03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Pourquoi les punaises de lit posent-elles problème ?

Pourquoi les punaises de lit posent-elles problème ?

Les punaises de lit envahissent les habitations et se multiplient. Insectes vieux comme le monde, les parasites détiennent un mode de vie et des capacités qui les rendent très tenaces. Cependant, les études ont démontré que l’insecte ne transmet aucune maladie à l’homme. Pourquoi sont-elles si problématiques ? On fait le point sur les effets physiques et psychologiques et on vous explique pourquoi elles sont difficiles à exterminer. 

 

Elles causent des problèmes d’insomnie chez certaines personnes

 

Ce n’est plus vraiment un secret pour personne que les punaises de lit se nourrissent du sang pour survivre. Lorsqu’elles envahissent votre logement, elles attendent les moments où le corps humain est immobile pour passer à l’action. Leur mode de vie nocturne n’est pas choisi au hasard. Lorsque vous êtes victime d’une invasion, il n'est donc pas rare d’avoir du mal à vous endormir ou même de subir des problèmes d’insomnies. Dans votre plan de lutte, il est toujours possible de vous munir de housses anti-punaises pour éviter que la petite bestiole vienne vous rendre visite la nuit. 

 

Des risques de boutons et de rougeurs 

 

Les punaises de lit ne représentent directement aucun danger grave pour la santé de l’Homme. Néanmoins, le problème principal est surtout les démangeaisons que leurs piqûres provoquent. Après avoir piqué une partie découverte du corps, la punaise suce le sang de sa victime durant 5 à 15 minutes avant de repartir se cacher. En injectant un peu de sa salive en dessous de la peau humaine, elle transmet un anticoagulant qui fluidifie le sang. Cette salive est reconnue comme un allergène pour l’organisme. Le système immunitaire rentre alors en action en libérant de l’histamine, une molécule qui va provoquer démangeaisons, inflammations et rougeurs sur la peau. Ces boutons apparaissent souvent groupés, de couleur rougeâtre. Ainsi, il n’est pas rare de sentir une grande envie de se gratter tout au long de la journée. Même s' ils ne sont pas esthétiques, ils sont bénins et disparaîtront après une semaine environ.

 

boutons de punaises

 

Elles peuvent provoquer des problèmes allergiques

 

Pour certaines peaux plus sensibles, des réactions allergiques peuvent survenir après une piqûre. Les démangeaisons peuvent alors être beaucoup plus prononcées et/ou douloureuses. On peut les comparer à des crises d’urticaire, avec des cloques ou boursouflures apparentes. Pour stopper la douleur et éviter que les lésions s’aggravent en infection, nous vous conseillons alors de consulter votre médecin traitant ou bien un dermatologue. Vous pouvez également vous rendre en pharmacie pour faire l’achat d’une crème anti-inflammatoire qui vous aidera à faire diminuer les démangeaisons. Des traitements naturels comme l’aloe vera ou bien l’huile essentielle de lavande aspic sont également très efficaces pour faire diminuer les gonflements.

 

 

Elles peuvent apporter des infections de peau pour les personnes les plus sensibles

 

Cette raison est étroitement liée à la précédente. Lorsque les traces laissées par les piqûres des punaises de lit durent, il y a des risques qu’elles engendrent des infections. Dans ce cas, il est important de se rendre chez un médecin afin qu’un traitement adéquat soit prescrit.

 

 

Elles créent un stress considérable chez les individus

 

Durant une infestation, la présence des punaises de lit joue un rôle important sur le moral. En plus d’un sommeil agité, la plupart des individus sont soumis à une période de stress intense : 

  • Un sentiment de honte ou de culpabilité peut alors pousser à l’isolement (peur de contaminer vos proches, fausse croyance au sujet du lien punaises/propreté) ;
  • Lors de l’infestation, la santé psychologique est mise à l’épreuve à cause de l’angoisse causée par ses petites bestioles (peur de rentrer chez soi, sentiment d’inconfort dans son propre logement…) ;
  •  Même après traitement, un sentiment de paranoïa peut persister dut à la crainte d’une nouvelle infestation.

 

À la recherche d’un expert en dépistage  ?
Hugues et ses trois chiens, Pablo, Léo et Shado interviennent pour vous dans les régions de Haut de France et Grand Est. À travers la détection canine, Dépistage Punaise Solution vous indique précisément l'emplacement des nids de punaises.  DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

Les punaises de lit sont compliquées à exterminer 

 

Ce n’est malheureusement pas une idée reçue, une fois installée la punaise de lit est un insecte dont il est difficile de se débarrasser. Avant d’être confrontés à un problème d’invasion, nous ne connaissons pas vraiment leur mode de vie, leur apparence ou bien même les réelles répercussions de leur présence. C’est par ailleurs pour cette raison que lors d’une infestation leur présence tarde à être confirmée. Les piqûres et démangeaisons sont souvent confondues avec les moustiques. En parallèle, la punaise est un insecte très résistant voici les raisons principales  : 

  • Elles possèdent une toute petite taille ainsi qu’un mode de vie nocturne. Il est donc très difficile de les repérer, mais également de retrouver ses cachettes favorites (fissures, petits trous, interstices de meubles…) ;
  • Elles détiennent un taux de reproduction extrêmement rapide : les femelles adultes pondent entre 2 à 5 oeufs par jour, soit 300 à 500 oeufs au cours d’une vie ; 
  • Elles ont la capacité de rentrer dans une période dite de “dormance” qui peut s’apparenter à une hibernation. Pendant ce temps, elle va diminuer l’intensité de ses activités métaboliques et attendre (sans se nourrir!) en puisant sur ses réserves. Elle pourra alors passer un peu plus d’un an sans s’alimenter. 
  • Avec le temps et les usages répétitifs, les parasites ont développé une forte résistance aux produits chimiques utilisés contre elle. Résultat, ils ne sont plus réellement efficaces et n'empêchent pas sa prolifération.

 

Insecte aux superpouvoirs, elle bénéficie également d’une autre arme : celle d’un plan de lutte inadaptée mise en place… par vous-même ! Lorsque vous détectez la punaise de lit au sein de votre logement, c’est bien souvent la panique et les étapes essentielles ne sont pas respectées. Mettre en place un plan de lutte adapté passe par des phases précises : 

 

1- Localisation des nids et cachettes ; 

2 - Mise en place d’un traitement mécanique avant et après le passage du professionnel ; 

3 - Traitement (chimique, thermique, froid) ; 

4 - Continuité du traitement mécanique. 

 

Rassurez-vous, il est bel et bien possible d’en finir avec une invasion de punaises de lit. Il faut simplement réaliser des actions efficaces et adaptées, en connaissance de cause. Lorsque l’invasion est trop prononcée, l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée pour réaliser votre traitement (en plus du traitement mécanique de fond). Pour faire appel à des entreprises qualifiées, il est recommandé de vous rendre directement sur le site CS3D. En partenariat avec le gouvernement, la chambre  met à votre disposition des professionnels qualifiés et éthiques. Le site est également une grande source d’information sur le sujet. 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.