03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Quels sont les différents cycles de vie des punaises de lit ?

Quels sont les différents cycles de vie des punaises de lit ?

Cauchemar de vos nuits, la punaise de lit est un insecte qui accompagne l’homme depuis des milliers d’années. Les signes de sa présence sont bien souvent les piqûres ou les traces laissées sur son passage. Si vous êtes victime d’une infestation, vous vous demandez peut-être comment fonctionne son cycle biologique ? Quelles sont les différentes étapes de son évolution ?  Quelle est la durée de vie de ces insectes parasites ? Dépistage Punaise Solution vous informe pour mieux comprendre le cycle de vie des punaises.  

Comprendre le cycle de vie des punaises 

La punaise de lit également connue sous le nom de cimex lectularius connaît trois stades différents au cours de sa vie. On les caractérise dans le cadre d’un cycle biologique :

  • Les oeufs ; 
  • Les nymphes (ou larves) ;
  • Les adultes.

Lors de l’accouplement, le mâle injecte les spermatozoïdes dans une poche spéciale qu’on appelle « l’organe de Ribag » chez la femelle punaise de lit. Ils gagnent ensuite les ovaires en traversant la cavité générale du corps de l’insecte. Un mâle peut s’accoupler plusieurs fois par jour, ce qui explique le taux de reproduction très élevé des parasites. 

À la saison du printemps, les adultes sont inféconds suite à la période de froid passée et doivent s’alimenter de nouveau afin de se reproduire. 

 

 

À la recherche d’un expert en dépistage de punaises de lit ?

 

En cas de doute sur la présence des nuisibles, Dépistage Punaise Solutions intervient pour vous. Grâce au flair de nos 3 chiens, nous déterminons précisément les lieux d’implantation des punaises. Professionnels ou particuliers, Dépistage Punaise Solution vous délivre un plan d’action adapté.

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

La ponte et les oeufs 

Après avoir absorbé du sang chez ses victimes humaines, la punaise de lit femelle pond entre 2 à 10 œufs par jour, soit entre 300 et 500 œufs au cours de sa vie. C’est par ailleurs pour cette raison que la propagation des punaises de lit au sein d’un domicile ou un lieu public est très rapide.

Les œufs sont généralement pondus dans les cachettes favorites des punaises, dans les recoins sombres et exigus d’une habitation. On peut notamment les retrouver dans les fissures, les meubles rembourrés, les lattes de sommiers, les coutures de la literie ou encore dans les coins des chaises ou des canapés.

Ils se présentent sous forme d'œuf blanchâtre d'environ un millimètre de long, soit à peu près la taille d’une tête d’aiguille. Ils sont recouverts d’un voile gluant qui permet à la femelle de les coller. Très souvent disposés en grappes de 10 à 30 œufs, ils éclosent entre 7 à 10 jours après la ponte. 

 

L’évolution de la nymphe : 5 stades

Lors de l’éclosion, l'œuf de la punaise de lit femelle se transforme en nymphe. Elle correspond au deuxième stade de la métamorphose des insectes. La punaise de lit à l’état de nymphe (ou également appelé larve) est de couleur translucide avec des variances marrons clairs. Elle passera ensuite 5 stades qui constitueront les étapes de sa croissance : 

  • Stade 1, avec une taille de 1 mm ;
  • Stade 2, avec une taille de 2 mm ; 
  • Stade 3 : avec une taille de 2,5 mm ;
  • Stade 4 : avec une taille de 3 mm ; 
  • Stade 5 : avec une taille de 4 mm.

Au cours de son évolution, la jeune punaise de lit devient de couleur blanche à jaunâtre. En passant d’un stade à un autre, la nymphe mue. Cela signifie qu’en changeant de taille, sa coque rigide ne croit pas avec elle et tombe. Une nouvelle pousse alors sous l’ancienne. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en cas d’infestation, vous retrouvez des peaux de mues dans vos surfaces. La nymphe atteint l'âge adulte au bout d’environ 5 semaines.

Cependant, l’environnement joue un rôle essentiel dans son développement. Si la température ambiante ne descend pas au-dessous de 13°C, leur évolution est continue, sinon celui-ci sera interrompu et le passage à l’état adulte prendra plus de temps. En revanche, si vos pièces contiennent une température à plus de 25°C, la punaise de lit pourra devenir mature au bout de 3 semaines seulement. En parallèle, pour compléter chaque étape de sa mue, la punaise de lit doit se nourrir de sang au moins une fois. 


punaises de lit

La punaise de lit adulte

Lorsqu’elle devient adulte, la punaise de lit change de couleur, elle devient plus opaque avec une couleur brune ou rouge. Sa taille varie de 4 à 7 millimètres et on la compare souvent à un pépin de pomme pour caractériser son physique. Bien qu’il soit arrivé à sa maturité sexuelle, l’insecte reste minuscule et son corps aplati lui permet de se faufiler dans les moindres fissures. En début d’infestation, la punaise se cache principalement aux alentours de la literie afin d’être à proximité de son repas. Vous la retrouverez donc principalement dans votre chambre à coucher : 

  • Literie (coutures, sommiers, lattes, draps...) ; 
  • Meubles (tiroirs, dessous, doublure...) ; 
  • Penderie (plus particulièrement votre linge sale car il contient votre odeur corporelle, ce qui attire les parasites) ; 
  • Plinthes, joints, fissures.

Si les parasites ont envahi depuis plusieurs mois l’endroit, ils pourront se retrouver dans d’autres pièces de la maison. Fuyant la lumière, la punaise de lit adulte se déplace la nuit pour venir vous piquer. Sa présence sur votre peau ne dure pas longtemps, puisqu’elle suce le sang humain pendant 3 à 15 minutes en moyenne. Après avoir pris son repas sanguin, le nuisible retourne dans un lieu de repos pour digérer celui-ci, changer de stade ou pondre. 

 

Quelle est la durée de vie d’une punaise de lit ? 

L’espérance de vie d’une punaise de lit se situe entre 10 et 12 mois. Dans de rares cas, elle pourra vivre jusqu’à 2 ans, en se nourrissant régulièrement de sang humain et avec des températures au-dessus de 13°C. Sans nourriture, elle peut survivre entre 12 et 18 mois maximum grâce à un état de dormance, ce qui explique sa réputation d’insecte coriace. Durant cet état, la punaise de lit effectue en quelque sorte une hibernation. C’est pour cette raison qu’il est possible de retrouver des nuisibles encore vivants : 

  • Après un long voyage (cargo, avion, train…) ;
  • À l’intérieur des maisons vides ; 
  • Dans une pièce inoccupée (chambre d’amis, garage, cave) ; 
  • À l’intérieur d’objets fermés (sacs, casiers…).

En cas d’infestation, il faut établir un plan d’action pour un traitement efficace et optimal afin de vous débarrasser rapidement de ces suceurs de sang  résistants. Commencer par détecter l’emplacement précis des punaises est une étape clé dans votre processus de lutte. Dépistage Punaise Solution intervient à l’aide de la détection canine qui permet un diagnostic fiable, rapide et écologique au sein des maisons, appartements ou lieux publics. 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.