03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Punaises de lit en Île-de-France : nos conseils pour les professionnels de l'hébergement

Punaises de lit en Île-de-France : nos conseils pour les professionnels de l'hébergement

Hôtels, gîtes, auberges ou encore maisons d’hôtes, les punaises de lit sont venues envahir de nombreux établissements touristiques ces dernières années. En 2019, un quart des interventions contre ces insectes parasites ont eu lieu en Île-de-France. Dans cet article, Dépistage Punaises Solutions conseille les professionnels de l’hébergement sur les méthodes existantes pour lutter contre les punaises de lit.

 

Le retour des punaises de lit en Île-de-France

 

Si elles avaient disparu dans les années 50 en France, une recrudescence des punaises de lit sur le territoire est désormais notable. En cause, les voyages internationaux facilitant  le transport des petites bestioles. En parallèle, les insectes envahissants ont également développé une résistance aux insecticides. Au fil des années, les produits chimiques utilisés leur ont permis de s’immuniser, les survivantes ayant mutées et devenues résistantes. Leurs progénitures ont ensuite prospéré avec ces mêmes capacités.

 

illustration chambre hotel

 

 

En France, les punaises de lits sont un fléau pour de nombreux Franciliens. En effet, le cauchemar de l’invasion se fait particulièrement ressentir en Île-de-France, zone la plus peuplée du territoire. Selon une étude publiée de l’Ipsos, les punaises de lit ont touché 1,3 million d'habitants sur la région parisienne. Un chiffre également alarmant pour les professionnels de l'hébergement présents sur ces zones. Les hôtels en Île-de-France reçoivent de nombreux voyageurs internationaux qui transmettent les puces de lit à travers leurs bagages. C’est alors de cette façon que les nuisibles se prolifèrent et créent à terme de nombreux dégâts dans les établissements. Bien qu’elle ne soit pas signe d’une malpropreté, les punaises engendrent des conséquences très négatives pour les propriétaires des lieux : une réputation entachée qui a par la suite un impact direct sur le chiffre d'affaires.

 

Hôtels en région parisienne : quelles solutions pour lutter contre les puces de lit ?

 

Plusieurs solutions existent pour mettre en place une lutte efficace contre les punaises au sein des hôtels. Au vu des statistiques alarmantes sur la présence dans les régions du Nord de la France, il convient en premier lieu d’effectuer des actions préventives régulières. Outre l’avantage de limiter l’invasion, la prévention vous permettra de faire des économies. Un traitement de dépistage s'avère beaucoup moins coûteux qu’un traitement d’éradication avec une contamination avancée. Cette règle est d’autant plus valable avec les établissements dotés d’une grande surface.

 

 

Introduire un processus d’inspection préventif

 

Dépistage Punaise Solutions intervient pour vous dans cette première phase de prévention. Grâce à leur flair d'exception, nos 3 chiens détecteurs, Pablo, Léo et Shado réalisent un dépistage complet de votre établissement. Dans les régions de Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Yvelines, Essonnes, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saints-Denis ou encore à Paris, notre intervention est à la fois efficace et optimale  :

 

  • Avec une technique discrète : idéale pour ne pas alerter les clients de l’établissement. Nos amis canins, dressés à détecter punaises et œufs, sont particulièrement silencieux. Ils seront aptes à repérer les punaises de lit dans les moindres recoins et se contenterons de s'asseoir à l’endroit où se trouvent les punaises, sans aboyer.
  • Avec un dépistage rapide : En plus d’une capacité olfactive 10 000 fois supérieure à celle de l’homme, nos chiens détecteurs sont beaucoup plus rapides. En moyenne, ils sont capables d’inspecter des hôtels de 200 chambres en 8 heures (là où l’homme mettra environ 1 heure pour chaque chambre). Un gain d’énergie très appréciable !

