03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Punaise de lit et santé : quels effets ?

Punaise de lit et santé : quels effets ?

Insecte vieux comme le monde, la punaise de lit accompagne l’homme depuis la nuit des temps. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 5 œufs par jour, ce qui rend souvent une infestation rapide au sein des logements. Mais quels sont les réels effets sur le corps   ? Entre conséquences psychologiques et physiques, on fait le point sur l'effet des punaises de lit chez sur la santé humaine.

 

Punaises de lit et santé physique : quelles conséquences ? 

On classe la punaise de lit dans la famille des hématophages, du grec hémato qui signifie “sang” et phage qui signifie “manger”. Elles se nourrissent uniquement de sang et particulièrement de sang humain. Quelles conséquences sur votre corps  ? 

Les punaises de lit apportent t-elles des maladies ?

Responsables de petites lésions rouges sur la peau qui peuvent parfois être gonflées et un peu douloureuses, les punaises de lit ne transmettent aucunes maladies grave à votre organisme. À la différence d’autres insectes comme les moustiques ou les tics qui peuvent être vecteurs de différents agents pathogènes, la puce de lit n’apporte aucune bactérie à l’homme selon les scientifiques français.

Victime d’une infestation de ces petits insectes suceurs de sang, vous pouvez donc être rassuré si vous aviez un doute. La plupart du temps caché, l’insecte ne saute pas et ne vole pas. Il se contente de piquer (souvent) le même organisme lorsqu’il a faim. 

La piqure de punaise : quels effets ?

Insectes avec un mode de vie nocturne, c’est principalement la nuit qu’elles se glissent dans votre lit. Les punaises de lit vivent la plupart du temps dans la chambre à coucher. Fuyant la lumière, elles se cachent bien dans endroits sombres et difficiles d'accès comme les plinthes, fissures, têtes de lit, tapis… Indolore au moment même, c’est une à deux heures après que vous commencerez à ressentir les effets de sa piqûre.

Punaise mâle ou femelle, aucun des deux sexes ne vous épargnera ! Les insectes sucent le sang humain pendant 3 à 15 minutes en moyenne, tout en injectant un peu de leur salive sous votre peau. L’impact physique de la morsure se traduit avec des traces rouges sur votre corps, accompagné de démangeaisons, comparables aux piqûres de moustiques.

Leur différence ? Elles sont généralement regroupées par trois ou quatre, d’une taille allant de 5 mm à 2 cm avec au centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair (une lésion non inflammatoire). Le gonflement dû à la piqûre de l’insecte s’estompe en deux à trois jours. Évitez de gratter la morsure, elle risquerait de mettre plus de temps à disparaître.

Que faire en cas de réaction cutanée ?

On peut classer la réaction cutanée de chaque individu selon 3 cas de figure possibles après une piqûre de punaises de lit : 

  • Certaines personnes sont asymptomatiques, cela veut dire qu’elle ne présente aucun des symptômes décrits un peu plus haut. Chanceuses, elles ne subissent ni démangeaisons ni  rougeurs sur leur corps. Dans le cas d’une infestation au sein d’un domicile, il sera plus long de détecter la présence des punaises si les personnes sont asymptomatiques. 
  • Pour la plupart des individus (80%), les piqûres prennent l’apparence de rang d’oignons avec des traces rouges, comme indiqué précédemment. Elles disparaîtront  avec le temps, sans traitement spécifique.
  • Dans des cas plus rares, une réaction cutanée plus violente peut apparaître. Elle se manifeste par de fortes démangeaisons, douloureuses et  boursouflées.  La peau peut alors être victime de cloques ou rougeurs très prononcées. 

 

Dans ce troisième cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui vous indiquera un traitement pour stopper les lésions qui pourraient se transformer en infection plus grave. En parallèle, pour soulager l’inflammation, vous pouvez également utiliser des traitements naturels comme le jus de citron qui s'avère être un très bon antiseptique, mais également antibactérien. L'huile essentielle de lavande aspic est quant à elle idéale pour soulager les gonflements et boursouflures. 

 

 

Vous souhaitez établir un plan adapté pour un traitement efficace contre les punaises de lit  ?
Vous souhaitez réaliser un traitement préventif dans votre établissement public ?

 

Professionnels ou particuliers, Dépistage Punaise Solution vous délivre un plan d’action adapté. 

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

Santé mentale et punaises de lit : quelles répercussions ?

Qu’il s'agisse d’infestation dans les logements privés ou bien d'établissements publics, la présence des parasites tenaces peut provoquer du stress au quotidien, mais également des traumatismes sur le plus long terme. Petit insecte long de 5 mm, la punaise de lit peut pourtant provoquer de gros dégâts sur la qualité de vie. 

 

punaise de lit santé mentale

L’impact psychologique d’une infestation 

Durant une infestation, la présence des punaises de lit joue un rôle important sur le moral. L’insecte parasite agissant la plupart du temps la nuit, il se peut que des difficultés à s’endormir ou bien même des insomnies surgissent chez les victimes. L’anxiété et un sentiment d’insécurité peuvent s’installer, notamment en cas de traitement à répétition. En effet, en cas d’infestation avancée, les punaises de lit sont rarement éliminées d’une seule traite et reviennent souvent, ce qui peut entraîner des dégats conséquents sur la santé mentale des individus.  

En parallèle, les punaises de lit sont encore très mal vues et sont associées à un manque d'hygiène. Pour les victimes, cela peut provoquer un sentiment de honte ou de culpabilité qui pousse à l’isolement. Il est important d’en parler autour de vous, à votre famille ou vos proches, car le parasite n’est en aucun cas signe de malpropreté. Malgré les préjugés persistants, les punaises de lit ne sont en aucun cas associées à un manque d'hygiène. La preuve en est que de nombreux hôtels, parfois de hauts standings sont infectés.

 

Les troubles post-traumatiques 

Lorsque vous vous êtes définitivement débarrassé des puces de lit, votre cerveau peut être persuadé du contraire. Un sentiment de paranoïa et l’angoisse d’un retour d’infestation sont tout autant de conséquences psychologiques qui s'apparentent alors à des troubles post-traumatiques. Ces troubles mentaux ne sont pas à prendre à la légère et la détresse psychologique doit être traitée.

Nous vous recommandons vivement de consulter un professionnel tels que psychologue, sophrologue ou médecin généraliste. En parallèle, chaque CHU dispose d’un service de parasitologie. N’hésitez pas à consulter le plus proche de chez vous, les médecins et spécialistes vous orienteront vers des psychothérapeutes afin de partager votre expérience. 

 

Le saviez-vous ? 

Dépistage Punaise Solution fait partie de l’annuaire officiel CS3D (la chambre syndicale de désinfection du ministère français). Celui-ci regroupe les professionnels de la désinsectisation ayant bénéficié d’une formation spécifique dispensée par les organismes de formation de la CS3D. Cela vous permet de faire appel  à des spécialistes fiables et performants répartis sur toute la France.

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.