03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Chien contre punaise de lit : le meilleur allié pour éradiquer le problème

Chien contre punaise de lit : le meilleur allié pour éradiquer le problème

La punaise de lit, une fois introduite chez vous, forme une communauté qui devient un véritable problème. Avec une taille minuscule et un mode de vie nocturne, il n’est pas aussi simple de se débarrasser d’elle. Il existe néanmoins des méthodes efficaces contre ces insectes. Savez-vous qu’un chien peut être un allié de taille dans votre lutte ? Nous vous invitons dans cet article à découvrir la précieuse aide que nos amis canins peuvent vous apporter dans la lutte anti-punaise. 

 

Les capacités olfactives des chiens, une arme redoutable de détection

 

Grâce à un système olfactif extrêmement développé, le flair des chiens est nettement plus efficace que celui de l’homme. En effet, leurs muqueuses olfactives possèdent une surface 50 fois plus importante que l’humain et les cellules du cerveau dédiées à l’analyse des odeurs sont quant à elles 40 fois plus nombreuses. En parallèle, nos amis canins disposent d’un organe voméronasal situé dans le palais supérieur et relié à leurs nez par deux canaux, ce qui leur confère une capacité de détection des odeurs avec une exactitude incomparable. Cela signifie donc que même si la quantité de molécules odorantes est très faible, ils seront en mesure de détecter celles-ci. 

 

Les prouesses olfactives du meilleur ami de l’homme ne sont pas une découverte récente et leurs capacités sont par ailleurs depuis longtemps utilisées dans différents secteurs. Au sein de la police judiciaire, les chiens sont capables de détecter rapidement stupéfiants, explosifs et même l'identité d’un suspect grâce à sa signature olfactive. Ils sont également d’une très grande aide dans les missions de sauvetage en montagne pour retrouver les victimes d’avalanche ou toute autre catastrophe naturelle. Plus récemment, des études ont même démontré que les chiens étaient en capacité de déterminer la nature de la molécule émise par les cellules cancéreuses. 

 

 

detection canine punaise

 

La détection canine : la première étape déterminante dans la lutte anti-punaise

 

Au vu de l’aide précieuse apportée par l’odorat surdéveloppé de nos amis les chiens, il est intéressant de se pencher vers les solutions que nos toutous pouvaient apporter dans la lutte contre les punaises de lit. C’est aux États-Unis, dans les années 2000, que la détection canine de punaise de lit a fait ses débuts. Un éleveur américain vivant en Floride, Bill Whitsine, a commencé un dressage de reconnaissance olfactive avec ses animaux, dans le but de répondre aux nombres croissants d’infestations des parasites dans les logements. Le dressage des chiens s’est ensuite multiplié et a fait son arrivée en France depuis quelques années maintenant. 

 

Lorsqu’on fait face à une invasion de punaises de lit, réaliser des actions avec des étapes définies au sein d’un plan de lutte adapté est primordial. Faire appel à un professionnel de détection vous permet de poser les bases d’un processus efficace. Les chiens spécialement dressés viennent détecter les emplacements précis des punaises au sein du domicile, ou bien même des établissements publics. Une fois les punaises localisées, il est ainsi beaucoup plus facile de les éliminer sans laisser aucun nid de côté. 

 

 

Pourquoi la détection canine est-elle la meilleure option ? 

 

En comparaison à l’homme, les chiens peuvent détecter les punaises de lit avec plus de rapidité, mais également plus de précision. En résultent des bénéfices économiques, pratiques et écologiques :  

 

  • Les insectes piqueurs, de par leur mode de vie ermite, sont difficilement repérables. Avec leur odorat extrêmement développé et leurs entraînements réguliers, les chiens seront par exemple capables d’inspecter  200 chambres d’hôtel en près de 8h, là où l’homme mettrait environ 1h pour chaque pièce. Dressés en ce sens, ils seront également aptes à retrouver les œufs des punaises. 
  • Fissures, plinthes, lattes, sommiers, rainures, dessous de parquet… rien n’est laissé au hasard par ces animaux détectives. Qu’il s’agisse de nids en hauteur ou dans les recoins les plus sombres, ils surpassent les méthodes de détection traditionnelle. Discrets, ils se contentent de s'asseoir sans aboyer lorsqu'ils détectent la présence des punaises. 
  • Un seul passage réalisé par un professionnel de la détection suffit pour mettre en place un traitement adapté. Une économie de temps et d’argent !
  • Lors d’une intervention par produit chimique, l’utilisation des insecticides est limitée aux seules zones infestées. Il est ainsi possible d’exclure des zones non concernées et réduire l’utilisation parfois abusive et massive des substances. Un bon point pour votre santé, mais également pour la planète. 

chien renifleur punaise

 

Dans quel cas l’intervention d’un professionnel de détection canine est utile ? 

 

La détection canine est extrêmement utile dans votre processus de lutte en cas d’invasion, mais pas seulement. Faire appel à un professionnel peut s’avérer être une bonne solution dans d'autres cas de figure.

 

 

 

 À la recherche d'un expert en dépistage ? 

 

 Dépistage Punaise Solution intervient au sein des habitations ou hébergements touristiques. Avec un odorat surdéveloppé, nos 3 chiens, Léo, Pablo et Shado déterminent précisément l’emplacement des punaises de lit. Grâce à une technique ciblée, vous réalisez un traitement optimal permettant de vous débarrasser des punaises de lit rapidement. .

 

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.