03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Punaises de lit : Quels sont les risques sur la santé ?

Punaises de lit : Quels sont les risques sur la santé ?

Si elles ne sont pas exterminées, les punaises de lit se reproduisent et se propagent très rapidement. Connus pour se nourrir du sang humain, ces parasites provoquent des piqûres sur le corps humain. Mais quelles sont les réelles répercussions sur votre peau ? Peuvent-elles transmettre des maladies graves ? Quelles conséquences psychologiques ? Dans cet article, on fait le point sur les différents risques liés aux punaises de lit sur la santé.

 

Les punaises transmettent-elles des maladies graves ?

 

Les puces de lit sont des insectes qualifiés d’hématophages, du grec hémato qui signifie “sang” et -phage “manger”. Ce sont des organismes qui se nourrissent de sang, mais qui ne rentrent pas à l’intérieur de leur hôte (contrairement aux poux par exemple). Ces insectes piqueurs-suceurs sont connus pour les atteintes dermatologiques et allergiques qu’ils occasionnent, allant de la piqûre à l’éruption cutanée. Mais les punaises de lits transmettent-elles des maladies graves ? Rassurez-vous, la réponse est non !

 

Bien que leurs piqûres soient responsables de petites lésions rouges sur la peau qui peuvent être parfois gonflées et douloureuses, celles-ci ne détiennent pas de risques dangereux pour l’organisme. À la différence d’autres insectes hématophages comme les moustiques ou les tics qui sont vecteurs de différents agents pathogènes, la punaise de lit ne transmet aucune bactérie. Bien qu’aucun risque majeur pour la santé ne soit démontré à travers les piqûres de punaises, celles-ci représentent à ce jour un véritable problème de santé publique. Ayant disparu de notre vie quotidienne après les années 1950, la France a connu une recrudescence d’infestation ces dernières années. En cause, les voyages internationaux et la résistance aux produits chimiques développés de la part des punaises. Le gouvernement a par ailleurs dévoilé le 10 mars 2022 le premier plan interministériel contre ces nuisibles envahissants. Il a pour but d’améliorer la sensibilisation et intensifier la mobilisation dans les secteurs d’activité concernés par ce fléau.

 

Quels risques sur ma santé en cas de piqûres de punaises de lit  ? 

 

Comme énoncé précédemment, les punaises de lit ne sont pas considérées comme un danger grave pour votre santé physique. Néanmoins, elles sont responsables de piqûres qui peuvent provoquer des réactions allergiques sur la peau. On aborde les différents cas.

 

piqûres punaises de lit

 

Que produisent les piqûres de punaises de lit sur notre peau ? 

 

La présence de piqûres sur la peau indique bien souvent le premier indice d’une infestation de punaises de lit. Indolore au moment de la morsure, c’est à peu près une à deux heures plus tard que les démangeaisons et traces rouges apparaissent sur la peau. Insecte fuyant le jour, c’est bien souvent la nuit qu’il viendra piquer sa victime. Capable de nous repérer grâce au gaz carbonique et à la chaleur que notre corps dégage, la punaise de lit profite de notre sommeil pour nous piquer. Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, le mode opératoire est le même : les nuisibles piquent et sucent le sang humain sous la peau, durant 3 à 15 minutes avant de repartir se cacher. Lors de la piqûre, le parasite injecte un peu de sa salive sous la peau, celle-ci contient un anesthésiant et un anticoagulant qui fluidifient le sang pour faciliter son aspiration. Dans notre organisme, la salive est décelée comme la présence d’un allergène. Pour se défendre, notre système immunitaire entre en action et libère de l’histamine. C’est cette molécule qui provoque alors démangeaisons, inflammations et rougeurs.  En moyenne, la punaise pique une fois par semaine pour se nourrir. Les morsures sont souvent regroupées par trois ou quatre et apparaissent sur les parties du corps qui ne sont pas protégées : cou, main, jambes, bras.

 

Les piqûres de punaises de lit sont t-elles dangereuses pour le corps ?

