03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Comment reconnaître la punaise de lit dans mon logement ?

Comment reconnaître la punaise de lit dans mon logement ?

L'infestation de punaises de lit est un problème qui cause des désagréments significatifs dans nos logements. Leur petite taille et leur mode de vie rendent leur identification parfois difficile. Comment la reconnaître ? Quels sont les signes de sa présence ?  Comment différencier sa piqûre ? Comment détecter l’intégralité des nids ? Nous vous proposons une exploration détaillée allant des signes caractéristiques jusqu’aux méthodes de détection précises.

 

 

Punaise de lit : comment la reconnaître ?

 

La punaise de lit, ou Cimex Lectularius, est classée dans la famille des insectes hématophages. Cette appellation provient du grec "haima" qui se traduit par  sang et "phagein" qui signifie manger. Pouvoir reconnaître ce petit parasite mesurant environ 5 à 7 millimètres de long est crucial pour optimiser la gestion d’une infestation. 

 

La teinte de l'insecte envahissant peut osciller entre le brun clair et le brun foncé, dépendant de son récent repas sanguin. Dotée d’un corps ovale et aplati, la punaise présente six pattes, des antennes courtes et une petite tête distincte. Dépourvue d’ailes, elle se faufile dans la literie, les fissures et crevasses avec vitesse équivalente à celle d’une fourmi. 

 

Une caractéristique distinctive des punaises de lit est la présence d'un proboscis pointu, également connu sous le nom de rostre, situé sous leur tête. Cet appendice est utilisé pour perforer la peau de l'hôte et sucer le sang. Après un repas de sang, leur abdomen se gorge et prend une teinte rougeâtre.

Le mode de vie des punaises de lit est nocturne, ce qui signifie qu'elles sont principalement actives la nuit. C’est la raison pour laquelle il sera difficile de l’apercevoir à l'œil nu.

 

 

punaise de lit

 

 

Comment différencier une piqûre de punaise avec celle d’un autre insecte ?

 

La présence de piqûres sur le corps est bien souvent le premier signe révélateur de la présence des parasites. Elle se présente sous la forme d’irritations cutanées provoquées par la salive anticoagulante de la punaise. Elles provoquent des démangeaisons, comme beaucoup d’autres piqûres d'insectes, c’est pourquoi il est difficile de les différencier uniquement sur la base des symptômes. Voici quelques points pour vous aider à faire la distinction :

 

1 - Piqûres de punaises de lit :

  • Disposition : elles apparaissent en grappes ou en lignes sur des parties du corps exposées pendant le sommeil, telles que le visage, les bras et les jambes.
  • Apparence : elles sont généralement rouges et peuvent avoir un aspect gonflé et irrité. Elles ressemblent parfois à de petites bosses rouges alignées.
  • Type de démangeaisons : les piqûres de punaises de lit peuvent provoquer des démangeaisons intenses, bien souvent plus tard après la piqûre.

 

2 -  Piqûres de moustiques :

  • Disposition : elles apparaissent de manière aléatoire sur différentes parties du corps.
  • Apparence : généralement des bosses rouges, parfois avec un point central plus pâle.
  • Type de démangeaisons: les piqûres de moustiques provoquent souvent des démangeaisons immédiates.

Il est important de noter que la réaction individuelle aux piqûres peut varier, et certaines personnes peuvent ne pas réagir du tout (individus asymptomatiques) ou présenter des réactions différentes. En cas de doute, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour une évaluation précise.

 

 

piqures de punaises

 

 

Comment détecter la présence des punaises de lit à mon domicile ?

 

En parallèle, certaines traces peuvent également être très utiles pour confirmer vos doutes. La punaise de lit étant la reine du cache-cache, il faut principalement se concentrer sur les signes de son passage. Pour détecter sa présence dans votre logement, ce sont les indices qu’elles laissent derrière elle qui pourront confirmer une infestation. Pour se faire, enfilez votre casquette de détective et partez à la recherche : 

 

  • Des œufs de punaises : le parasite se reproduit énormément, la femelle peut pondre jusqu'à 5 œufs par jour et ainsi en déposer plusieurs centaines tout au long de sa vie. De couleur blanche, ils sont minuscules (environ 1 mm de long) et de forme ovale. Ils sont déposés en groupe dans des endroits difficiles d’accès tels que les fissures, les coutures du matelas ou bien les crevasses.
  • Des exuvies : au cours de leur vie, les punaises passent par un processus de mue, c'est-à-dire qu’elles se développent en laissant derrière elles au total 5 anciennes cuticules (peaux). Ces exuvies peuvent être utilisées comme indice lors de vos recherches. Elles sont généralement de couleur blanchâtres ou jaunâtre. Vous pouvez détecter les mues autour des coutures de matelas, des plinthes, des crevasses ou tout autre endroit exigu. 
  • Des traces de sang sur votre literie : bien que non spécifiques aux punaises de lit, elles peuvent être l’origine de leur présence, car vous pouvez écraser involontairement l’insecte durant votre sommeil. Si vous avez été mordu pendant la nuit, le parasite gorgé de sang peut alors laisser de petites taches sur vos draps, vos taies d’oreillers ou matelas.
  • Des taches noires, dues aux excréments de punaises. Elles s’apparentent à de petites taches d’encre, vous les trouverez dans votre literie ou proche des zones de repos comme le canapé.

 

 

 

À la recherche d'un expert pour détecter les punaises de lit chez vous ?

 

Dépistage Punaise Solution fait partie des entreprises expertes reconnues de la CS3D.

Hugues et trois chiens interviennent dans les régions Hauts-de-France et à Paris.

Professionnels ou particuliers, nous vous délivrons un plan d'action adapté !

 

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

 

 

 

Localiser les nids de punaises grâce à la détection canine

 

Une infestation de punaises de lit se passe en quatre étapes : introduction, installation, multiplication et propagation. Détecter une infestation tôt augmente les chances d'éradication rapide et réduit les coûts d'intervention.

 

Comme indiqué un peu plus haut dans notre article, lors des phases d’introduction et d’installation la détection visuelle est quasi improbable. Les signes de présence de l’insecte au sein de votre domicile vous permettront de mettre en place un plan d’action anti-punaise. Néanmoins, il apparaît compliqué de cibler l’intégralité des parasites et les nids.

 

La détection canine des punaises de lit implique l’utilisation de chiens spécialement dressés pour repérer les insectes. Ils possèdent un odorat surdéveloppé (on compte environ 5 à 6 millions de récepteurs olfactifs chez les humains lorsque les chiens peuvent en avoir entre 125 et 300 millions, selon la race). 

 

chien détecteur punaise

 

Ils sont donc entraînés régulièrement pour détecter l’odeur émise par les punaises de lit. Pour les former, leur maître dresseur associe l’odeur à une récompense, généralement une friandise ou un jouet. Lorsqu'ils repèrent une infestation dans un logement, ils signalent la présence des punaises de lit en s'arrêtant, en s'asseyant ou en aboyant.

 

Cette méthode de détection est  respectueuse de l’environnement en plus d'être  rapide, efficace et ciblée. Dans un plan d’action antipunaise, elle représente la première étape, en amont d’un traitement chimique ou thermique par exemple. 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.