03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Détection canine : quels sont les avantages de Dépistage Punaise Solution ?

Détection canine : quels sont les avantages de Dépistage Punaise Solution ?

Lorsqu'il s'agit de lutter contre les infestations de punaises de lit, la détection canine se révèle être une solution particulièrement efficace et novatrice. Au cœur de cette approche, Dépistage Punaise Solution excelle dans l'utilisation de chiens spécialement formés, offrant ainsi une méthode de détection d'une précision inégalée. Mais quels sont donc les avantages concrets qu'apporte cette technique ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.

 

 

Qu’est-ce que la détection canine de punaise de lit ? 

 

La détection canine repose sur l’utilisation de chiens spécialement entraînés que l’on appelle chiens détecteurs. Grâce à un odorat très développé, les animaux détectent  la présence des punaises de lit au sein d’un environnement. Leur est en effet capable de détecter les phéromones émises par les nuisibles, et ce, même en quantité minuscule.

 

Méthode apparue dans les années 2000 d’abord aux États-Unis, elle est devenue également rapidement populaire en France. Et pour cause, elle représente un diagnostic idéal, puisque les chiens détecteurs de punaises peuvent intervenir au moment d’un traitement (en amont ou bien en aval) mais également dans le cadre d’actions préventives. 

 

Lorsque le chien est amené dans un espace à inspecter, il passe méthodiquement par différentes zones, en utilisant son odorat. Lorsqu’il renifle la trace d’une phéromone de punaise, il indique alors simplement à son maître leur présence. Selon son dressage, il adoptera un comportement spécifique tel que gratter, aboyer ou s'asseoir. 

 

 

   Homme  Chien
Nombre de cellules olfactives 5 à 8 millions Plus de 200 millions
Nombre de muqueuses olfactives 4 cm² 170 cm²
Rapidité du traitement de l'information 0,45 seconde 0,1 seconde

 

 

 

 

Quels sont les atouts de Dépistage Punaise Solution ? 

 

Hugues et ses trois chiens interviennent au sein d’établissements privés comme publics, avec une méthodologie exigeante. Issus d’un élevage s’appuyant sur une lignée de travail anglo-saxonne de renom, les chiens DPS ont été choisis en fonction de leurs mentaux et de leurs aptitudes au travail.

 

 

Une technique efficace et proactive

 

Fissures, plinthes, lattes, sommiers, rainures, dessous de parquet… rien n’est laissé au hasard par nos toutous détectives ! Qu’il s’agisse de nids en hauteur ou dans les recoins les plus sombres, nos chiens renifleurs surpassent les méthodes de détection traditionnelle. Cet atout permet par la suite de cibler et traiter les zones infestées d’une manière efficace, ce qui augmente les chances d'éradiquer au plus vite les parasites.

 

Une méthode de traitement écologique

 

L’intervention de nos amis détecteurs ne regroupe aucun procédé chimique : seul leur odorat surdéveloppé est nécessaire. En parallèle, si le traitement réalisé en aval requiert l’intervention de produits chimiques, l’utilisation des insecticides est limitée aux seules zones infestées grâce à une détection ciblée. Il est ainsi possible d’exclure des zones non concernées et réduire l’utilisation parfois abusive et massive des substances. Un bon point pour votre santé, mais également pour la planète. 

 

Une solution économique

 

Dans le cas d’une infestation avérée, localiser les punaises vous permettra de traiter les zones de manière optimale. Faire appel à un professionnel par le biais d’une détection canine est particulièrement intéressant lorsque votre logement est d’une taille conséquente. Grâce à une intervention qui détermine précisément où se trouvent les punaises de lit, toutes les pièces n’ont pas besoin de subir un traitement. Déterminer une cartographie des espaces infestés permet également de ne pas déplacer tous vos meubles ou encore jeter des affaires qui ne sont pas envahies par les parasites. En résulte alors un gain de temps…mais surtout d’argent ! 

 

 

Vous souhaitez détecter les punaises de lit ? 

 

Installé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans un rayon couvrant les Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes,…) mais également la région parisienne (Paris et sa périphérie 92, 95).

Professionnels ou particuliers, Dépistage Punaise Solution vous délivre un plan d’action adapté. DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

Pourquoi faire appel à Dépistage Punaise Solution ? 

 

L’intervention de nos chiens détecteurs peut être utile dans plusieurs cas de figure.

 

 

Vérifier la disparition des punaises de lit après un traitement

 

Bien que la punaise de lit ne présente pas de danger direct pour la santé humaine, elle peut avoir un impact sur la santé mentale. Après avoir subi une infestation et suivi un traitement, les personnes peuvent éprouver du stress ou de la paranoïa. Afin de garantir l'élimination complète de ces petits nuisibles, recourir à la détection canine constitue une excellente méthode pour vous tranquilliser. En cas de persistance, c'est également un moyen d'identifier les dernières survivantes et d'engager un traitement ciblé.

 

Confirmer la présence des punaises de lit dans un logement 

 

La détection canine s'inscrit dans une stratégie de lutte contre les punaises de lit. Pour les établissements publics ou bien les logements particuliers, elle permet d'intervenir avec les chiens dès le début du processus afin de localiser avec précision les parasites. Elle facilite ainsi le traitement des zones infestées par la suite. Étant difficilement perceptible à l'œil nu, et bien que les démangeaisons puissent rapidement confirmer leur présence, les endroits où se cachent les punaises ne sont pas aisément repérables. Accompagnés de leur maître, les chiens passent soigneusement en revue l'ensemble de la surface et peuvent ainsi détecter tous les nids. 

 

chien renifleur punaise

 

 

 

Détecter la présence des insectes dans un logement vide

 

La détection canine des punaises de lit peut être une ressource précieuse pour les futurs locataires ou propriétaires. Même si la loi Elan offre une protection aux locataires, il peut parfois être difficile de prouver la présence de punaises de lit avant de prendre possession des lieux. Faire appel à un professionnel permet d'emménager en toute tranquillité dans son nouveau logement. Du côté du vendeur ou du bailleur, envisager la visite d'un professionnel avec détection canine peut être pertinent, notamment si le logement est situé dans une zone à risque telle que la région parisienne, ou s'il y a déjà eu des problèmes d'infestation dans l'immeuble.

 

 

Réaliser des contrôles préventifs dans les lieux publics


Les premiers touchés par les infestations de punaises sont les établissements d'hébergement public, en particulier les hôtels. Les voyages internationaux sont en effet le principal vecteur de transmission des punaises de lit, et les lieux touristiques en sont souvent la première porte d'entrée chez les particuliers. En raison de leur petite taille et de leur discrétion, les punaises de lit parviennent aisément à se glisser dans les bagages des voyageurs et à s'installer dans les chambres d'hôtel. Cela entraîne de nombreux cas d'infestation, touchant aussi bien les hôtels de luxe que les auberges de jeunesse. Dans l'industrie du tourisme, la détection canine joue un rôle crucial avec des contrôles préventifs annuels qui peuvent certifier l'absence des nuisibles. En cas d'infestation avérée, la mise en place rapide d'un plan de lutte permettra d'agir rapidement avant que les insectes ne se propagent. Résultat ? La préservation de sa réputation permet à l'établissement de maintenir son niveau de chiffre d'affaires.

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.