03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Top 10 des endroits fréquentés par les punaises de lit

Top 10 des endroits fréquentés par les punaises de lit

Les punaises de lit ne mesurent que quelques millimètres, mais peuvent pourtant faire de notre quotidien un enfer. En cas d’infestation ou bien même par prévention, il est intéressant de se sensibiliser au sujet. Quels sont leurs lieux favoris ? Où se cachent-elles dans une maison ?  Nous vous dévoilons les endroits fréquentés par les petites bestioles.

 

 

1 - Les hôtels

Les hôtels et autres lieux de villégiatures sont sans conteste les lieux préférés des punaises de lit. Les touristes et les voyageurs venant de partout dans le monde, logent dans les hôtels et vont sans le savoir propager une infestation de nuisibles qui peuvent se cacher dans leurs bagages et vêtements. Rassurez-vous, si vous tombez sur des punaises de lit en voyage, il existe des moyens pour ne pas ramener les punaises de lit chez vous, consultez notre article dédié. 

 

2 - Les voitures et les transports en commun

Les minuscules parasites peuvent très bien se cacher dans les sièges de vos véhicules. Si vous transportez ces parasites depuis un hôtel, lieu public ou privé et que vous prenez votre voiture, ils pourront se glisser facilement dans les nombreux coins sombres et exigus de la voiture. Aussi, les transports en commun constituent de véritables foyers pour les punaises de lit. Les taxis, les trains, les bus, les avions sont autant de moyens utilisés pour transporter non seulement les êtres humains, mais aussi les punaises de lit !

3 - Les lieux publics 

D’une manière générale, fréquenter les lieux publics reste une source de transmission puisqu’ils regroupent un grand nombre de passages. On peut notamment citer les cinémas et les centres commerciaux. Les punaises de lit repèrent leurs proies en détectant les effluves de monoxyde de carbone et la chaleur corporelle des êtres humains.  Elle détecte donc aisément les individus et peut se glisser dans les sacs, sacs à main, vêtements ou tout autre effet personnel avec votre odeur. 

 

4 - Les meubles usagés

Lorsque vous vous procurez un meuble issu d’un vide grenier, une brocante ou bien même d’un autre particulier, veuillez respectez les règles d’usages :

  • Inspectez rainures, fissures et interstices minutieusement ;
  • Désinfectez entièrement le meuble avec soin.

Nous ne savons jamais exactement d’où proviennent les meubles de seconde main et ils sont aujourd'hui une grande source de contamination de punaise de lit. Une inspection et quelques gestes préventifs pourraient ainsi vous éviter une contamination qui peut vite se transformer en calvaire quotidien. 

salon punaise de lit cachettes

5 - Les placards et la buanderie

Les punaises de lits sont souvent introduites dans vos maisons par l’intermédiaire des valises et vêtements et elles resteront bien au chaud dans vos meubles. À l'âge adulte, elles peuvent se mettre dans un état similaire à celui d’une hibernation, ce qui leur permet de  vivre dans les endroits comme les placards et buanderies pendant une longue période. En effet, insecte coriace, elle peut survivre entre 12 et 18 mois avec un état de dormance, sans se nourrir. 

 

 

6 - Les bars et restaurants

Autres lieux publics très fréquentés, les bars et restaurants font partie des endroits favoris des punaises de lit. Avec de larges surfaces, de nombreuses cachettes s’offrent aux punaises. Bien sûr, il n’y a pas lieu de devenir paranoïaque à chacune de vos sorties, mais il est important de garder en tête cette information si vous êtes muni d’un sac à main par exemple. 

7 - Les tissus, rideaux et tapis

La punaise de lit ne saute pas et ne vole pas. En revanche, elle peut se déplacer extrêmement rapidement en rampant. En contact direct avec le sol, les rideaux et tapis sont des endroits où les nuisibles peuvent se réfugier au sein de votre domicile ou dans les hôtels.

 

 

À la recherche d’un expert en dépistage de punaises de lit ?

 

Inscrit au sein de l’annuaire référence gouvernementale, Dépistage Punaise Solution intervient au sein des habitations ou hébergements touristiques. Avec un odorat surdéveloppé, nos chiens déterminent précisément l’emplacement des punaises de lit. 

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

8 - Plinthes, murs et prises électriques

Les nuisibles pourraient aisément se glisser : 

  • Entre les murs et le papier décollé ;
  • Derrière les plinthes et prises électriques y compris derrière le cadre de protection (prenez soin de l’explorer en coupant votre alimentation) ; 
  • Derrière les tableaux et autres.

 

9 - Plancher et lattes de parquet

Le plancher et les lattes de parquet sont l’uns des endroits favoris de la punaise de lit : ils sont difficiles d'accès avec des rainures étroites et sombres. Plat et d’une longueur de 7 mm, le nuisible peut s’introduire même dans de toutes petites ouvertures.

Pour vérifier si l’espace suffit pour créer un passage, glissez un couteau ou une carte entre les fissures. Si cela est possible, les punaises peuvent s’être faufilées à l’intérieur. C’est l’un des endroits à vérifier en premier en cas de doute sur la présence des insectes au sein de votre domicile.

 

10 - La literie

Bien évidemment la punaise de lit choisira votre literie comme refuge numéro 1 si elle a envahi votre domicile. À proximité de ses victimes, c’est pendant la nuit qu’elle se déplace jusqu’à son corps pour venir pertuber votre sommeil. On peut retrouver oeufs, mues et punaises vivantes autour du sommier, sous le matelas, les draps, les têtes de lit… C’est l’endroit numéro 1 vers lequel vous diriger lorsque vous avez des doutes. 

Comment détecter la présence des punaises de lit dans un endroit ? 

Dépistage Punaise Solutions vous propose une détection canine à l’aide de ses 3 chiens renifleurs. Où qu’elles se trouvent dans votre logement, les punaises de lit seront repérées précisément grâce à nos amis canins qui possèdent des compétences olfactives remarquables. 

DPS met à votre disposition son expertise que vous soyez particuliers,  professionnels de l’hébergement ou opérateurs de sites recevant du public. Vous obtiendrez une détection efficace, écologique, mais aussi économique, puisqu’un chien est plus rapide qu’une intervention humaine et moins coûteuse. Une détection précoce et la prévention constituent les meilleurs moyens pour éliminer durablement les parasites. 

Le dépistage canin est une technique reconnue et approuvée, Dépistage Punaise Solution fait notamment parti de l’annuaire de professionnels CS3D à l’initiative du gouvernement dans le but de lutter contre ce problème d'hygiène publique. 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.