéroports internationaux (Beauvais, Roissy Charles de Gaulle et Orly) ainsi que de nombreuses gares telles que la Gare du Nord, la Gare de l’Est, la Gare de Lyon et la Gare Saint Lazare. Tous ces endroits sont des nœuds de transit majeurs. 

 

Les individus voyagent, arrivent et repartent de toutes les régions d'Europe et du monde. Souvent en déplacement pour des raisons professionnelles ou privées, ils arrivent en provenance d'autres lieux publics qui pourraient être potentiellement infestés.

Ainsi, les voyageurs  peuvent aisément transporter des punaises de lit dans leurs bagages, contribuant ainsi à leur propagation. Il suffit d'une seule nuit passée dans une chambre d'hôtel infestée pour repartir avec des nuisibles dans sa valise. Les voyages internationaux sont la cause numéro une de contamination et c’est sûrement la raison pour laquelle Paris voit à ce jour ses statistiques bondir en matière d’infestation.

 

 

 

punaises de lit

 

 

Un insecte qui envahit les lieux publics parisiens

 

De nombreux témoignages ont commencé à voir le jour au sein de différents lieux publics à Paris. Depuis mi-août, certains utilisateurs des réseaux sociaux ont mis en lumière leur mauvaise expérience en exprimant leur mécontentement. 

 

Après avoir visionné un film au cinéma UGC Bercy dans le XIIe arrondissement, Nawal, résidante du quartier, a été désagréablement surprise en constatant des piqûres sur son corps une fois rentrée chez elle. Son témoignage n’est pas un cas isolé puisque de nombreuses plaintes ont été enregistrées  à la suite  de cet incident auprès de l’établissement. Une dizaine d'autres salles de la capitale sont également mises en cause. Le cinéma a publié un communiqué, regrettant les incidents survenus et annonçant la mise en place immédiate de mesures sanitaires au sein de ses salles :

 

“A chaque signalement, c’est trois chiens qui débarquent et une entreprise spécialisée qui traite immédiatement à la vapeur à 180 degrés. C’est un contrat à l’année et un investissement assez important pour nos clients. ” 



Des usagers des transports en commun ont également dénoncé la présence de punaises de lit à Paris. Une voyageuse avait partagé une photo suspecte dans un TGV en provenance de la gare de l'Est à Paris, interpellant la SNCF au sujet de possibles punaises de lit à bord de leurs trains. Ce témoignage a donné naissance à de nombreuses vidéos virales sur les réseaux sociaux où l’on peut apercevoir des punaises de lit se faufiler dans les rames des trains TGV Ouigo ou encore du RER A. La SNCF a nié ces allégations, en soulignant qu'ils effectuaient régulièrement des traitements préventifs tous les soixante jours pour éliminer les punaises de lit, les cafards et les puces :

 

“Les rames sont traitées pendant les opérations de nettoyage majeures et à chaque signalement d’insectes les remorques font un traitement de choc par fumigation. Il y a eu des infestations dans des cinémas et le public s’inquiète de ces recrudescences, c’est pourquoi la SNCF a durci ses opérations”

 

 

detection canine punaise de lit

 

 

Que propose la mairie de Paris face aux punaises de lit ? 

 

Face à cette préoccupation grandissante liée à la recrudescence des punaises de lit, le premier adjoint à la Mairie de Paris réagit. Il a exprimé son désir d'inclure dans le contrat d'assurance-habitation une couverture contre l'infestation par ces insectes. Étant donné les coûts élevés des traitements anti-insectes, de nombreux foyers choisissent de ne pas recourir à ces services. Emmanuel Grégoire souligne : "C'est trop onéreux, donc des personnes renoncent à désinfecter leur logement et une fois qu'il est infesté, cela contamine les logements voisins."

 

L'adjoint a également exprimé le souhait de clarifier les responsabilités entre locataires et propriétaires et d'engager un dialogue avec les compagnies d'assurance afin de lever cette contrainte financière qui empêche de nombreuses personnes de prendre des mesures. La Mairie de Paris a déjà interpellé le gouvernement sur ce sujet dans une lettre adressée directement à Elisabeth Borne le jeudi 28 septembre. Emmanuel Grégoire  insiste sur l'importance de considérer les punaises de lit comme un enjeu de santé publique et appelle à une mobilisation urgente de tous les acteurs concernés .

 

La consolidation d'un plan d'action adapté à cette menace doit être réalisé rapidement, notamment en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Il demande également l'organisation d’ "assises de la lutte contre les nuisibles" et suggère que l'agence régionale de santé mette en place un système de déclaration obligatoire et apporte un soutien financier aux particuliers, ainsi que de prendre en charge les conséquences sur la santé mentale après une telle infestation.

 

Sur Twitter (renommé désormais X), le ministre délégué aux transports, Clément Beaune, a annoncé qu'il réunirait les opérateurs de transport la semaine prochaine pour coordonner une contre-offensive contre les punaises de lit, signalées au cours des dernières semaines dans des trains et dans le métro parisien. Son objectif est d'informer sur les actions entreprises et de renforcer la protection et la tranquillité des voyageurs.

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.