03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Punaises de lit et détection canine : 10 réponses essentielles

Punaises de lit et détection canine : 10 réponses essentielles

Régulièrement utilisée à l’étranger, la détection canine se démocratise peu à peu en France. Discrète, écologique et rapide, cette technique s'avère très efficace pour vous prévenir d’une infestation. Comment ça fonctionne ? Est-ce une méthode fiable ? Quelles sont les conditions pour une intervention ? Dépistage Punaises Solutions vous apporte des réponses pour vous aider à lutter contre les punaises de lit grâce à la détection canine. 

1 - Comment fonctionne la détection canine de punaise de lit ? 

Le flair de nos chiens apporte une détection précise, grâce à un système olfactif très développé, qui leur permet de percevoir les odeurs :

  • Les muqueuses olfactives possèdent une surface 50 fois plus importante chez les chiens que chez l’humain ;
  • Les cellules du cerveau dédiées à l’analyse des odeurs sont 40 fois plus nombreuses chez le chien que chez l’homme ;
  • Grâce à un organe voméronasal situé dans le palais supérieur et relié au nez par deux canaux, les chiens peuvent repérer les odeurs avec exactitude. Dès lors, même si la quantité de molécules odorantes est très faible, nos super-héros les détectent ! 

Nos animaux mettent ainsi leur odorat hors du commun à votre service pour repérer vos nuisibles. Lors de notre passage, vous n’avez pas besoin de bouger vos meubles et nos 3 chiens professionnels, Pablo, Léo et Shado, n’aboient pas. Ils s’assoient tout simplement là où se trouve le nid des punaises de lit.

 

2 - La détection canine est-elle fiable ? 

Le chien est le meilleur ami de l’homme… et l’ennemi des punaises de lit !  Avec plus de 200 millions de cellules olfactives, il est capable de détecter les insectes parasites avec un taux de réussite de 95 % (études confirmées).

Durant nos entraînements, nous positionnons de nombreuses autres odeurs pour vérifier que nos chiens ne se trompent pas. Lors de notre intervention, ils peuvent localiser les punaises de lit, sans les confondre avec un autre insecte (cafards, fourmis, araignées, etc.).

Tout comme les humains, ils peuvent être ponctuellement en dessous de leurs capacités ou bien avoir une baisse de forme. Dans ce cas, l’animal est mis au repos et c’est un autre chien qui prend le relais. 

 

3 - Quels sont les avantages d’une détection canine ? 

Grâce aux compétences de nos 3 chiens experts, Pablo, Léo et Shado, toutes les cachettes des punaises de lit seront découvertes :

  • La réactivité de nos animaux vous permettra un gain de temps non négligeable. En effet, il est très rare de trouver une autre solution de détection encore plus rapide que celle du flair d’un chien. À titre d’exemple, pour une surface de taille moyenne, le chien vous indiquera la présence des punaises de lit en 15 minutes. Pour un hôtel possédant plus de 200 chambres, il faudra 8 heures à l’animal pour repérer ces intrus. 
  • Le procédé de notre intervention permet une utilisation réduite des insecticides. La présence des punaises de lit étant définie avec clarté,  les produits chimiques néfastes pour la santé sont appliqués dans des zones spécifiques. Faire appel à nos chiens détecteurs est donc une solution écologique et respectueuse de l’environnement. 
  • Les économies réalisées sont également un avantage considérable. Il est très rare d’obtenir des résultats trompeurs grâce à la détection canine. Après notre passage, vous pouvez localiser précisément où l’intervention doit avoir lieu, ce qui vous évite une désinfestation totale du logement… à répétition ! 

3 - Peut-on faire passer un chien après un traitement chimique ? 

Si un traitement chimique a été effectué au sein de votre domicile, il faudra patienter minimum 3 semaines avant notre intervention. D’une part, le traitement précédent doit faire effet pendant cette période, c’est seulement après plusieurs jours que vous pourrez attester de son efficacité. D’autre part, les produits chimiques ne sont pas sans risques, il faut donc attendre un certain temps pour être sûr qu’ils n’affectent pas les animaux.

