03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Éviter les punaises de lit en voyage : les précautions à prendre

Éviter les punaises de lit en voyage : les précautions à prendre

Dormir au sein des hébergements touristiques inclut le risque de ramener des punaises de lit chez soi. Les voyages internationaux sont par ailleurs la première cause de transmission des nuisibles. Que vous séjourniez dans un hôtel luxueux ou bien une auberge de jeunesse, il est probable d’en croiser sur votre chemin. Prendre des précautions avant, pendant et après son voyage peut vous permettre d’éviter les punaises de lit. Dépistage Punaise Solution vous informe.

Réaliser des actions préventives avant votre départ 

Les voyages sont la première cause d’infestation des punaises de lit au sein des domiciles. L’expression « mieux vaut guérir que prévenir » prend alors tout son sens avant votre départ en vacances.

 

Se renseigner sur l'hébergement 

Les punaises de lit sont un véritable fléau pour les professionnels du tourisme. Avec la recrudescence des voyages internationaux, les hébergements touristiques sont les premiers endroits touchés par les punaises de lit. Les insectes se faufilent dans les bagages des voyageurs au sein des chambres d’hôtel qui deviennent donc un point central d’échange. Si votre lieu de villégiature est infesté par les punaises de lit, vous avez la possibilité de réaliser une petite inspection au préalable, notamment avec les informations que vous pourrez trouver en ligne.

Des voyageurs mécontents de leur séjour, particulièrement s’ils sont victimes de piqûres de punaises, le feront savoir. Ainsi, vous pouvez éplucher les forums, les commentaires ou pages Facebook à la recherche de quelques pistes. Un client agacé par une infestation de punaises laissera forcément son avis quelque part.

 

Choisir des bagages adaptés 

Si possible, choisir des valises de type lisses et rigides est une option préférable. Les sacs de voyage ou encore les bagages avec de multiples poches et rabats sont plus susceptibles d’accueillir les nuisibles. Ils se glissent plus facilement dans les rainures ou les pochettes des sacs et valises. Si vous ne possédez pas de valise rigide, vous pouvez envelopper celle-ci dans un sac en plastique ou bien la filmer pour la protéger. 

En parallèle, pensez également à ramener des sacs plastiques pour y déposer votre linge sale. Les punaises de lit sont attirées par notre odeur corporelle. Si elles sont présentes dans la chambre, le linge sale sera l’un des premiers endroits où elles se dirigeront. En prenant soin de fermer correctement vos sacs plastiques avec votre linge à l’intérieur et en hauteur, vous éviterez qu’elles s’y faufilent.

 

Apporter des produits anti-punaises dans vos valises

Se constituer un kit voyage anti-punaise est un bon moyen de se prévenir des parasites sur place. Voici les produits que vous pouvez facilement glisser dans votre valise :

  • Un spray répulsif corporel : idéal pour repousser les punaises, mais également les autres insectes. Vaporisez-le sur votre literie (matelas, sommiers, draps, couette…).
  • Une tablette anti-punaise : similaire à la taille d’un gant, elle se place entre le matelas et le sommier. Après 10 heures, elle éradiquera 100% des punaises de lit (puis après 24 heures 100% des acariens). Son efficacité est due à la diffusion d’huiles essentielles combinées à différentes pyréthrinoïdes spécialement adaptées à la destruction des punaises.
  • Un spray insecticide : sous forme d’aérosol, à vaporiser dans les cachettes des punaises (literie, plinthes, portes, fissures, placards, fenêtres…)
  • Des huiles essentielles : elles représentent d’excellents insecticides naturels, sans produits chimiques néfastes pour votre santé. Vous pouvez ainsi utiliser de la citronnelle de java ou encore de l’huile de clou de girofle.

valise

Les bons réflexes anti-punaise à adopter pendant votre séjour

Qu’il s’agisse d’une chambre d’hôtel, un dortoir d’auberge, une cabine de train ou de bateau, la punaise de lit peut se trouver partout. L’hygiène ne sera en aucun cas un critère de sélection du parasite.

