03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Les punaises de lit apportent-elles des maladies ?

Les punaises de lit apportent-elles des maladies ?

Depuis quelques années, les punaises de lit font leur grand retour en France. Ces petits insectes nuisibles, qui prolifèrent dans les maisons, les hôtels, et même les transports en commun, sont devenus une source d'angoisse pour beaucoup. Mais au-delà de l'inconfort qu'elles génèrent par leurs piqûres, une question persiste : apportent-elles des maladies ? Nous explorons la question dans cet article !

Les piqûres de punaises provoquent-elles des maladies graves ? 

On classe les punaises de lit dans la famille des insectes hématophages. L'appellation provient du grec “hémato” qui se traduit “sang” et -phage qui signifie quant à lui “manger”. Ces petits parasites longs de 7 mm se nourrissent de sang en provoquant une morsure sur votre peau.

Les répercussions sur votre santé physique seront donc des démangeaisons et rougeurs, sur les parties découvertes du corps (bras, jambes, cou). L’une des premières questions que l’on puisse se poser est alors celle concernant les maladies que peuvent transmettre les nuisibles à l’homme. Pas de panique, les piqûres de punaises n’apportent aucune maladie à l’organisme humain. On fait le point sur les réactions cutanées des morsures. 

Les démangeaisons sur le corps

Lorsque vous êtes victimes d’une infestation, ce sont bien souvent les piqûres sur votre corps qui vous donneront les premiers signes d’alerte. La plupart du temps, les individus constatent un gonflement et des démangeaisons, deux heures après le passage du parasite sur leur peau. Les puces de lit agiront bien souvent la nuit, en sortant de leur cachette pour se rendre jusqu’au lit de leur victime. Ayant une préférence pour le sang de l’organisme humain, c’est grâce à l’odeur du gaz carbonique de celui-ci qu’elle le repère.

Après avoir piqué une partie découverte du corps, la punaise suce le sang de sa victime durant 5 à 15 minutes avant de repartir se cacher. En injectant un peu de sa salive en dessous de la peau humaine, elle transmet un anticoagulant qui fluidifie le sang. Cette salive est reconnue comme un allergène pour notre organisme. Notre système immunitaire rentre alors en action en libérant de l’histamine, une molécule qui va alors provoquer démangeaisons, inflammations et rougeurs sur notre peau. Sous forme de lignes ou grappes, elles disparaîtront une semaine après environ. 

 

piqure de punaises

Les cas asymptomatiques

Une personne asymptomatique aux piqûres de puce de lit est quelqu’un qui ne possède pas de symptômes physiques sur son corps. Cela signifie donc qu’elle ne sera victime d’aucune démangeaison ni de rougeurs. Ce cas de figure apparaît plus rarement chez les individus, mais peut tout de même se présenter. Les victimes sont plutôt chanceuses puisqu'elles ne seront pas victimes des désagréments physiques que peuvent causer les parasites suceurs de sang.

En revanche, il sera beaucoup plus difficile pour les personnes asymptomatiques de détecter la présence des punaises de lit chez eux. Sans piqûres apparentes sur le corps, il peut se passer beaucoup de temps avant de déterminer clairement si les punaises de lit se sont installées. En cas de doute sur leur présence, et afin de limiter la progression de l’invasion, Dépistage Punaise Solutions peut intervenir. Grâce à ses chiens détenant un odorat fiable et rapide, DPS sera en mesure de détecter précisément la présence et l’emplacement des parasites. 

 

Vous avez un doute sur la présence des punaises de lit au sein de votre domicile ?
Vous souhaitez réaliser un traitement préventif dans votre établissement public ?
Professionnels ou particuliers, Dépistage Punaise Solution vous délivre un plan d’action adapté. 

 

Les réactions allergiques des morsures

Les piqûres de punaises de lit ne représentent pas un danger pour la santé humaine. Néanmoins, tous les organismes réagissent différemment. Dans de rares cas, une réaction allergique plus ou moins violente peut se manifester. Les démangeaisons peuvent alors être beaucoup plus prononcées et douloureuses.

On peut les comparer à des crises d’urticaire, avec des cloques ou boursouflures qui peuvent apparaître. Pour stopper la douleur et éviter que les lésions s’aggravent en infection, nous vous conseillons alors de consulter votre médecin traitant dans les plus brefs délais. 

 

Quels traitements appliquer sur son corps après une piqûre de punaise ? 

Les piqûres de punaises représentent dans 80% des cas, des réactions cutanées bénignes. Si une réaction plus violente a lieu, des crèmes sur ordonnance, similaires à des traitements anti-urticaire, peuvent être transmises par votre médecin traitant. On fait le point sur les différentes solutions pour votre peau. 

Les traitements naturels

Tout comme les traitements anti-punaises, plusieurs produits naturels sont utilisés contre les piqûres de punaises de lit : 

  • L’huile essentielle de lavande aspic est adéquate pour soulager les gonflements provoqués par les morsures. Elle possède des propriétés antalgiques et calmantes grâce au linalol, un alcool naturel que l’on retrouve dans de nombreux végétaux. Vous pouvez déposer une goutte d'huile toutes les 15 minutes durant 2 heures.
  • Le jus de citron est idéal pour ses qualités antiseptiques et antibactériennes. Il fera disparaître vos cicatrices beaucoup plus rapidement. Appliquez le dilué avec un peu d’eau, une à deux fois par jour. 
  • Le bicarbonate de soude, mélangé avec de l’eau, sous forme de pâte. En plus d’éliminer les puces de lit efficacement, ce remède de grand-mère est aussi très utile contre leurs piqûres. Vous pouvez utiliser la substance une à deux fois par jour sur les parties de votre corps qui vous démangent. 
  • L’aloe vera possède de nombreuses propriétés pour vous soulager des attaques des parasites. Elle va soulager vos démangeaisons tout en hydratant votre peau. Sous forme de gel ou de pommade, elle vous permettra de cicatriser plus rapidement, mais également de retrouver une peau adoucie. Vous pouvez l'appliquer plusieurs fois par jour. 

Vous retrouverez ces produits en pharmacie, parapharmacie, grands magasins ou commerces spécialisés (herboristerie, Aroma Zone…).

traitement naturels anti punaises

Les crèmes anti-démangeaisons 

Si votre peau réagit de manière intense aux piqûres d’insectes (réactions allergiques, inflammations, fortes douleurs…) il faut alors vous tourner vers des solutions médicales :

  • Vous pouvez retrouver de nombreuses crèmes ou gels antihistaminiques (sans ordonnance) en pharmacie. Les démangeaisons étant causées par une libération excessive d’histamine, ces médicaments s'avèrent très efficaces. 
  • Si les piqûres provoquent une brûlure intense, il est possible d’appliquer une crème à base de corticoïde. Selon son niveau d’intensité, une ordonnance est nécessaire. Elle aidera grandement à diminuer les lésions rouges sur votre peau, ainsi que calmer l’inflammation.
  • Enfin, les analgésiques sont de très bonnes solutions antidouleur. Ils sont idéaux pour les blessures cutanées et soulageront également les démangeaisons (paracétamol, aspirine, ibuprofène…).      

 

Bon à savoir
L'État se mobilise contre les punaises de lit. Un plan national de prévention et de lutte contre les punaises de lit a été lancé en 2022.
En ce sens, un numéro vert national est mis en place au 0 806 706 806 pour accompagner et informer la population en cas d’infestation. Un site internet est également dédié : stop-punaises.gouv.fr
 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.