03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Pourquoi les punaises de lit reviennent-elles après un traitement ?

Pourquoi les punaises de lit reviennent-elles après un traitement ?

Au vu de la recrudescence du fléau ces dernières années, de nombreux professionnels et traitements ont vu le jour pour lutter contre la punaise de lit. Mais, force est de constater que même après la désinsectisation, les insectes peuvent apparaître dans la maison peu de temps après. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les raisons qui ont entraîné leur retour aussi rapide et les solutions à adopter. 

 

Quels traitements sont utilisés contre les punaises de lit ? 

 

La punaise de lit est un insecte indésirable qui bouscule considérablement notre tranquillité. Une fois que l’infestation de la petite bestiole est remarquée, la seule solution est de procéder à un traitement. Visant à désinsectiser vos meubles et votre maison, les méthodes de lutte se sont diversifiées ces dernières années : 

  • Les traitements chimiques, avec la pulvérisation, la fumigation ou l’atomisation de produits chimiques ; 
  • Les traitements thermiques à l’aide de méthodes ou équipements visant à éliminer les punaises par le biais de températures élevées ; 
  • Les traitements par le froid à l’aide d’un équipement et/ou méthode visant à éliminer les punaises par le biais de températures extrêmement basses.

 

En parallèle, le traitement mécanique est un processus quotidien à mettre en place dès les premiers signes d’infestation, mais également pendant et après votre traitement.  Cette lutte par contact direct consiste à éliminer les quelques punaises qui pourraient être passées entre les mailles du filet. Deux actions sont alors à mettre en place dans votre quotidien : 

  • Le passage de l’aspirateur (ou nettoyeur vapeur dans l’idéal). En visant particulièrement les cachettes favorites des punaises. Portez une attention particulière sur les interstices de vos meubles, autour de votre literie, vos tissus et fissures. Prenez soin de toujours fermer hermétiquement votre sac et de le jeter dans une poubelle extérieure.
  • Le lavage fréquent de vos affaires à 60°C. Les nuisibles ne résistent pas à une telle chaleur, ce qui les éradiquera instantanément. Une fois par semaine, passez donc à la machine tissus, draps, couettes, oreillers et vêtements. 

 punaise de lit

 

 

Qu’est-ce qui cause la réapparition des punaises après un traitement ? 

 

Si vous êtes victime d'une infestation, vous utiliserez donc les méthodes de lutte ci-dessus pour vous débarrasser des nuisibles. Bien que la punaise de lit ne soit porteuse d’aucune maladie, elle entraîne des répercussions psychologiques chez les individus. En effet, sa présence peut vite procurer un sentiment d’angoisse, de stress, mais également des insomnies. En parallèle, les traitements à répétition peuvent provoquer découragement et fatigue mentale. Car oui, malgré un traitement coûteux et efficace, il arrive que les punaises de lit reviennent au sein de votre domicile. Nous vous avons listé les principales raisons pour vous permettre de réajuster vos actions. 

 

Un traitement inefficace contre une invasion

 

Selon une étude réalisée en 2016 par l’entreprise de sondage française Ipsos, le coût moyen d’un traitement s’élève à 1249€. Face à un tel coût, il est compréhensible que certains particuliers décident de ne pas faire appel à un professionnel et tentent de se débarrasser des punaises de lit en toute autonomie. Bien que des solutions existent, l’éradication des nuisibles reste une lutte complexe. Si l’infestation est arrivée à un stade avancé au sein d’un domicile, il sera très compliqué de se débarrasser des punaises sans aide extérieure, ce qui provoquera le retour des punaises. 

 

 

Un plan de lutte inadapté 

 

La première raison qui découle de manière logique est l’improductivité du traitement. Bien souvent, lorsqu’une infestation est détectée, on se précipite pour trouver une solution au plus vite. Bien qu’une prise en main rapide soit une bonne chose pour contrôler au maximum la propagation du parasite, il ne faut pas oublier de mettre en place un plan de lutte adapté et ciblé. En effet, les punaises de lit sont de minuscules insectes de quelques millimètres qui sont difficilement détectables à l'œil nu. Lorsque vous engagez un professionnel pour venir les éradiquer, il est primordial d’avoir ciblé précisément leur emplacement. Nids, oeufs, nymphes, punaises… Il est important de connaître la localisation avec la moindre trace de l’insecte. Si une pièce est traitée, mais pas l’autre, le traitement n’aura malheureusement servi à rien. De plus, il est également très important de ne pas relâcher vos efforts et continuer votre lutte mécanique quelques semaines après le passage du professionnel. Malheureusement, il suffit que quelques petites bestioles résistent au traitement pour relancer l’infestation.

 

 

 

 À la recherche d'un expert en dépistage ? 

 

    Dépistage Punaise Solutions intervient pour vous. Grâce au flair de nos 3 chiens détecteurs, Pablo, Léo et Shado, nous déterminons précisément la présence des punaises pour une éradication efficace, rapide et peu onéreuse. 

Professionnels ou particuliers, Dépistage Punaise Solution vous délivre un plan d’action adapté. DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

L’infestation d’un immeuble et/ou du voisin 

 

Après avoir suivi un plan de lutte adapté et optimal, procédé à la désinsectisation totale de votre habitation et suivi un traitement mécanique à la lettre, vous remarquez la présence persistante des punaises de lit ?  Le problème ne vient peut-être pas de vos actions. Si vous habitez au sein d’un immeuble, il se peut que les nuisibles proviennent des parties communes du bâtiment. Autre option envisageable, les parasites peuvent avoir infecté un appartement voisin non traité. Des plinthes non bouchées, des chemins de câbles, des planchers communs et d’autres défauts représentent un accès idéal pour les punaises de lit. Si vous pensez vous trouver dans ce cas de figure, adressez-vous directement à votre propriétaire ou informez-en votre copropriété. Les frais de désinsectisation ne doivent pas être à votre charge. En parallèle, réalisez les travaux adéquats pour éviter le retour des parasites. 

 

 

Un insecte coriace

 

Saviez-vous qu’une punaise de lit est capable de survivre un an sans se nourrir ? Cette insecte tenace possède la capacité de se mettre en hibernation pendant une longue période. Ce moyen de survie inné lui permet de se passer de nourriture. En parallèle, le parasite vieux de millions d’années a su développer des résistances aux produits chimiques et peut désormais survivre face à certains d’entre eux. Autre point intéressant, les femelles adultes pondent de 2 à 5 œufs par jour, soit entre 300 et 500 œufs au cours de leur vie. Ces quelques caractéristiques vous permettent de comprendre à quel point la punaise de lit est un insecte tenace. C’est par ailleurs la raison pour laquelle celle-ci peut pointer à nouveau le bout de son nez, même après un traitement réalisé par un professionnel. Bien évidemment, ne vous découragez pas, vaincre la punaise de lit est possible ! Si le traitement est répété, le nombre de parasites à éliminer sera moindre et l’éradication totale ne tardera pas à être effective. 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.