 

Savoir reconnaître les punaises de lit en voyage

S’informer pour pouvoir reconnaître les punaises de lit en voyage vous permet d’augmenter les chances de ne pas en ramener chez vous. Lors de votre arrivée au sein d’une chambre, vous pouvez reconnaître les signes de leur présence grâce à différents indices :

  • Des mues de punaises peuvent apparaître sur le sol, elles correspondent à l’ancienne peau de la punaise de lit. Le parasite change régulièrement de coque durant son cycle de vie. Avec une texture sèche et de couleur brune ou marron clair, la mue peut se retrouver dans un chaque endroit de passage.
  • Les traces de déjections sous forme de minuscules taches noires peuvent se détecter. Elles se retrouvent principalement dans les draps, d’une taille d’un millimètre.
  • Les oeufs de couleur blanche avec une texture blanchâtre peuvent s’apercevoir. Ils sont bien souvent rassemblés par petits groupes, d’une taille d’un millimètre.
  • Des traces de sang peuvent également être retrouvées dans le lit. Les nuisibles sont des insectes avec un mode de vie nocturne. Pendant la nuit lorsqu’ils se déplacent pour venir à vous, certains peuvent être écrasés par votre corps. 

 

Inspecter votre chambre d’hôtel 

Lors de votre arrivée, ne déposez pas vos affaires sur le lit ou les fauteuils, mais privilégiez plutôt une zone surélevée. S’il y a des porte-bagages, vous pouvez les utiliser après les avoir soigneusement inspectées. Dans l’idéal, munissez-vous d’une petite lampe torche pour vérifier les cachettes favorites des insectes :

  • Matelas, sommier, draps. Comme son nom l’indique, la punaise de lit aime se retrouver dans notre literie, car elle sera à proximité de son festin.
  • Plancher et lattes de parquet. Puisqu’elle adore les endroits exigus, les petites fissures ou interstices représentent une cachette idéale. 
  • Armoires et placard, avec une attention toute particulière sur ceux placés  à côté de votre lit. Vérifiez les portes, glissières, fond de tiroir et intersections entre les planches des meubles.
  • Plinthes, murs et prises électriques. Endroits exigus et sombres, pensez à les vérifier. Si le papier peint est légèrement décollé, les parasites apprécieront s’y cacher.
  • Rideaux et tapis. Bien qu’elle ne vole pas et ne saute pas, la punaise de lit rampe rapidement. Les rideaux et tapis sont en contact direct avec le sol, ils représentent une cachette potentielle.

Punaises de lit et retour de voyage 

Lorsque vous rentrez de votre séjour, si vous avez un doute sur les établissements fréquentés, il est toujours utile de continuer à prendre quelques précautions.

 

Les bons gestes à adopter 

Déposez vos bagages sur une surface en hauteur (pour éviter que les potentielles punaises de lit s’échappent) et inspectez-les. Passez ensuite l’aspirateur dans vos valises afin d’être certain de n’en rater aucune. En cas de doute, vous pouvez également réaliser des actions complémentaires : 

  • Placez dans un sac hermétique vos biens, pour une durée de 72 heures ; 
  • Lavez, si c’est possible, vos affaires à 60°C en machine ou bien placez-les dans le congélateur durant 72 heures. Les températures extrêmes, par le chaud ou par le froid, éradiquent efficacement les parasites.

chiens detecteurs

La détection canine pour éviter la propagation des punaises

Si vous détectez la présence de punaises de lit à votre retour chez soi, il ne faudra pas tarder à prendre les choses en main. À travers un plan d’action précis, vous optimisez vos chances de vous débarrasser rapidement de ces petits insectes coriaces. Avant d’entamer un traitement, trouver l’emplacement des punaises fait partie des étapes indispensables de lutte. Expert agréé, Dépistage Punaise Solution intervient au sein des maisons, appartements et lieux publics afin de détecter avec précision le nid des punaises. À travers la détection canine, une expertise rapide, fiable et économique permet de mettre en place une lutte efficace :

  • Avec la formule prospection, incluant une fouille complète de vos surfaces ;
  • Avec la formule SOS, avec une intervention urgente dans les 12 heures qui suivent votre appel ; 
  • Avec la formule diagnostic immobilier, pour une intervention dans un logement vide, à vendre ou à louer. 

 

 

À la recherche d’un expert en dépistage de punaises de lit ?

 

Ouvert 24/24, 7j/7, Hugues Wiplier et ses deux chiens sont à votre disposition pour détecter efficacement les punaises de lit. Nous répondons à toutes vous questions ou demandes de rendez-vous.

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.