 

chien détecteur

5 - J’ai utilisé de la terre de diatomée, dois-je en informer DPS avant son intervention ? 

Oui, c’est une obligation contractuelle. Si vous avez mis de la terre de diatomée dans votre logement, il faut alors l’aspirer. Il faudra également aérer l’espace et laver votre sol avant notre arrivée. Même si ce n’est pas un traitement chimique, la substance contient de la poudre à base de composants naturels agissant comme des rasoirs microscopiques. Cela peut abîmer le nez des chiens, mais également altérer leurs capacités. Durant notre intervention, il faut que les fenêtres soient fermées à nouveau.

6 - Le chien détecte- t-il les œufs et les larves ? 

Oui ! Nos 3 chiens renifleurs experts sont dressés pour détecter oeufs, larves ou nymphes en plus des punaises de lit. Grâce à une formation sérieuse, ils sont en capacité de distinguer les mues, déjections et cadavres de punaises sans être induits en erreur. Par ailleurs, nos chiens n'accordent pas d’importance aux punaises de lit déjà mortes, sauf si cela fait très peu de temps.

7 - Je suis propriétaire d’animaux, DPS peut-il intervenir avec ses chiens ? 

Oui, il suffit de nous en informer au préalable. Les autres animaux ne doivent pas se trouver dans la même pièce lors de notre intervention, DPS vous expliquera en détail la manière de procéder. 

8 - J’ai une grande surface, le chien peut-il tout vérifier ? 

Sur le devis, nous convenons ensemble d’une durée globale de notre intervention, au regard de la surface à explorer. Cela permet de faire travailler nos experts à poils dans de bonnes conditions. Dès l’apparition des premiers signes de fatigue, un autre chien prend le relais afin que le premier se repose. Nous procédons ensuite par roulement. 

9 - Les animaux domestiques peuvent -ils être piqués par les punaises de lit ? 

Oui, mais la punaise de lit préférant le sang humain, il est plus rare d’en trouver sur vos animaux de compagnie. De plus, leur fourrure constitue également un bon moyen de protection, car ces nuisibles favorisent les peaux sans poils.

Néanmoins, cela reste possible, elle peut se nourrir sur les animaux domestiques tels que chiens, chats, rongeurs ou oiseaux présents dans le domicile infesté. Gardez en tête que contrairement aux puces, tiques ou moustiques, la punaise de lit n’est porteuse d’aucune maladie pour eux (de la même manière que pour l’homme). Elle ne représente donc pas un danger majeur pour vos tendres compagnons. Pendant notre intervention, les paillasses, coussins et litières seront également inspectés.

10 - Je viens d'emménager dans un logement vide depuis plusieurs mois, le chien peut-il détecter des punaises de lit encore présentes ? 

Oui ! Ces petits intrus coriaces peuvent vivre jusqu’à 24 mois sans se nourrir si les conditions sont favorables. La température du logement joue un rôle majeur sur la longévité des punaises de lit. Dans un endroit à - de 20°C, l’insecte peut prendre jusqu’à 3 mois pour devenir adulte. Si la température est à plus de 25°C, c’est l’effet inverse, il deviendra mature au bout de seulement 3 semaines. 

 

À la recherche d’un expert en dépistage de punaises de lit ? 

Grâce à ses capacités olfactives exceptionnelles, le chien détecteur est capable de vous venir en aide de manière efficace, écologique et rapide. Son flair constituant le diagnostic idéal, Hugues Wiplier et ses trois chiens sont à votre disposition en cas de doutes sur la présence de nuisibles, ou bien pour localiser précisément le lieu d’infestation. N’hésitez pas à contacter DPS, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et établir un plan d’action avec vous !

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.