03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Comment utiliser la détection canine face aux punaises de lit ?

Comment utiliser la détection canine face aux punaises de lit ?

La punaise de lit est un insecte minuscule, pourtant capable de créer d’énormes dégâts. Face à ce parasite redoutable, la détection canine apparaît comme une arme redoutable ! Comment faire intervenir les chiens détecteurs pour vaincre une infestation ? Dans quelles situations les chiens renifleurs sont-ils efficaces ? Dépistage Punaise Solution vous apporte ses réponses.

 Les chiens détecteurs face aux infestations de punaises

La punaise de lit est insecte qui cohabite avec l'être humain depuis des milliers d’années. Au fil du temps, de nombreux traitements ont été mis au point pour faire face au parasite.

 

Depuis quelques années, la détection canine, par le biais de chiens renifleurs, est une méthode qui vient compléter le plan de lutte. Et pour cause, l’intervention d’un professionnel de la détection apporte de réels avantages  :

  • Le chien possède 40 fois plus de cellules cérébrales dédiées à l'odorat que l’homme,
  • Sa capacité olfactive est plus de 10.000 fois supérieure à l'être humain.

Résultat ? Les chiens détecteurs sont capables de repérer les phéromones émises par ces insectes, permettant de localiser précisément les zones infestées. De ce fait, même si les punaises se dissimulent dans des endroits inaccessibles ou peu visibles, nos amis canins les retrouvent.

En parallèle, la détection canine est respectueuse de l'environnement et n'implique pas l'utilisation de substances potentiellement nocives.

chien renifleur de punaise

 Dans quelles situations la détection canine est-elle efficace contre les punaises ?

Méthode fiable, écologique et économique, la détection canine intervient dans votre plan de lutte dans plusieurs cas de figure. Prévention ou détection, les renifleurs à quatre pattes apportent un service efficace dans chacune des situations.

 Le passage d’un professionnel en cas de suspicion

Avec une taille d’environ 4 à 5 mm, la punaise de lit est un insecte difficilement repérable à l'œil nu. Son mode de vie nocturne et sa capacité à se faufiler dans des endroits sombres et exigus font d’elles la reine du cache-cache. C’est pendant que les individus dorment qu'elle fera son apparition, en toute discrétion. La suspicion d’une infestation naît souvent lorsque des boutons et démangeaisons sur la peau apparaissent au réveil.

 

La détection canine permet de poser un diagnostic fiable sur la présence des punaises dans un logement. En cas de doute, faire appel à un professionnel de la détection le plus rapidement possible est primordial : si l’infestation est confirmée, un traitement mis en place le plus tôt possible limitera la propagation.

 

 La localisation précise des nids de punaises

Grâce à leurs capacités olfactives impressionnantes, les chiens renifleurs deviennent votre meilleur allié. Les punaises de lit émettent des phéromones spécifiques que les chiens sont capables de détecter, même à de faibles concentrations. Lorsqu'un chien formé les détecte, il les associe à une récompense, renforçant ainsi son comportement de recherche.

 

Le chien peut suivre l'odeur du nuisible jusqu'à sa cachette. Les nids sont souvent dissimulés dans des zones telles que :

  •  Les fissures,
  •  Les coutures des matelas,
  • Les plinthes,
  • Les interstices des meubles.

 

Avec une détection rapide et précise des zones infestées, le traitement est ciblé et plus efficace. Une économie de temps et d’argent !

 

Le cas des logements vides

 

Le saviez- vous ? Une punaise adulte peut survivre jusqu’à 6 mois sans se nourrir. Quant aux nymphes (les jeunes adultes) elles peuvent atteindre une période de 12 mois sans repas sanguin. Il n’est donc pas improbable de retrouver ces petites bestioles dans un logement vide.

 

En l'absence de meubles ou d'objets qui pourraient dissimuler les punaises, les chiens détecteurs peuvent parcourir rapidement toutes les surfaces. Cela permet de confirmer la présence éventuelle de punaises avant d'emménager, évitant ainsi des problèmes coûteux et désagréables après l'installation.

 

Cette précaution est utile lors d’un projet d'emménagement dans une zone où des cas d’infestations ont été relevés. Faire appel à des chiens détecteurs garantit l’arrivée des nouveaux propriétaires (ou locataires) dans un environnement sain et confortable.

 

La vérification post-traitement

 

La présence des punaises de lit dans un logement laisse des traces. Les occupants sont souvent perturbés et les doutes persistent, même après un traitement. Les conséquences d’une infestation sur la santé mentale ne sont pas négligeables, la paranoïa peut vite envahir les individus.

 

 En parallèle, bien qu’une opération d'éradication ait été effectuée, il est possible que quelques punaises survivantes persistent.

 

La détection canine post traitement offre une assurance supplémentaire aux habitants, en confirmant que l'environnement est exempt de punaises de lit. Le professionnel est capable de fournir des attestations de passage, pour assurer la tranquillité d'esprit des clients et la qualité des environnements traités.

 

chien renifleur de punaises

 

La détection canine utile pour les professionnels

Le fléau des punaises de lit touche aussi les lieux publics :

 

  • Elles peuvent être transportées involontairement par les visiteurs ou les usagers d’un lieu. Elles se réfugient dans les vêtements, les sacs, les bagages ou les effets personnels des personnes qui fréquentent ces endroits, facilitant leur propagation d'un lieu à un autre.
  • Les hôtels, les cinémas, les transports en commun, les hôpitaux et ou encore les écoles voient passer un grand nombre de personnes. De ce fait, le risque d'introduction et de propagation des insectes est démultiplié.

 

La détection canine préventive

Sous forme de stratégie proactive, les établissements publics font intervenir les professionnels de la détection. Cette technique permet de traiter les infestations avant qu'elles ne deviennent difficilement contrôlables. Dans le sens inverse, une intervention annuelle préventive permet de s’assurer qu’aucune infestation est en cours.

En intégrant la détection canine en prévention dans leur protocoles de gestion, les responsables surveillent et contrôlent les risques d'infestation. Les bénéfices sont précieux :

 

  • La préservation d’un lieu sain pour la clientèle.
  • Le maintien de la réputation du lieu (la présence des punaises de lit pouvant causer de nombreux dommages sur le chiffre d’affaire d’un hôtel par exemple).

 

Le ciblage du traitement anti-punaises

De la même façon qu’une intervention chez un particulier, cibler le nids des punaises dans un lieu public apporte un gain de temps et d’argent. La détection canine cible les insectes et gère la propagation avant qu'elles ne devienne difficilement contrôlable. En parallèle, les établissements peuvent concentrer leurs efforts dans une zone précise.

 De cette manière, les hébergements touristiques peuvent par exemple fermer temporairement seulement les chambres concernées.

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.