 

Les piqûres des punaises de lit ne représentent pas un danger dans la grande majorité des cas. Les lésions cutanées peuvent disparaître sous une dizaine de jours maximum, sans avoir recours à des soins spécifiques. Cependant, la réaction cutanée de chaque individu est différente et trois cas de figure sont possibles : 

  • Certaines personnes sont asymptomatiques, cela signifie que les piqûres ne se manifestent pas sur leur peau. 
  • Pour d’autres, les piqûres prennent l’apparence de rang d’oignons et laissent des traces rouges sur le corps. Elles sont accompagnées de démangeaisons, qui disparaîtront avec le temps, sans traitement. 
  • Dans certains cas beaucoup plus rares, une réaction allergique ou cutanée violente peut se manifester. Les fortes démangeaisons peuvent s’avérer douloureuses et s’apparenter à de l’urticaire. La peau peut être victime de cloques ou boursouflures. 

 

Dans ce dernier cas, il faudra consulter votre médecin traitant dans les plus brefs délais. Celui-ci fera en sorte de stopper les lésions qui pourraient risquer par la suite de se transformer en infection sur la peau, en plus de laisser des cicatrices. 

 

Quel traitement utiliser en cas de réaction cutanée après une piqûre ? 

 

Bien qu’ils disparaissent dans la plupart des cas au bout de quelques jours, les boutons liés aux piqûres des punaises sont inconfortables. Il n’existe pas de traitement médicamenteux spécifique pour les faire disparaître, mais des solutions s’offrent à vous pour soulager l’inflammation. Voici quelques astuces avec des produits naturels : 

  • Le jus de citron est un antiseptique et antibactérien. Il va permettre de calmer vos démangeaisons et faire disparaître les cicatrices plus rapidement. 
  • L’aloe vera va hydrater, soulager et adoucir votre peau. Sous forme de gel ou de pommade, vous pouvez la retrouver en pharmacie, parapharmacie ou boutiques bio. 
  • L’huile essentielle de lavande aspic est idéale pour soulager les boursouflures et gonflements. Elle est également reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et réparatrices. Vous la retrouverez également en pharmacie, parapharmacie ou magasins spécialisés comme Aroma Zone. 

 

Puces de lit au sein de votre logement : les conséquences psychologiques 

 

Vous l’aurez compris, la punaise de lit ne représente pas de danger pour votre organisme. Il est intéressant de se pencher sur les dangers psychologiques, qui sont encore peu mis en avant. Pourtant, c’est bien sur le plan mental que les punaises de lit font le plus de dégâts. Face à une invasion au sein du domicile, les parasites jouent sur le moral et le bien-être des individus : 

  • Des difficultés à s’endormir et de l’anxiété peuvent apparaître. De par leur mode de vie nocturne, les parasites s’attaquent à votre corps durant la nuit. Le moment du coucher étant en principe une période d’apaisement et de détente peut vite se transformer en cauchemar. Des insomnies ou troubles du sommeil surgissent. 
  • Face aux difficultés d’éradication, un stress permanent peut s’installer. Après avoir combattu les parasites longuement, un sentiment de paranoïa reconnu comme un trouble post-traumatique peut faire surface. La crainte étant de voir revenir les nuisibles au sein du domicile. 
  • Un isolement social peut se manifester. Bien que les punaises de lit ne soient en aucun cas signe de malpropreté, elles peuvent représenter une honte chez les personnes victimes d’infestation. À cela s’ajoute la peur de transmettre les petites bestioles au sein d’autres logements. 

depression presence punaises de lit

 

Ces troubles mentaux ne sont pas à prendre à la légère et la détresse psychologique doit être traitée. Nous vous recommandons vivement de consulter un professionnel tels que psychologue, sophrologue ou médecin généraliste. Il est également important d’en parler autour de vous, avec vos proches et votre famille. 

 

 

Faire appel à un professionnel pour un traitement efficace contre les punaises de lit 

 

Les punaises de lit peuvent nuire à votre quotidien, de multiples façons. La mise en évidence de leur présence est une première étape indispensable dans votre lutte. Dépistage Punaise Solution vous vient en aide grâce à une méthode de détection canine, fiable, écologique et rapide. Grâce au flair d’exception de ses 3 chiens, DPS vous permet de mettre en place une stratégie de gestion adaptée pour des résultats optimaux. Une fois les punaises de lit localisées précisément, la mise en place d’une lutte mécanique puis thermique s’avérera particulièrement efficace. Bien qu’un traitement d’éradication puisse être parfois fastidieux et décourageant, tenez bon ! Grâce aux solutions d’extermination actuelles et un plan d’action méthodologique, vous parviendrez tôt ou tard à vous débarrasser de ces insectes parasites.

 

chiens renifleurs punaises de lit

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.