03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?

Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?

Alerte ! Vous avez des doutes sur la présence des punaises de lit dans votre logement ? En toute discrétion, la punaise de lit peut envahir votre habitation à la vitesse de l’éclair ! Insecte minuscule, sa présence n’est pas toujours facile à percevoir, ce qui retarde le déclenchement du traitement. DPS vous délivre ses meilleures astuces pour démasquer la punaise de lit rapidement.

 

Punaises de lit : comment les détecter ?

 

Une infestation de punaises de lit se déroule en 4 phases : l’introduction, son installation, sa multiplication et enfin sa propagation. Plus la détection est précoce, plus les chances de réussite de l’éradication seront importantes : 

  • La population d'insectes est réduite : en début d'infestation, le nombre de punaises de lit est généralement plus faible. Cela signifie qu'il y a moins d'individus à éliminer, ce qui facilite le contrôle de l’infestation.
  • Leur localisation est restreinte : qui dit faible population dit faible éparpillement. Les insectes peuvent être confinés dans une seule zone, comme une chambre à coucher. En traitant le problème rapidement, il est plus facile de limiter la propagation et d'empêcher les punaises de lit de se répandre à d'autres parties de la maison.
  • Le contrôle de la reproduction : les punaises de lit se reproduisent rapidement. En intervenant tôt, on peut empêcher la multiplication exponentielle de la population, ce qui permet de gérer bien plus confortablement une infestation.

 

détection punaise

 

Oui, mais comment les détecter ? Certains signes pourraient vous enlever le doute de la tête : 

 

  • Vous repérez des morsures bien spécifiques sur votre peau. Bien que s’apparentant à des piqûres de moustiques ou d’autres insectes, les morsures de punaises de lit sont généralement rougeâtres et regroupées. Elles provoquent des démangeaisons, sur les parties du corps qui n’étaient pas couvertes pendant votre sommeil. Attention, bien que la présence de piqûres sur le corps soit souvent le premier signe révélateur de la présence des nuisibles, certaines personnes, peu sensibles aux piqûres, présentent des signes dermatologiques plus tard, ce qui retarde l’alerte.
  • Vous retrouverez la présence de taches sombres (en forme de virgule) sur les draps et les matelas. Ces marques sombres qui s’apparent souvent à des petites taches d’encres sont les excréments de punaises de lit. Ils peuvent également s'apparenter comme des traînées sur les draps ou le matelas.
  • Vous retrouvez des coquilles vides et des peaux. C’est sûrement la mue des punaises de lit (appelée également exuvie).  Les nuisibles muent à mesure qu'ils grandissent. La mue est généralement translucide ou de couleur blanchâtre et se retrouvent dans les cachettes favorites de la maison.

 

En début d'infestation,  il arrive parfois que les traces des insectes ne soient pas perceptibles. Vous pouvez alors inspecter soigneusement les coutures, les plis et les crevasses de votre matelas. Bien que la literie ne soit pas l’unique point de prédilection des punaises, c’est sûrement à cet endroit que vous trouverez le plus d'indices. 

 

Vous l’aurez compris, la détection de la punaise de lit n’est pas si facile et il faut savoir repérer les signes de sa présence. En cause, l’insecte long de quelques millimètres ne sort pratiquement que la nuit pendant votre sommeil et se cache dans des endroits complexes à détecter. La tâche n’est donc pas aisée, mais c’est pourtant dès la perception des premiers signes qu’il faut réagir très rapidement.

 

 

Présence de punaises chez moi : quelles solutions en cas de doute ?

 

Si le doute persiste quant à la présence des punaises dans votre logement, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous :

  • Consulter un spécialiste : selon les individus, la réaction peut aller de l’absence de réaction à des boursouflures, en passant par des démangeaisons intenses. En cas de doute, consultez votre médecin traitant pour identifier avec certitude l’origine de la piqûre.
  • Installer des pièges : vous pouvez trouver des dispositifs en magasin ou en ligne qui utilisent la chaleur ou même les phéromones pour attirer les punaises de lit et les tuer. Un autre piège très simple est l’application de vaseline autour des pieds de votre lit. Lorsque les parasites voudront y accéder, ils se retrouveront bloqués dans le produit. Vous pouvez également coller du scotch type double face autour de votre sommier. En venant vous piquer durant la nuit, la punaise de lit se retrouvera collée.

 

punaise de lit

 

 

Détecter les nids de punaises de lit grâce à la détection canine

 

Pour repérer les punaises de lit, rien ne peut être plus efficace que le faire avec des chiens. Fissures, plinthes, lattes, sommiers, rainures, dessous de parquet… rien n’est laissé au hasard par ces détectives. Possédant 40 fois plus de cellules cérébrales dédiées à l’odorat que l’homme, leur capacité olfactive est plus de 10 000 fois supérieure à la nôtre. Qu’il s’agisse de nids en hauteur ou dans les recoins les plus sombres, les chiens renifleurs spécialement dressés surpassent alors les méthodes de détection traditionnelles.

 

L’efficacité de la détection canine n’est plus à prouver, et c’est la raison pour laquelle cette technique s’est démultipliée ces dernières années. Bien qu’elle ne soit que la première étape dans votre processus de lutte, elle n’en reste pas moins déterminante.

Voici quelques phases clés qu’il sera intéressant de respecter en cas d’infestation :

  • L’intervention d’un professionnel de la détection canine ;
  • La mise en application d’un traitement optimal en fonction de votre surface/environnement. Celui-ci peut passer par des méthodes de lutte par la vapeur, le froid ou encore via des astuces écologiques ;
  • La mise en place d’une lutte mécanique et complémentaire en parallèle d’un traitement fiable.
  • La vérification de la disparition de l’insecte. Bien souvent englobée dans les traitements professionnels, elle peut également être réalisée de nouveau par des chiens renifleurs.

 

 

 

À la recherche d'un expert en détection canine ? 

 

Dépistage Punaise Solution intervient dans les régions Hauts-de-France avec des chiens experts. 

 

Professionnels ou particuliers,  nous vous vous délivrons un plan d’action adapté. DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.