 

Former ses employés à la détection des punaises de lit 

 

En cas d’infestation, il est possible de transporter les nuisibles vers d’autres pièces pendant le service régulier des employés. Il est également probable que les parasites se faufilent dans les vêtements des salariés et il est important de mettre en place un protocole interne. Dans un second temps, former votre personnel à la détection des punaises de lit permettra de confirmer leur disparition après un premier traitement réalisé. Bien que leur mode de vie nocturne les rendent difficilement repérables, ces parasites peuvent laisser des traces sur leur passage :

  • Les traces de déjections : constituées de sang digéré, elles sont de couleur noire et imprègnent les tissus (draps, couettes, taies d’oreiller). Sur les structures dures, elles forment un amas de 1 à 3 mm que l’on peut comparer à des taches d’encre.
  • Les traces de sang : les insectes viennent bien souvent piquer leurs victimes durant leur sommeil. Il arrive alors souvent que certaines soient écrasées par le corps humain.
  • Les œufs et mues : d’une longueur d’environ 1 mm, les œufs sont de couleur blanchâtre et souvent disposés en grappe. Ils se trouvent dans les fentes des murs, les plinthes ou encore les lattes d’un plancher. Les mues quant à elles correspondent au changement de peau des punaises. Généralement de couleur claire, on peut les retrouver sur le sol et dans les cachettes des puces de lit (literie, fentes, mobilier…).

 

 

 

Vous possédez un établissement public et avez des doutes sur la présence de punaises de lit ?
Consultez notre page dédiée aux professionnels pour un dépistage canin fiable et rapide ! 
 

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

 

Professionnels de l'hébergement en Île-de-France : comment faire face aux punaises de lit ?

 

Pour faire face aux puces de lit lors d’une infestation, les hôtels et autres lieux de villégiature doivent procéder efficacement. La punaise femelle n’ayant besoin de se reproduire qu’une seule fois pour pondre 4 à 5 œufs par jour en moyenne, un plan d’action complet et optimal doit être mis en place dès qu’un doute s’installe.

 

Une détection canine pour cibler les parasites efficacement

 

À nouveau, les chiens détecteurs de Dépistage Punaises Solution vous seront d’une précieuse aide. Comme expliqué précédemment, le dépistage par chien renifleur est optimal pour les établissements de grande surface, de par leur discrétion et leur rapidité. Les avantages de la détection canine ne s'arrêtent pas là, puisque leur travail de précision vous permettra également de cibler les zones infestées. En identifiant l’emplacement exact des punaises de lit, vous évitez de traiter l’intégralité de votre hébergement. Certaines chambres ne nécessitant aucun traitement, elles peuvent être utilisées et aucun meuble n’a alors besoin d’être déplacé. De plus, si votre entreprise fait appel à un traitement d’éradication par le biais d’une technique chimique, ceci évitera de disperser des produits toxiques là où ce n’est pas nécessaire.

 

chiens renifleurs punaises de lit

 

Un traitement adapté aux grandes surfaces

 

Après avoir localisé avec exactitude les cachettes des nuisibles, la deuxième étape consiste à mettre en place un traitement efficace. Pour les professionnels de l'hébergement, nous vous recommandons d’opter pour une technique qui a su faire ses preuves ces dernières années : le traitement thermique. Selon la surface de votre établissement et surtout le nombre de zones infestées, vous pouvez opter pour l’une de ces deux solutions :

 

  • Le nettoyeur vapeur : avec une température allant jusqu’à 180 °C, les nettoyeurs vapeur ne laissent aucun répit aux punaises de lit qui ne résistent pas à une telle chaleur (celles-ci mourant avec un contact dès 100°C). Qu’il s’agisse d'œufs, larves ou encore adultes, l’éradication sera garantie.
  • Le réchauffement des chambres entières : si votre surface est à un stade avancé de contamination, opter pour cette deuxième méthode est conseillé (elle demandera l’intervention d’un professionnel). Les pièces infestées seront traitées de façon homogène avec une montée en température à plus de 60°C par le biais d’un canon à chaleur ou autre dispositif professionnel. La chaleur sera alors diffusée de façon régulière et les petites bestioles disparaîtront.

 

 
Vous êtes propriétaire d'un établissement public et souhaitez savoir si les punaises de lit on vraiment disparu ? Contactez les 4 experts de Dépistage Punaise Solution pour un dépistage préventif 

 

 

En complément, Dépistage Punaises Solution vous invite à utiliser des méthodes écologiques par le biais d’un traitement mécanique. En plus de leur efficacité probante, elles ne requièrent pas l’utilisation de produits chimiques, qui sont néfastes pour votre santé, mais également pour l’environnement.

  • Lavez la literie et les uniformes des employés à plus de 60°C régulièrement ;
  • Utilisez de la terre de diatomée, insecticide naturel qui tue les puces de lit. Dispersée sur le sol, les plinthes, les interrupteurs ou au niveau de la literie, elle se retrouve généralement sous forme de poudre dans les commerces. Vous pouvez retrouver notre article dédié sur la terre de diatomée pour consulter en détail ses conditions d’utilisation.

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.