03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Hébergements touristiques et punaise de lit : que faire en cas d’infestation ?

Hébergements touristiques et punaise de lit : que faire en cas d’infestation ?

Les voyages internationaux dans les pays occidentaux ont fortement participé à la recrudescence des punaises de lit. Petite bestiole voyageuse, elle se faufile dans les bagages pour arriver dans les chambres d’hôtel. Les professionnels du tourisme se retrouvent alors au premier rang des répercussions. Dépistage Punaise Solution délivre un plan d’action en cas d’infestation de punaises de lit au sein d'hébergements touristiques.

 

Punaises de lit et hôtel : les étapes d’éradication pour les gérants d’établissements 

 

Pour les gérants des établissements, le problème doit être traité comme une véritable crise sanitaire qu’il faut prendre en main dès les premiers signes. Il faut d’abord garder en tête que tout type d’hébergement peut être victime des insectes suceurs. Un hôtel 5 étoiles n’a donc pas moins de chance d’être contaminé qu’une auberge de jeunesse ou un hôtel de moyenne gamme. Il est important de prendre l’infestation au sérieux, peu importe le niveau de standing du lieu.

 

 

Cibler l’emplacement des punaises avec une détection canine

 

Lors des premières plaintes et reports de la part de vos employés ou clients, il est utile d’organiser un plan de lutte avec des étapes. La première consiste à cibler l’emplacement précis des punaises ce qui permet par la suite de réaliser le traitement le plus optimal possible. Si vous possédez un établissement avec une surface conséquente, la détection canine vous sera d’une grande aide. Grâce à un odorat surdéveloppé, les chiens détecteurs sont plus rapides que l’homme, mais également plus doués, la présence des punaises de lit sera précise et économique. Elle vous permettra de ne traiter que les pièces concernées par l’infestation. Si toutes les pièces de l'établissement ne sont pas concernées par le problème, cela évitera également de ne pas fermer le lieu intégralement lors du traitement.

 

 

Informer et former ses employés

 

De petite taille et avec un taux de reproduction très élevé, il est possible de transporter la punaise de lit vers d’autres chambres ou pièces de l’hôtel. Il est nécessaire d’alerter ses employés et de mettre en place des règles sanitaires à suivre en cas d’infestation. Grâce à un protocole interne, le personnel ne prend pas de risques et évite de transporter les insectes jusqu’à leur propre domicile. Informer et former vos employés à la détection des punaises pourra confirmer leur présence, mais également leur disparition après traitement. Avec un mode de vie nocturne, le nuisible se cache dans des recoins sombres et exigus ce qui le rend difficilement repérable à l'œil nu directement. En revanche, vous pouvez informer avec les indices de leur passage : 

  • Des traces de déjections peuvent être visibles sur les draps, sommiers et lattes des lits. D’une longueur de 1 à 3 mm elles s’apparentent à des taches d’encre.
  • Des traces de sang sont également présentes sur les draps. Les insectes viennent bien souvent piquer leur victime durant la nuit. Les corps des individus ont parfois tendance à les écraser.
  • Des œufs peuvent être retrouvés sur le sommier et même sur les recoins d’autres meubles en cas d’infestation avancée. Ils s'apparentent à de minuscules billes blanchâtres et gluantes, ils sont souvent groupés.
  •  Des mues peuvent être retrouvées sur le sol. Elles correspondent à la coque que les insectes perdent lors de leur phase d’évolution. Elles sont de couleur marron clair, d’une taille comprise entre 3 et 5 mm environ. 

 

punaise de lit

 

 

Réaliser un traitement thermique avec un professionnel

 

Une fois l’emplacement des punaises détecté avec précision, des traitements réalisés par des professionnels sont à appliquer. Lorsqu'un établissement touristique est victime de punaises de lit, l’intervention de services professionnels est inévitable. La propagation est bien souvent avancée et les traitements mécaniques ne suffisent pas à eux seuls. Nous vous recommandons de passer par un traitement thermique: 

  • Par le biais d’une technique de lutte avec des nettoyeurs en traitement vapeur qui fonctionne avec une chaleur pulsée. Les services d’éradications effectuent en général deux passages pour être totalement efficaces. Elle représente à ce jour une technique écologique et fiable. Sans toxicité ni produits chimiques, les punaises de lit ne résistent pas à la chaleur générée à plus de 110°C.  
  • En cas d'infestation majeure, les entreprises peuvent également mettre en place un dispositif de mise en température de chambre complète. Par le biais d’une chaleur à canon qui s'élève à 60° dans l’intégralité de la pièce, les insectes meurent. Cette solution s'avère très efficace, bien qu’une certaine logistique doive être mise en place en amont. 

 

 

Réaliser un traitement mécanique avec votre personnel

 

Effectuer un traitement complémentaire et bénéfique par le biais d’une lutte mécanique est nécessaire. L’aspirateur quotidien de manière ciblée sur les cachettes des punaises doit être réalisé par le personnel. Des lavages accentués à 60°C sur l’intégralité des tissus, serviettes, draps, couettes, mais également les uniformes des employés sont conseillés. En parallèle, il est possible d’utiliser des traitements naturels comme la terre de diatomée qui se présente en poudre et peut être dispersée dans vos chambres. D’autres solutions sans toxicité sont disponibles avec les huiles essentielles. 

 

 

 

 À la recherche d'un expert en dépistage ? 

 

Inscrit au sein de l’annuaire référence gouvernementale, Dépistage Punaise Solution intervient dans votre établissement en traitement préventif. Détecter la présence de punaise de lit le plus rapidement possible permet un traitement rapide, sans impact sur votre chiffre d'affaires.

 

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

Les aides gouvernementales dédiées aux professionnels 

 

La présence des punaises de lit chez les professionnels comme les particuliers a explosé durant ces dernières années, à tel point qu’elle est devenue un véritable sujet sanitaire publique. L’état commence doucement à mettre en place des plans d’actions visant à sensibiliser, informer et aider les professionnels, qui sont en première ligne de mire : 

  • Avec un déploiement prévu entre 2022 et 2024, un plan interministériel prévoit une campagne d’information qui vise à accompagner les hébergements dans le cadre de traitements préventifs. Un kit de communication sera notamment mis à disposition de l’ensemble des acteurs intéressés. 
  • Depuis 2021, un annuaire est déjà disponible en ligne et regroupe des professionnels fiables avec l’utilisation de produits normés : https://cs3d-expertise-punaises.fr

 

 

Punaises dans les hôtels : que dit la loi ? 

 

Aussi étonnant qu’il puisse paraître, aucun texte de loi n’est prévu pour les hébergements touristiques et la présence des punaises de lit. Il n’existe donc aucune déclaration obligatoire à effectuer de la part des gérants d'hôtels. Au-delà d’un aspect éthique, il convient de traiter rapidement une infestation par ces petites bestioles. Une mauvaise réputation peut s’étendre comme une traînée de poudre avec internet. Des clients mécontents et surtout victimes de piqûres de punaises ne manqueront pas de le faire savoir à travers réseaux sociaux, avis Google, commentaires ou encore forums. En parallèle, votre chiffre d'affaires peut vite en pâtir, les parasites représentant un véritable cauchemar pour les vacanciers.

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.